dimanche 26 juin 2011

Comment hydrater ses cheveux ?

               
       L'hydratation est très importante pour nos cheveux afros, qu'ils soient défrisés ou naturels. Nous avons le cuir chevelu sec de nature et une mauvaise hydratation peut causer irritations, pellicules et autres désagréments. 

       Il ne suffit d'hydrater ses cheveux, il faut savoir COMMENT les hydrater.

       Quand on parle hydratation, il faut penser EAU. L'eau est ce qui nous hydrate à la perfection. Alors il faut la rechercher absolument. 


       J'ai constaté que lorsque mes cheveux ne vont pas très bien entre 2 lavages, il suffit que je mette un peu de la lotion hydratante de ORS et au toucher et à la vue, ils vont déjà mieux. Oui mais ce n'est pas la seule façon de faire. 

- Pour faire simple il faut ... boire de l'eau ! Oui pour la santé de nos cheveux, ce que nous mangeons compte. Je ferai un article dessus. Alors buvez 1 litre par jour sous toutes les formes, thé, tisane, sirop... évitez les boissons trop sucrées ou gazeuses. Je recommande l'eau. J'avoue que je n'y arrive pas moi même... 1 litre d'eau/jour pour moi c'est un peu trop, cependant je ne bois que de l'eau plate et rarement autre chose (un peu moins d'un litre par jour). 

- Les masques hydratants: maison ou industrielle. Pour les masques maison je vous propose miel+beurre de karité+huile de votre choix. Vous pouvez utiliser un autre beurre (mangue, cacao...) et faites attention de ne pas mettre trop d'huile pour que ça ne dégouline pas. Pour les masque industriels vous avez les Ultra Doux de Garnier (avocat ou cacao) auxquels vous pouvez ajouter une huile ou un beurre selon vos envies. 

- Les shampoing ou après-shampoing hydratants : Il y a de nombreuse gammes de produits pour cheveux secs, déshydratés, ternes... vous avez l'embarras du choix. Je recommande le Revitalex Pink et le Ultra Doux de Garnier Cacao J'ai testé et adoré tous les 2 mais il y en a de nombreuses autres (Creme of Nature, VO5, Keracare, Dop...).  Ce sont des produits conçus pour aider à lutter contre la sécheresse capillaire, on peut leur faire confiance, à condition aussi d'être régulier dans nos soins.

- Les crèmes, leave-in, lotions hydratantes que l'on peut trouver partout. Il faut forcément jeter un coup d'oeil sur la listes des ingrédients. Le premier ingrédients doit être l'eau "water" pour les produits anglophones. On a la lotion hydratante Olive Oil d'ORS (à laquelle je suis accro ^_^) et beaucoup d'autres sur ce plan là le choix est vaste. 

- Les sprays maison: on prend un vaporisateur ou on met une phase aqueuse qui peut être de l'eau (minérale de préférence dans tous les cas peu calcaire), un hydrolat, une infusion... une phase huileuse (une huile de votre choix). On peut rajouter un peu d'après shampoing et un conservateur pour que les mélange ne tourne pas. Voici mon article sur un vapo maison ICI

A retenir 


  • L'hydratation est essentielle on ne peut pas passer outre sinon nos cheveux nous rappellent à l'ordre. 
  • Il faut établir un routine d'hydratation selon les besoins de notre touffe 1x / jour , 2x / jour, 1x tous les 2 jours. C'est à vos cheveux de vous dire quoi faire.
  • Pas besoin de mettre des tonnes de produit pour hydrater ses cheveux il faut le faire de la bonne façon. Voir vidéos en dessous. 
  • Insister sur les pointes, ce sont les parties les plus vieilles de nos cheveux et donc les plus fragiles.
  • Il faut sceller l'hydratation avec une huile pour garder l'hydratation le plus longtemps dans les cheveux (cela fera l'objet de plus d'explication dans un autre article). 
Et moi ? 

    Je fais un soin profond hydratant par semaine. Je n'ai pas vraiment de routine d'hydratation je le fais au besoin mais en moyenne une fois par jour. Je scelle avec ma mousse de karité et j'ai toujours un petite bouteille d'eau dans mon sac que je bois au fur et à mesure de la journée. 
    
     Pour finir deux vidéos qui illustrent selon moi très bien comment on doit hydrater nos cheveux. La première, celle de MsKibibi quand on a peu de temps...

  
   
  et la deuxième de Sunshyne créatrice du réseau Hairlista quand on est pas pressé... (dans la deuxième vidéo vous pouvez ne pas tenir compte de la partie ou elle applique son huile de ricin/castor oil qui vient à la suite de sa "démo hydratation".) 


                                  et la deuxième partie (car oui la vidéo est un peu longue) 

Des bisous les filles ! 

Merci à l'article de La Manouchka pour son inspiration.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...