Episode 2 de la série Hairlista. Cette fois on traite du shampooing sous toutes ses formes. C'est le soin de base quand on parle de prendre soin de ses cheveux on je pense masque et shampooing en général. Seulement voilà, le shampooing c'est bien plus compliqué qu'on le pense. Il ne suffit pas d'en mettre sur ses cheveux mouillés/frotter/rincer et c'est tout! Non, se faire un shampooing c'est presque un art... j'ai dit presque.
How to wash your hair
Se laver les cheveux est une activité simple que nous devons mettre en pratique régulièrement. Il faut savoir que les erreurs que nous commettons en nous lavant les cheveux peuvent causer des dommages. Nos cheveux sont sales à cause de la pollution, des secrétions naturels du cuir chevelu et des produits hydratants. Nous avons besoin de laver nos cheveux souvent pour les garder sains et en pleine santé. Il faut le faire de façon correcte pour faciliter une mise en pli ou un séchage, cela déterminera aussi comment ils conserveront leur hydratation ou leurs boucles. Alors si vous ne savez pas comment laver vos cheveux correctement, laissez vous guider...
Comment faire ?
Avant de commencer à laver nos cheveux, il faut avoir un shampoing, un après-shampooing et bien sûr de l'eau. Gardez une serviette à portée de main pour sécher vos cheveux après avoir fini de les laver.
• Mouillez les cheveux pour que le shampooing puisse faire assez de mousse. Essayez d'utiliser de l'eau tiède pour lavez vos cheveux.
•Prenez une quantité de shampoing équivalent à un quart de la paume de votre main. Vous pouvez utiliser plus de shampoing selon le type de cheveu que vous avez, leur volume, leur longueur...Commencez à laver les cheveux par légers massages, avec le bout de vos doigts, en partant de vos racines. Inutile de frotter vigoureusement. Cela irrite le cuir chevelu et produit du gras qui favorise l'apparition des pellicules. Cette méthode permet de retirer tous les dépôts.
Ne pas laver les cheveux en les ramenant sur le sommet de la tête |
Ne pas frotter vigoureusement |
Masser soigneusement les racines pour éviter les noeuds |
•Une fois que vous avez shampouiné vos cheveux à fond, utilisez de l'eau tiède et clair pour les rincer. Assurez vous d'avoir retiré tout le shampooing de vos cheveux sinon cela pourrait les laisser ternes et collants.
•Après avoir rincé le shampoing, appliquer l'après-shampooing. gardez à l'esprit que l'AS ne doit pas être mis sur les racines. Vous devez commencer à appliquer l'AS au moins un pouce au dessus de vos racine(là je suis sceptique mais bon, ce n'est que mon avis). Vous pouvez mettre un peu plus d'AS que lorsque que vous mettez le shampooing. Ne vous inquiétez pas si il n'y a pas assez de mousse comme durant le shampooing. Laissez l'AS sur votre tête entre 2 et 5 minutes ( le temps de pose dépend de vous même je pense, moi je laisse toujours au moins le temps de prendre une douche et nettoyer mon visage) .
•Rincez l'AS et retirez tout le savon de vos cheveux. Peignez vous avec vos doigts de haut en bas , cela évitera les noeuds et autres embrouillement capillaire.
•Maintenant rincez vos cheveux avec de l'eau froide. Cela aide à refermer ses écailles et à faire briller vos cheveux.
Toujours rincer tête en arrière pour éviter les noeuds. |
•Utilisez une serviette pour sécher vos cheveux avant l'utilisation du sèche-cheveux, cela permet de retirer un maximum d'eau et de minimiser l'utilisation de la chaleur. Posez la serviette au sommet de votre tête et appuyez sur la serviette. Inutile de faire des gestes rapides et violents. Cela cause la casse et les noeuds. Vous vous pouvez sécher les cheveux au sèche-cheveu ou à l'air libre. Utilisez un protecteur de chaleur en cas d'utilisation de la chaleur.
Source : http://www.hairlista.com/
Source : http://www.hairlista.com/