lundi 27 juin 2011

Derrière la liste des ingrédients (2/2)

Suite et fin de l’article sur les produits présents dans nos produits cosmétiques en général et capillaires en particulier qui ne nous font pas forcément du bien. (Première partie ICI)

Le très célèbre Petrolatum : Utilisé dans certains produits capillaires pour la brillance et en tant que barrière hydratante dans des baumes pour lèvres, rouges à lèvres et produits hydratants. Produit pétrochimique pouvant contenir des impuretés cancérigènes. Un produit à base de pétrole comme le pétrolatum peut contenir des hydrocarbures poly-aromatiques (HAP). Des études suggèrent que l'exposition aux HAP - incluant les contacts avec la peau sur une longue période — est associée au cancer. C'est ce qui a poussé l'Union européenne a classé pétrolatum comme agent cancérigène et à limiter son utilisation dans les cosmétiques. NE VOUS Y TROMPEZ PAS ! Si vous voyez écrit : huile minérale (« MINERAL OIL ») ou pétrole distillé (« PETROLEUM DISTILLATES »), ce sont des produits dérivés du pétrole, souvent utilisés dans les produits de beauté. 

Le parfum : Mixture de produits chimiques qui peuvent déclencher des allergies et de l'asthme,des migraines, et des symptômes asthmatiques. Certains sont associés au cancer et à l'intoxication des neurones. Nocif pour les poissons et la faune.  On les retrouve évidemment dans des produits tels que les parfums et les désodorisants, mais aussi dans presque tous les produits d'hygiène personnelle. Même les produits indiquant « sans parfum » ou « non parfumé» peuvent contenir une fragrance accompagnée d'un agent masquant qui empêche le cerveau de percevoir l'odeur. 

Les PEG : Les PEG (polyéthylèneglycols) sont des composés à base de pétrole largement utilisés dans les produits de beauté comme épaississants, solvants, adoucissants, et excipiants d'humidité. Ils peuvent causer irritation et toxicité générale s'ils sont appliqués sur une peau éraflée. Les PEG servent généralement de base pour les crèmes de beauté.  Ils peuvent contenir du 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène(par ex. le PEG-60). Il ne se dégrade pas bien et persiste dans l'environnement après avoir été évacué dans les canalisations de douche.  Le propylène glycol est un produit chimique connexe qui, tout comme les PEG,sert de multiplicateur de pénétration permettant à la peau d'absorber plus facilement des ingrédients nuisibles. Il peut aussi provoquer des réactions allergiques. D'autres éthoxylates peuvent aussi contenir de l'oxyde d'éthylène et du 1,4-dioxane. Ces ingrédients ont généralement une appellation chimique qui comprend les lettres « éth » (p. ex. : le polyéthylène glycol).

Les siloxanes : Les ingrédients se terminant par « SILOXANE » « CONE». Ils sont utilisés dans les produits cosmétiques pour assouplir, lisser et humidifier. Le cyclotetrasiloxane est considéré comme perturbateur endocrinien et substance potentiellement toxique pour la reproduction. Nocif pour les poissons et la faune. Ils permettent, par exemple, aux produits pour cheveux de sécher plus rapidement et aux crèmes déodorantes de s'appliquer plus facilement. Ils sont également utilisés intensivement dans la fabrication de produits hydratants et de soins pour le visage.

Le Sodium Laureth Sulfate (Sulfate Laureth de Sodium) : On l’appelle très souvent le SLS. Se retrouve dans les produits moussants tels que les shampoings, nettoyants et produits pour le bain. Il peut contenir du 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène. Le SLS est un autre ingrédient «ethyoxylaté». Tout comme les PEG, il peut contenir des quantités mesurables de 1,4-dioxane. Or,on le classe le 1,4-dioxane comme potentiellement cancérigène pour les humains et il est également persistant et ne s’élimine pas facilement dans les canalisation de douche. Le SLS peut irriter la peau et les yeux (ce qui n'empêche pas l'autorisation de son utilisation dans les produits de beauté). D'autres ethoxylates peuvent contenir du 1,4-dioxane. Ces ingrédients ont habituellement des noms chimiques incluant les lettres « eth ».

Le Triclosan : Se retrouve dans les produits antibactériens tels que le dentifrice, le savon, les désinfectants pour les mains. Il est suspecté d'interférer avec la fonction hormonale et de contribuer à la bactérie qui résiste aux antibiotiques lorsqu’il est utilisé à grande échelle dans les produits de consommation. Nocif pour les poissons et la faune. On retrouve le triclosan dans une vaste gamme de produits ménagers, incluant les sacs à ordures ménagères, jouets, linges de maison, matelas, accessoires de toilette, vêtements, tissus d'ameublement et peintures. Le triclosan pénètre la peau et est suspecté d'interférer avec le système hormonal (perturbation endocrinien).

C’est vrai, c’est long, fastidieux et pas toujours intéressant à lire, mais c’est bon à savoir parce que je vous garantis qu’après ça on regarde quasi automatiquement nos étiquettes. C’est mon cas.  

Maintenant que nous avons fini de lister  les 12 ingrédients à redouter dans nos produits cosmétiques je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour apprendre Comment lire nos étiquettes.  

Source images et texte : http://www.davidsuzuki.org/fr/
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...