lundi 20 juin 2011

J'ai pas d'argent !

           Sujet sensible !  Il est vrai que la question financière se pose souvent durant notre (més)-aventure capillaire, nous sommes inégaux devant les dépenses. Un étudiant lambda ne pourra pas avoir les mêmes finances qu'une jeune femme qui travaille. Pourtant, il est possible de mener à bien notre "mission" capillaire sans devoir prendre rendez-vous avec notre banquier pour lui justifier pourquoi notre compte est passé au rouge. 

         Je n'ai pas la prétention d'en savoir énormément à ce sujet, mais je pense avoir de petites astuces qui pourraient s'avérer bien utiles en ces temps de crise. 

         Alors comment s'occuper de nos cheveux, même quand on ne roule pas sur l'or? Je vous propose des soins à 5 euros maximum.  


Soins profonds 
       Soin profond hydratant: Toutes les huiles de la cuisine sont bonnes à prendre, ainsi que le miel et le blanc d'oeuf. Ces ingrédients mélangés à l'après shampoing le moins cher qu'on ait trouvé fait un soin profond hydratant d'assez bonne qualité. Exemple: AS Carrefour + Huile d'Olive + Miel.
     Soin profond protéiné: jaune d'oeuf, avocat, banane, mélasse (contrairement à ce que j'ai pu penser ses deux produits naturels sont protéinés) mais surtout , la mayonnaise industrielle, oui, oui la mayonnaise qui est dans votre frigo. C'est vrai elle peut ne pas convenir à tout le monde mais pour faire une mayonnaise il faut des oeufs et les oeufs sont bourrés de protéines donc... Là encore on peut lui ajouter des huiles de notre choix. Mais pour ma part, à elle toute seule elle peut faire l'affaire... avec un bon shampoing après évidemment. 

Shampoing

       Même si notre budget est serré, je déconseille les shampoings moins chers. Ils ont beaucoup trop d'agents lavants et agressent fortement le cheveu. Je conseille donc : le Rhassoul en poudre (4,9 euros les 500 grammes chez Aromazone) ou la poudre de Shikakai (3,9 euros les 250 grammes chez Aromazone).Les poudres indiennes sont encore moins chers à la boutique Velan à Paris, passage Brady, métro Strasbourg Saint-Denis.  Ce sont des produits naturels dont la durée de vie variera plus ou moins longtemps selon la longueur des cheveux et l'utilisation. Ils remplacent le shampoing sans agresser notre touffe et le petit plus c'est que le Shikakai favoriserait même la pousse. Pour celles qui ne peuvent pas se fournir ses produits je conseille la marque Motions avec leur Motions - Lavish Conditionning Shampoo ou le Motions  Weigthless Conditioning Shampoo et la marque Pink avec son Revitalex. Les shampoings Ultra Doux de Garnier sont faciles à trouver et aussi efficaces. Ce sont des produits de bonne qualité qui  favorisent l'hydratation des cheveux et qui coûtent dans la plupart des magasin moins de 5 euros.Si vous les trouvez plus chers, allez ailleurs. Dans tous les cas, toujours faire suivre un shampoing, naturel ou industriel d'un après shampoing. 



Après-Shampoing
       On peut faire un soin profond hydratant que l'on gardera heure au moins sous cellophane ou utiliser des après-shampoing industriels. Il y a là encore il y a l'après shampoing de Pink Revitalex, je l'achète à 4,65 au MGC de Strasbourg Saint Denis, mais c'est une gamme facile à trouver à bas prix. Il y a la gamme Ultra Doux de Garnier, il font des AS à moins de 5 euros et ils ont des produits sans paraben et sans silicone. Pour celles qui ont la chance de pouvoir se procurer les AS de V05 foncez! 

Hydratation:

     Je favorise les vaporisateurs maison. Vous pouvez vous servir de ma recette ICI. En ce moment j'ai remplacé le leave-in de Aphogee par une infusion de fleur d'hibiscus (bissap) On verra dans un mois ce que ça va donner pour le moment ça me convient plutôt. On a souvent du mal à y croire mais l'eau hydrate très bien surtout en vapo. Il est mieux de prendre de l'eau minérale, garantie sans calcaire. Exemple: Eau minérale+AS Ultra Doux de Garnier + huile de pépins de raisins. 

Vous avez dit recyclage ? 
          Pour économiser de l'argent encore plus, on récupère les contenant de certains produits qui peuvent encore nous servir. Un ancien spray par exemple peut devenir un vapo. Un après-shampoing qui ne nous convient pas mélangé avec des huiles peut devenir un soins profond de choix. Pas de bonnet en satin? On récupère un vieux bas de collant dont les pieds nous aiderons à le faire tenir autour de notre tête. 

         Pour des soins spécifiques comme des protecteurs de chaleur, on doit utiliser des produits adaptés et donc aller en magasin. 

      Avec un peu d'imagination et de curiosité on s'en sort haut les mains, on fait la part belle aux produits frais et pas chers. Je redis que je suis partie sur la base du 5 euros maximum mais si j'étais allée jusqu'à 10 euros j'aurai eu beaucoup plus de choses à dire. 

      Pourtant il faut bien souligner que les choix sont relatifs à peu de choses près. Le beurre de karité et la fleur d'hibiscus seront moins chers pour une fille qui se trouve en Afrique que pour celle qui est en France. Cela peut varier selon les produits et les régions. 

       Une fois qu'on a lu cet article, on a plus aucune excuse pour ne pas nous occuper de nos cheveux ! J'ai hâte d'avoir vos idées! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...