L'été est bien installé et le soleil brille plus ou moins fort pour les uns et les autres. Bien que nous soyons contentes de ne plus avoir à redouter le froid hivernal sur nos cheveux, n'oublions pas que le soleil qui fait tant de bien à notre moral peut nuire à nos cheveux et réduire à néant des longs mois d'efforts. Alors quelques conseils pour traverser l'été sans problème.
- Les coiffures protectrices sont à privilégier: Les températures chaudes donnent envie de porter ses cheveux libres et de profiter de coiffure relâchées plus souvent qu'en hiver. Il faut cependant le faire avec modération; Les tresses avec ou sans extensions peuvent être une façon séduisante et chic de protéger ses cheveux et de leur faire oublier un chignon trop habituel quand on veut protéger sa touffe et pointes. Usons et abusons des bantu knots ou de braid out autant que possible.
- Protéger vos cheveux du soleil : Les jours s'allongent en été et nos cheveux sont plus exposés aux UV. Les cheveux défrisés sont particulièrement sensibles aux rayons UV. Si vous restez longtemps dehors armez vous d'un chapeau ou d'un foulard. Si vous n'êtes pas adepte des couvre chef, gardez avec vous un petit spray (j'ai dit un petit!) pour hydrater DISCRETEMENT vos cheveux de temps en temps, un brumisateur d'eau minérale pour les grande chaleur ferai aussi bien l'affaire. Ne mettez pas d'huile dans votre vapo, huile + soleil = cuisson ! Vous pouvez ajouter un peu d'après shampoing hydratant. Sachez cependant qu'aucun produit ne protège véritablement le cheveu du soleil, il est vraiment mieux de se couvrir la tête. Soyez créatives !
- Privilégier les soins profonds. Deux fois par semaine pour lutter convenablement face au soleil. Vos cheveux vous dirons 1000 fois merci après vos vacances.
- Fuyez l'humidité. Mettez un peu de vinaigre de pomme dans votre dernière eau de rinçage pour bien refermer les cuticules de vos cheveux et pouvoir conserver l'hydratation plus longtemps. Vous pouvez aussi utiliser du serum anti frizz.
- Faites souvent des cowash: La chaleur fait transpirer le cuir chevelu plus que d'habitude. Ainsi donc, pour le débarrasser de ces particules de sueur et pour qu'elles ne s'accumulent pas, faites des cowash aussi souvent que nécessaire avec votre après shampoing hydratant favori (environ 2 à 3 fois par semaine). Cela permettra aussi de conserver l'hydratation plus longtemps.
- Attention aux pointes fourchus: partie le plus fragile de nos cheveux, chouchoutez la. Protégez vos pointes, mettez y du beurre de karité, une huile un sérum ou votre hydratant habituel avant de vous coucher. Si vous avez quand même des pointes en mauvais état coupez les (je sais, moi non plus je n'aime pas ça). Si vous ne le faites pas les fourches remonteront et vous devrez couper plus de cheveux.
- Oubliez vos fers à lisser et sèches cheveux. Paradoxalement nous avons tendance à plus les sortir lorsque en l'été la raison ? De nombreuses soirées ou sorties plus ou moins imprévues, pour lesquelles on a besoin de se préparer rapidement. Les appareils chauffants utilisés trop souvent affinent le cheveu et finissent par le casser. Pour celles qui ne peuvent pas s'en passer, utilisez un protecteur de chaleur mais essayer d'éviter au maximum l'utilisation de chaleur directe. Mettez votre sèche cheveux sur air froid ou votre fer à lisser au niveau minimum; vous verrez ils sont tout autant efficaces.
- Avant de piquer une tête dans l'eau que ce soit à la plage ou à la piscine, ne mouillez pas vos cheveux et mettez y de l'après shampoing hydratant à la place de votre soin hydratant quotidien. Pourquoi ?Les cheveux saturés absorbent beaucoup moins et réduisent la quantité de d'eau chlorée ou salée qui peut pénétrer dans vos cheveux. Utilisez un shampoing clarifiant pour vous débarrasser des produits chimiques nuisibles ou du sel. N'oubliez pas évidemment l'après shampoing hydratant par la suite.
En résumé : Le soleil fait du bien à tous les cheveux, mais il ne faut pas en abuser. Quoi qu'il en soit, adoptez une routine estivale! Les cheveux afros défrisés ou naturels, secs de nature supportent beaucoup moins le soleil que les autres. Ne faites pas de coiffures complexes, évitez les produits gras et les huiles lourdes pour sceller, protégez autant que possible vos cheveux de l'exposition au soleil avec un foulard ou une casquette peu importe ayez de l'imagination (!) , privilégiez les cowash et les soins profonds et coupez les pointes si elles se dégradant pour que les choses ne s'aggravent pas. Faites un bilan après les vacances puis laissez les se reposer tranquillement.