vendredi 25 mars 2011

Et maintenant , que vais-je faire de mes cheveux ?

Ce que j'ai appris et compris :

  •          Les cheveux afros ont plus de difficulté que les autres à pousser, mais ils POUSSENT bel et bien et peuvent être longs et beaux. 
  •          Ils sont très secs de nature et doivent être hydratés au besoin.
  •       Comme tous les cheveux et même plus que les autres , ils ont besoin de soins adaptés et réguliers.
  •          Le défrisage n'est pas un soin et il agresse de fait les cheveux car c'est un traitement chimique, il ne faut donc pas en abuser et savoir l'utiliser.
  •  Avoir de beaux cheveux demande aussi une hygiène de vie (sport, alimentation...)
  • Il va falloir s'armer de patience et de courage pour atteindre mes objectifs.

Ce que j'espère , mes objectifs:
         Bien entendu, je suis à la (re)conquête de ma longueur de «jeunesse», milieu du dos et je me donne deux ans et demi pour y arriver ,je suis quand même à l'heure actuelle à la longueur NL (Neck Length / Cou ) . 
Sinon bien évidemment je les veux forts et en santé avant tout.

Ce que je fais pour atteindre mes objectifs:
          Après avoir épluché et parcouru tous les sites possibles et imaginables depuis Décembre 2010 (et encore je n'ai pas fini ) , j'ai enfin m'établi une routine. 

  • Deux soins profonds par semaine (le mercredi - hydratant et le dimanche - protéiné) .inversé en juillet 2011 mercredi hydratation et samedi protéiné. J'en suis maintenant à un soin par semaine. 
  • Hydratation tous les jours. Absolument tous les jours!
  • J'utilise mon fer à lisser 1 fois par mois en moyenne et toujours avec un protecteur de chaleur.   J'utilise le fer à lisser environ une fis tous les 3 à 6 mois. 
  • Attendre au moins 3 mois pour défriser mes cheveux.  Je me défrise les cheveux tous les 4 mois maintenant.
  • Prendre soin de mes cheveux même si ils sont tressés. Je ne me tresse quasiment plus, j'ai eu trop de casse au niveau de mes tempes. 
  • Faire attention aux produits que j'utilise et à leur utilisation. Surtout à leur utilisation.

Ce qui va être difficile :
          Faire du sport régulièrement,  abandonner mon sèche cheveux ou boire un litre d'eau par jour. Je fais du sport intensément un mois sur 2, dans les intervalle je fais attention à mon alimentation.

Pourquoi ce blog ? Mon histoire.

L'histoire de mes cheveux 
             
             Petite, comme beaucoup d'entre nous, j'ai eu les cheveux naturels que l'on tressait tous les dimanches. Ils étaient longs, jusqu'au milieu du dos. Puis vers l'âge de 10 ans, ma mère , pour se faciliter la vie m'a défrisé les cheveux. Elle ne m'a pas demandé mon avis mais il faut bien avouer que ça ne m'a pas dérangé plus que ça, j'avais les cheveux LISSES ! 
         Jusqu'à ce que j'ai 14 ans, j'ai réussi à les garder beaux et mi longs, sans le savoir j'en prenais soin. À l'image de ma mère je faisais un soin + shampoing par semaine, je les hydratais tous les jours et je les gardais en coiffure protectrice 6 jours sur 7. Puis à 15 ans, ma première coupe (on appelle ça aussi l'adolescence) ! 
         Depuis, ils ont tout connu, les tissages que je gardais un à deux mois presque sans entretenir mes cheveux en dessous, les coupes de cheveux, les tractions terribles avec des tresses hyper serrées que je n'entretenais pas. Ils ont bien tenus malgré tout. Puis en 2005 , mon départ du Gabon pour le Canada pour y poursuivre mes études supérieurs et là l'hiver et ses températures négatives ont eu raisons de mes cheveux. Ils se sont affinés, cassés et bien sûr vu que je ne savais pas les entretenir : je les ai coupés en 2009 au niveau des oreilles ! Une coupe qui me changeait de tête et qui m'allait bien, mais au fond de moi , je regrettais ma longueur d'enfance. J'ai entretenu mon carré jusqu'en Décembre 2010, jour où je tombe par hasard sur des vidéos de Lililov972 sur Youtube et là , la révélation.  Je décide de prendre soin de mes cheveux. J'ai découvert depuis des filles comme Lamanouchka ou Nounoune et l'aventure commence !


Pourquoi ce blog ?

       J'ai beaucoup hésité avant de faire ce blog. D'abord parce que je n'étais pas sûre de pouvoir y consacrer le temps qu'il fallait pour le « nourrir» régulièrement. Ensuite je me suis dit que un ou deux articles par semaine au minimum, ça ne devait pas être difficile à faire. Et puis, si c'est une passion, je dois y prendre plaisir et non pas en faire une contrainte. 
       J'ai hésité aussi parce que je n'avais pas des cheveux longs, oui ! Ça a l'air bête comme ça mais je me suis dit « qu'est ce que je vais bien pouvoir leur montrer ? Et bien finalement , je vous propose de m'accompagner dans mon aventure capillaire, et même si à la fin elle ne donne pas les résultats de longueur que je recherche, j'espère au moins les avoir en santé , et je suis là pour apprendre et partager ! Je compte sur vous et vos précieux conseils ! Cela me permettra d'avoir une trace de mon aventure en plus du reste...
       J'ai décidé de faire un blog parce que il faut bien le dire, je n'aurai JAMAIS le courage de faire des vidéos (je tire mon chapeau à celles qui s'y mettent : RESPECT !) et aussi pour ajouter ma pierre à l'édifice de la blogosphère afro capillaire défrisée francophone !




   Internet est une source formidable d'information et de partage alors pourquoi ne pas en profiter ??


Beurre de Karité

         C'est mon MUST HAVE, comme disent les anglophones et je crois que si on me demandait de garder un seul produit ce serait lui ( naturel ou industriel compris ) !
        Déjà c'est un produit que je connais depuis toujours, petite  ma mère en utilisait surtout en hydratation corporelle. En grandissant je l'ai délaissé pour des produits un peu plus industriels. Durant mes vacances au Gabon, j'ai voulu en racheter pour protéger ma peau de l'hiver parce que je n'ai trouvé aucun produit industriel qui faisait l'affaire. Du coup, je me suis retrouvée avec un pot de un kilo qui m'a coûté environ 2,5 euros et qui me sert énormément pour mes soins capillaires et surtout mes pointes. Le beurre de karité de meilleure qualité est celui qui est fait de façon traditionnelle (selon moi Of course! ) .

Bienfaits et propriétés: 
 Le beurre de karité, ou beurre végétal, est une substance comestible extraite des fruits du karité (Vitellaria paradoxa), un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.
Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux cosmétiques.
La récolte et l’extraction du karité sont principalement effectuées par les femmes des zones rurales.

Utilisation : Alors c'est simple moi je l'utilise pour tous mes soins cosmétiques,  sauf les soins du visage parce que j'ai la peau grasse :-(  . Je m'en sers pour sceller l'hydratation de mes cheveux tous les jours. Il ne faut pas avoir la main lourde parce que sinon on se retrouve avec les cheveux trop gras, lourds et pas facile à manipuler (pour ma part ). Tous les soirs j'en mets sur mes pointes et le matin au réveil , elles me disent grave «MERCI !» . L'hiver je m'en sers pour mon hydratation corporelle et je n'ai pas encore trouvé mieux.  C'est bon pour tout le monde les crépus et les défrisés, les jeunes et les moins jeunes ! Il m'aide aussi pour soulager les lèvres gercées. Dans tous les cas il faut bien faire fondre le beurre dans les mains et l'appliquer en légers massages. Il peut remplacer une huile de massage pour une soirée romantique ... Mais ça c'est vous qui voyez :-)

Où la trouver ?


- Dans les magasins de vente de produits exotiques.
Naturalia
Aroma-zone
La Maison du Karité

Si vous en avez d'autres faîtes le moi savoir !

Source: Wikipédia

Spray Thermo Protecteur Actirepair Activilong

Coucou les filles ! 

               Alors cette fois je parle d'un produit que j'ai acheté dès le début de mon aventure capillaire le Soin Thermo Protecteur Actirepair de la gamme Activilong. Je cherchais un protecteur de chaleur en spray car plus facile d'utilisation et après avoir demandé à la vendeuse au MGC qui m'a dit qu'elle n'en avait pas , j'ai quand même continué à tourner dans son magasin en me disant qu'ils avaient FORCÉMENT un protecteur de chaleur. Je suis tombée sur lui et après quelques hésitations je l'ai pris, il avait une couleur laiteuse et un packaging plutôt sympa et je voulais essayer le fameux «sans paraben» tant plébiscité !




Promesse sur l'étiquette : Le spray  Thermo-Protecteur Actirepair à la provitamine B5 et aux Huiles d'Olive et d'Avocat lisse les écailles des cheveux et les rend brillants sans les alourdir. Son action thermo-protectrice isole de la chaleur et de l'humidité, ce qui le rend idéal avant un brushing ou un lissage thermique.De plus, il préserve l'éclat de la couleur et ses agents démêlants apportent souplesse et liberté aux cheveux.


Les + :  Avant tout l'ODEUR est à tomber ! Franchement j'ai ADORÉ ! et non je n'exagère pas (lol ! ) C'est un spray donc il est pratique à appliquer, la texture est agréable . Soin primé aux Victoires de la Beauté en 2010-2011.

Les - :  Franchement j'en cherche mais je ne trouve pas vraiment. Il faut bien secouer pour que le produit se mélange bien. Le prix peut sembler élevé comparé à d'autres spray thermo protecteur (10 euros ou plus ). On ne trouve pas cette gamme d'Activilong partout. 

Ce que ça donne sur moi :   Conquise ! Mes cheveux sont doux et bien hydratés tout de suite et franchement je vois bien la différence une fois que je passe le fer ou le sèche-cheveux. Mes cheveux ne sont pas secs après et sentent super bons ! Bon j'avoue je l'ai utilisé en lait hydratant quelques fois mais pour ma défense je peux dire que c'est parce que j'utilise peu de chaleur directe donc le produit peine à descendre dans la bouteille. Je recommande fortement !


Challenge

Coucou les filles !


        Alors pour « fêter » mon premier défrisage depuis le début de mon aventure capillaire , je participe à un challenge avec une trentaine d'autres filles sur le forum capillaire Upgrademe.com. Le Challenge est organisé par Nounoune une blogueuse que j'ai trouvé au début de mon aventure capillaire et qui est une source intarissable (à mon avis )  sur le cheveux afro défrisé. Bref je n'en dit pas plus voilà en quoi consiste le challenge : 



Challenge "Hide your Hair


Durée : 3 mois. On commence le 1er avril et on termine donc le 30 juin.


Objectifs : retenir un maximum de longueur via notre routine de soin, mais aussi la routine de coiffure.




Les règles : Conserver sa routine de base, avec les mêmes produits pendant la durée de tout le challenge et en plus, chouchouter les longueurs et pointes en les protégeant grâce aux règles suivantes :




1 soin profond et 1 lavage (cowash OU shampoing) obligatoires, 2 fois par semaine

Massage du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine,

* Routine d'hydratation à établir par chacune

Coiffures protectrices et manipulation minimum au moins 6 jours sur 7 dans la semaine. ça implique donc que vous portiez une coiffure qui protège les pointes des frottements sur les vêtements (chignons, tresses couchées, etc.). Le septième jour, libre à vous de lâcher votre crinière - ou pas - pour en profiter autrement.

                                             * 6 à 8 verres ou 1.5 l d'eau à boire dans la journée

Les extras


Pas de ciseaux 

Pas d'utilisation d'outils chauffants (que du séchage à l'air libre).

* Lissage maison ou coiffeur, trois fois au maximum sur toute la durée du challenge

pas de changement de produits en cours de route, pour bien cibler les progrès effectués et savoir grâce à quelles techniques et quels produits. ;-)

* A la discrétion de chacune, 1 cure de complément alimentaire (naturel ou pas).


Je participe à ce challenge pour retenir le plus de longueur possible. En novembre 2010 j'ai fait une coupe au niveau des oreilles et j'aimerai que mes cheveux atteignent mes épaules pour le 17 décembre 2011 ( un an jour pour jour après le début de mon aventure capillaire ) et plus si affinités. 


Alors je défrise mes cheveux le 30 mars et je vous donne des nouvelles et des photos si possible! Le plus dur pour moi va être de boire autant d'eau par jour et le séchage à l'air libre , sinon le reste fait partie de ma routine normale pour le soin de mes cheveux.  Il faut ce qu'il faut. 

Miss Antilles Lotion Multicroissance Suractivée

            Trop souvent depuis mon arrivée en France , j'ai louché sur cette lotion. Mais chaque fois le «mode d'emploi» à l'arrière me l'a fait reposer tout de suite. OUI ! la contrainte de devoir le mettre tous les soirs en cure de 2 mois m'a fait reculer. Non seulement je faisais ma flemmarde mais en plus je me disais « les cheveux longs c'est pas important pour moi , je suis bien avec ma coupe » . Mais depuis que je suis dans mon aventure capillaire, et après avoir fait le tour des blogs, il a bien fallu que je l'essaie. 
        
             Promesse sur l'étiquette : Traitement choc anti-chute. Au Panthénol, huiles essentielles et protéines:  étudiée pour les cheveux cassants et abîmés, la lotion suractivée MULTICROISSANCE freine la chute, active la croissance des cheveux et tonifie le cuir chevelu. Riche en actifs assainissants, elle prévient l’apparition des pellicules et de leurs conséquences.

              Les + :  Rafraichit le cuir chevelu avec sa sensation de fraîcheur. Rend les repousses plus denses et nettement plus souples! Cette lotion stimule la pousse et éloigne les pellicules.
              Les - :  La texture visqueuse , qui dégouline quoi qu'on fasse. Je l'ai transvasé dans un vaporisateur et additionné d'eau minérale ( l'effet reste ).  Certaines personnes peuvent ne pas aimer l'odeur

           
              Ce que ça donne sur moi :   Je l'ai utilisé en cure de 2 mois quand je me suis rendue compte que les cheveux à l'arrière de ma tête poussaient moins vite que ceux de devant. Je dis OUI ! Je regrette tout le temps que j'ai perdu à ne pas utiliser cette lotion. Des repousses plus fournis en seulement un mois. À partir du deuxième mois j'en ai mis une fois tous les deux jours. Malgré la contrainte de l'appliquer tous les soirs j'ai aimé utiliser cette lotion, qui rentre définitivement dans mes incontournables. Des cheveux qui poussent et qui ne grattent pas quand j'ai des tresses, contrairement à d'autres j'aime l'odeur mentholée ! Je recommande définitivement. 





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...