mardi 24 mai 2011

Équilibre Hydratation & Protéines - Hairlista Episode 3 (2/2)

           Suite de l'article sur l'équilibre protéines/hydratation.

Comment savoir de quoi nos cheveux ont besoin ? 

Tests à faire sur cheveux secs ou humides en prenant un cheveu dans votre peigne, pas besoin de vous arracher un cheveu juste pour ça! 

- Vous étirez votre cheveu, si quand vous le relâchez il revient à sa longueur/ forme normal c'est que vous maîtrisez parfaitement l'hydratation, maintenez le cap! 
- Vous étirez, si le cheveu s'étire un peu trop et casse vous avez besoin de protéines
- Vous étirez le cheveu, si ils s'étirent et s'étirent sans casse significative ajoutez de la protéines
- le cheveu s'étire très peu et casse, vous manquez d'hydratation

Sur cheveux humides
- Si vous trouvez vos cheveux faibles, mous, sans vie vous devez ajouter des protéines dans vos soins.

Sur cheveux secs
- Si vous sentez vos cheveux durs, secs, cassants, fragiles, ternes ou une combinaison de ses éléments vous devez les hydrater. 

Pas sûres du diagnostic ? 
         Si vos cheveux cassent et que vous n'êtes pas sûr du résultat, apportez plus d'hydratation à vos cheveux. Si vos cheveux cassent par surplus de protéines ils casseront beaucoup plus (humides ou secs) si vous manquez d'hydratation. L'hydratation apporte de l'élasticité au cheveu et permet de le manipuler plus facilement en évitant la casse. 

Trop de protéines ?
              Les cheveux qui se cassent à la moindre manipulation sont un signe du surplus de protéines et du manque d'hydratation et d'élasticité. L'abus de protéines rend les cheveux rigides et difficiles à manipuler. Il faut faire la balance pour retrouver l'élasticité.

Trop d'hydratation?
             Lorsque vos cheveux s'étirent trop facilement c'est qu'ils ont trop d'élasticité et manquent de protéines. Lorsque les cheveux sont mouillés ils ressemblent à de la bouillie et sont excessivement doux. Ils 'étirent ensuite puis se cassent après à cause de la présence trop grande d'hydratation. Il faut cette fois balancer avec des protéines. 

Quels produits utiliser ? 

            Vous pouvez les utiliser sous plusieurs formes, soins profonds, leave-in, shampooing, produits naturels... Ma liste est bien entendue perfectible, je ne donne que quelques exemples ! J'ai trié des produits que l'on PEUT trouver en France ou en Afrique plus ou moins facilement...

Hydratation 

Shampooing: Motions Lavish Shampoo, Motions Weightless Conditioning Shampoo, Creme of Nature Conditioning/Detangling, Les Ultra Doux de Garnier...
Après-shampooing / Soins profonds (à rincer) Motions Moisture Plus Conditioner, Creme of Nature Nourishing Conditioner, Queen Helene Cholesterol, Lustrasilk Cholesterol Shea & Butter, Africa's Best Organics Olive Oil Deep Conditioner, les Après shampooins et masques Ultra Doux de Garnier...
Leave in ( à ne pas rincer)SCurl No Drip Activator, Organic Root Stimulator Olive Oil Creme, Organic Root Stimulator Carrot Oil, Beurre de Karité, Pensez à scellez votre hydratation avec une huile végétale de votre choix.  

Protéines

Shampooing: Aphogee Shampoo For Damaged Hair (si vous en connaissez d'autres dites le moi)
Après-shampooing/ Soins profonds: Organic Root Stimulator Replenishing Pak Conditioner, Aphogee 2 min Reconstructor, Motions CPR Protein Reconstructor , Vital Olive Oil Hair Mayonnaise ( On peut les utiliser une fois par semaine), Organic Root Stimulator Hair Mayo, Motions Moisture Silk Protein Conditioner  (à utiliser une fois par semaine ou une à deux fois par mois selon la tolérance des cheveux), Aphogee 2 Step Protein Treatment, Vitale Reconstructor (Toutes les 6 semaines minimum ce sont des traitements trop forts) ... Les oeufs ou la mayonnaise industriel seraient de bons apport en protéines. 
Leave in: Aphogee Green Tea Reconstructerizer, Motions At Home Nourish Leave-in Conditioner, Africa's Best Organics Leave-in Liquid Mayonnaise...

Un seul mot d'ordre les filles: ECOUTEZ VOS CHEVEUX! Eux seuls savent!

PS: J'ai noté que cet article de Sunshyne dont je me suis inspirée,  ressemblait beaucoup à celui de Audrey Sivasothy, (The fine art of protein and moisture balancing for black hair) une star dans le milieu afrocapillaire défrisé aux Etats-Unis.

Équilibre Hydratation & Protéines - Hairlista Episode 3 (1/2)

            Qu'est ce que c'est que ça encore ? Je reviens avec un article calqué sur Sunshyne la créatrice de Hairlista.com. On parlera ici de trouver un équilibre entre hydratation et protéines. On va lever le mystère tout de suite. 
          
        Si vous trouvez des cheveux sur vos vêtements, sur le sol de la douche ou dans le lavabo... c'est que vous devez sûrement avoir un problème de casse. Cette casse survient en général lorsqu'il y a un déséquilibre dans les niveaux d'hydratation et de protéines. 


Hydratation

             L'eau apporte au cheveu l'élasticité et la souplesse dont ils ont besoin pour s'étirer. L'eau est le meilleur hydratant (que ce soit pour les cheveux ou le corps) que l'on puisse trouver, c'est la raison pour laquelle il devrait être l'ingrédient de base lors de la fabrication des produits hydratants.  
            Un produit hydratant de qualité ne doit pas contenir des ingrédients comme les huiles minérales, la lanoline ou des dérivés de pétrole, ils graissent sans hydrater et nous n'en avons pas besoin (je ferai un article sur les mauvais ingrédients dans la fabrication des produits capillaires) . 

Protéines 
           

             Elles renforcent la fibre capillaire, l'aide à se reconstruire et à combattre la casse. 

. La protéine comble les cuticules affaiblit pour aider temporairement les endroits abîmés. Selon l'apport de protéines dont les cheveux ont besoin les produits présents sur le marché proposent des soins protéinés forts, moyens ou légers. On peut apporter des protéines à ses cheveux de façons quotidienne, hebdomadaire ou mensuel. Les protéines peuvent rendre les cheveux secs  et annuler l'effet de l'hydratation, cela dépend des individus (chez moi c'est le cas). Il faut alors faire attention.   


          Les femmes défrisés ou qui se colorent les cheveux ont besoin de plus de protéines que les autres, car le défrisage et la coloration (chimique),  font perdre au cheveu ses protéines naturelles et il faut alors les combler régulièrement. 


           On ne peut pas hydrater ses cheveux sans y apporter de protéines et le contraire aussi est valable. Sunshyne dit "You just can't have one without the other. Moisture and protein work together in harmony to produce a healthy head of hair. They need each other!!"  En version traduite elle dit:" Vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre, Hydratation et Protéine travaillent ensemble en harmonie pour la santé des cheveux. Ils ont besoin l'un de l'autre. " Les cheveux absorberont mieux l'hydratation si l'apport adéquat en protéines est fourni sur une base régulière.  Les molécules d'eau (ingrédient à la base de l'hydratation) pénètrent plus facilement le cheveu lorsqu'il y a un apport en protéines idéal. 

              L'article étant déjà trop long, je vous donne rendez vous dans une deuxième partie pour apprendre de quoi nos cheveux ont besoin ou si ils sont parfaitement équilibrés et quels produits utiliser.La suite ICI
                
          Bises ! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...