Coucou les filles,
J'avoue je ne suis pas très régulière ces derniers temps, mais sans vouloir m'étaler j'ai quelques soucis de santé en plus du fait qu'il y a beaucoup de changement dans ma vie en ce moment. On va dire que la fin des études n'est pas de tout repos. Bon j'espère revenir très vite en pleine forme.
Pour le post d'aujourd'hui un sujet pratico-pratique : la conservation de nos produits capillaires. Lors de notre shopping capillaire, on a tendance à acheter plusieurs produits qui ont la même utilisation et les plus impatientes d'entre nous peuvent ouvrir 2 masques en même temps ou 2 après shampoings. Seulement on oublie trop vite que ce sont des produits périssables qui ont des durées de conservation précises.
Depuis 2005, les fabricants de produis cosmétiques ont l'obligation de faire figurer sur l'emballage un logo représentant un pot de crème ouvert avec un chiffre suivi de la lettre M (6M par exemple) pour les produits ayant une durée de conservation inférieur à 30 mois.
Les mentions 6M,12M ou 24M correspondent à la durée maximale en mois de conservation du cosmétiques APRES ouverture. Passée cette date, le produit est PERIME.
Exemple de logo pour une durée de conservation de 12 mois après ouverture.
Certains produits, notamment américains n'ont pas la mention 6M ou 12M, c'est une norme européenne.
Ne pas confondre date de péremption et durée de conservation. La date de péremption est la date de conservation du produit tant qu'il reste FERME. Il y a souvent les mentions "à conserver jusqu'à...". Il est représenté de cette façon :
La date de conservation est la date d'utilisation lorsque le produit est OUVERT.
Quelques astuces :
- - Quand vous ouvrez un produit, mettez au marqueur la date du jour d'ouverture;
- - C'est vrai que c'est difficile, mais il faudrait éviter d'utiliser des produits à usage similaire en même temps et si vous n'y arrivez pas ne gardez pas un produit ouvert plus de 6 mois;
- - Ne conservez pas vos produits de beauté derrière la fenêtre de votre salle de bains ou près d'une source de chaleur.Cela peut faire virer vos cosmétiques. Pensez à aérer votre salle de bain le plus souvent possible et pas seulement pour le bien des cosmétiques. Sinon essayez de stocker vos produits ailleurs que dans la salle de bain;
- - Privilégiez les produits conditionnés en tube ou en flacon doseurs car ils sont difficilement contaminables par les bactéries que l'on peut avoir sur les doigts;
- - Préférez les petits conditionnement, même si il est vrai que ce n'est pas toujours rentable.
- Dans tous les cas les filles, ouvrez-l'oeil et surveillez vos produits dans le cas ou la texture ou la couleur changerait.