mercredi 8 juin 2011

Qu'est-ce qu'un soin profond?

Qu'est ce qu'un soin profond ?
           
            C'est la chose que je prends le plus plaisir à faire quand je m'occupe de mes cheveux. Parce que à ce moment là, je prends le temps d'être avec eux et de leur montrer mon amour. LoOL.
           Le soin profond permet de traiter intensément les cheveux abîmés ou affaiblis par les traitements chimiques, les cheveux colorés, secs ou fragiles. Ils permettent de renforcer le cheveu et de lui donner plus d'élasticité de douceur et d'éclat. C'est la meilleure façon d'hydrater profondément sa touffe et de la rendre moins sensible aux agressions.
          L'idéal de faire un soin profond au moins une fois par semaine. 
         C'est un masque capillaire que l'on laisse poser au minimum 30 mins pour qu'il puisse pénétrer au coeur de la fibre capillaire pour le restaurer et l'hydrater.



    Quels produits utiliser? 

            On peut se servir d'un masque industriel déjà prêt et pour cela, on a un très vaste choix en magasin : Hair Mayonnaise de ORS, les masques de Garnier... Des soins hydratants ou protéinés pour tout type de cheveux et de besoins ; tout le monde est servi et de plus en plus on voit les industriels s'intéresser au cheveux afros. Il y en a pour toutes les bourses. 

            On peut aussi faire des compositions maison. Il y autant de recettes possible que de cheveux sur nos têtes.^^ L'avantage c'est qu'on ne se fatigue pas à chercher les mauvais ingrédients dans nos compositions on sait déjà ce qu'il y a dedans vu qu'on les fait nous même. Il y a un large choix de recettes là aussi. Il y a juste à se courber pour les ramasser sur Internet et autour de nous, tous les besoins sont couverts (abîmés, secs, gras, pellicules...).

     La dernière option est d'améliorer un masque industriel, cela reviendrait à mêler les 2 techniques citées plus haut. Prendre par exemple un soin industriel comme base (disons le Hair Mayonnaise de ORS) et y ajouter une huile végétale de notre choix et une huile essentielle et un oeuf. On bénéficie ainsi de tous les ingrédients naturels qu'on incorpore au masque en plus des bienfaits du masques lui même. 

    Tout ceci donne donc un choix très vaste et de nombreuses possibilités pour faire un soin profond. 
   
 Comment l'appliquer? 
        
           On peut appliquer le soin profond sur cheveux secs ou humides (pas mouillés). Il faut l'appliquer raie par raie, en insistant sur les pointes et en massant le cuir chevelu. Il faut saturer les cheveux du soin et surtout faire attention au démêlage. Il faut prendre le temps de bien appliquer son soin. Ensuite on recouvre notre tête, d'une charlotte en plastique, d'un casque auto-chauffant ou même d'un sachet, pour que la chaleur produite par le corps permette "d'activer" le soin pour qu'il fasse son "travail". Il faut garder un soin profond au moins 30 minutes sous charlotte. Ensuite on rince et on fait un shampoing ou on co-wash. 


Ce qu'il faut savoir 
- La durée indiquée sur les produits est souvent trop courte pour que le produit agisse convenablement; c'est pour cette raison qu'on préconise de garder un soin profond au MOINS 30 mins. Moi je conseille de la garder au moins 2h, assis devant une émission, en faisant le ménage ou la cuisine, au téléphone avec votre soeur (si vous avez des soeurs comme moi), 2h c'est vite passé. 
- Si on a un casque chauffant avec ou sans fil on peut garder le soin 30 à 40 mins, une fois qu'on est passé sous la casque avec notre soin sous charlotte. La chaleur accélère le processus. 
-  Dans le langage afro capillaire on appelle aussi le soin profond " deep conditionner (DC) "

Comment je fais
       Le mercredi je fais un soin profond hydratant que je garde sou mon casque chauffant pendant 1h pour sans le casque pendant au moins 2h.  Puis je fais un co-wash. Mon soin profond du mercredi ne dure jamais moins de 3h sous ma charlotte avec ou sans mon casque chauffant.
      Le samedi je fais un soin profond protéiné moyen et je passe la nuit avec. Je sécurise ma charlotte avec un foulard. Je rince mon soin le dimanche au réveil et je fais un shampoing et un après shampoing. 
    Je m'amuse à chacun de mes soins profonds parce que je fais rarement 2 fois le même de suite, j'essaie d'innover tout le temps même si mes bases restent les mêmes. A chaque fois que j'utilise un masque industriel j'y ajoute des ingrédients de ma propre popote!

    Et vous les filles, comment ça fonctionne le soin profond ? 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...