Aujourd'hui j'aimerais parler de l'importance de l'après-shampoing. Qu'on se le dise. C'est un incontournable. Une routine sans après-shampoing, ce n'est pas une routine et je vous assure que j'exagère à peine. Que l'on soit défrisée ou naturelle, no-poo ou low-poo on en a besoin. On ne PEUT PAS faire l'impasse sur l'après-shampoing.
Pourquoi utiliser un après-shampoing? Parce qu'il rend les cheveux plus lisses et plus doux après un shampoing. Il aide à restaurer l'hydratation du cheveu.
Chaque cheveu à droit à son après shampoing. Nous avons de la chance, il y a à notre disposition un choix énorme d'après shampoing. Il existe plusieurs types d'après-shampoing en fonction de l'effet souhaité et de la nature des cheveux. Que ce soit pour avoir plus de volume, pour réparer les cheveux abîmés, pour cheveux gras ou secs... Peu importe ils ont tous le même principe de base: nourrir et démêler les cheveux.
Pour nos cheveux afros, secs de nature, on préférera les crèmes ou les masques qui sont plus nourrissants. Les autres après shampoing conviennent aussi, mais on obtiendra de meilleurs résultats avec les textures crémeuses ou les masques.
On a tendance à oublier que les masques nourrissants ou les popotes maison hydratantes sont des après-shampoing.
Comment faire?
Après avoir bien rincé son shampoing, on essore ses cheveux et on applique l'après-shampoing. On dépose une grosse noisette de produit sur la chevelure et on masse délicatement du bout des doigts. Le massage va permettre au produit d'agir en profondeur. Il faut toujours bien lire le mode d'emploi sur les produits, certains d'entre eux demandent de mettre un bonnet en plastique. Il faut toujours laisser poser au moins 5 minutes, sinon le produit ne sera pas efficace ou n'aura as un effet durable. Bien rincer le produit car les après-shampoing ont tendance à rendre les cheveux lourds. Bien choisir la quantité du produit que l'on applique selon la longueur des cheveux.
Comment je fais?
Depuis toujours et même avant le début de mon AC, je n'ai jamais fait l'impasse sur l'après-shampoing. Ce qui a changé c'est que maintenant j'essore mes cheveux avant de l'appliquer, et je ne le fais plus sur ma touffe pleine d'eau et qui me faisait perdre la moitié du produit. Je n'utilise pas de masque comme AS, toujours des AS classique que je laisse poser 10 à 15 mins. En ce moment je carbure entre le 2 min Reconstructeur de Aphogee et le V05 Champagne Kiss.
Bises les filles!