dimanche 10 juillet 2011

Comment lire une étiquette?

      Pas d'inquiétude, le phénomène frappe tout le monde ou presque, la lecture d'une étiquette au dos d'un produit cosmétique décourage vite. A force de ne pas pouvoir déchiffrer ce qui est écrit sur nos produits cosmétiques et sur nos aliments, on n'a pas pris l'habitude de vérifier ce qui compose les produits que nous utilisons au quotidien. Qu'on se rassure tout de suite, si c'est toujours écrit en petit caractère; c'est fait exprès par les industriels. (Si, si je vous assure) Alors pour ne pas avoir besoin d'avoir un niveau bac + 7 en chimie je vous propose un petit guide pour que vous puissiez vous retrouver un minimum. 


Les labels et appellations: Qu'on se le dise, c'est la mode du bio. Sur le long terme, je compte moi même adapter ma routine à des produits plus "propres".  Bref, il faut se méfier. Les labels comme ECOCERT ou COSMEBIO ne demandent que 10% d'ingrédients bio dans le produit pour être reconnu "bio". Mais ce n'est pas tout, les marques doivent payer pour se voir apposer le label. On comprend donc vite qu'une marque peut être véritablement bio mais, par manque de moyen ne pas avoir le label. Le bio est à la mode mais seulement, problème numéro un: aucun contrôle n'est effectué pour savoir si les ingrédients d'origine naturelle sont de bonne qualité et problème numéro deux: l'eau est présente dans quasiment tous nos produits cosmétiques, or l'eau est naturelle. Si un produit contient 80% d'eau, pas difficile de prétendre qu'il est naturel à 80%. Comment faire pour ne pas se tromper ? Vérifier les pourcentages sur les produits et quand on est pas sûrs : on lit la liste des ingrédients en entier. 

Les mauvais ingrédients: J'ai déjà consacré 2 articles aux ingrédients que l'on doit redouter dans nos cosmétiques. Petit rappel ICI et LA. 

Les mots latins : enfin du naturel ! Pour montrer les extraits végétaux présents, les compos utilisent leurs noms scientifiques en latin. Dès qu'on croises un mot ne ressemblant pas à de la chimie, mais plutôt à une déclinaison qu'on peut lire sans trop bégayer,c’est de la plante! On verra donc par exemple du « rosa demascena » pour parler d’infusion de rose ou encore du «vanilla planifolia » pour l’absolu de vanille.

Effet décroissant: Les étiquettes de produits sont écrites de manière décroissante : on commence par le produit présent en plus grande quantité, jusqu’à celui le moins utilisé, les 5 premiers sont les plus importants. Donc quand on vous parle d'un produit au coco et qu'on voit cocos nucifera (coconut) à la fin, c'est qu'on s'est fait avoir. Quelques fois aussi, ce ne sont que des odeurs "parfum". 



D'autres choses qui doivent apparaître clairement sur l'étiquette:
Le nom ou la raison sociale du fabricant ainsi que la ou les adresses doivent apparaître clairement sur l'emballage, ou encore le nom de la personne à l'origine de la mise sur le marché du produit.

Le pays d'origine des produits fabriqués doit être visible, principalement pour les États non membres de l'Union Européenne.

La masse et le volume du contenu doivent être indiqués (exception faite des produits contenant moins de 5 grammes ou 5 millilitres, ou encore des échantillons gratuits).

- Les dates de péremption doivent également être indiquées.

Les précautions particulières d'emplois doivent être indiquées de manière claire et lisible.

- La fonction du produit également.

Enfin le numéro de lot de fabrication du produit ou encore sa référence doivent figurer sur l'emballage.

        Comme dans toutes les choses, il faut être raisonnable. Utiliser ses produits, ne nous tuera pas dans le mois et les éviter n'allongera pas notre vie. Sachons juste faire de bons choix et des utilisations judicieuses.

                  http://www.madmoizelle.com
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