Après mon article sur Comment faire un shampoing ? , je vais essayer de décrypter les Vrai/Faux de ce fameux shampoing grâce aux conseils du Centre Clauderer. Élément essentiel de notre routine, les idées que nous nous en faisons détermine notre façon de faire. Allons-y donc pour la suite de la série sur le shampoing.
1/ Pour avoir les cheveux propres, deux lavages successifs sont recommandés.
Réponse: FAUX
Le second shampooing est superflu, surtout si l’on se lave les cheveux plus d’une fois par semaine. Le premier shampooing lave, le deuxième décape… Cette seconde application, souvent recommandée sur le mode d’emploi, ne fait que sensibiliser inutilement le cuir chevelu et rendre les cheveux plus électriques.
En revanche, un rinçage prolongé est nécessaire, même si vous vous lavez les cheveux tous les jours, même si vous êtes pressé. Or justement, ceux qui se lavent fréquemment les cheveux ont tendance (la routine aidant) à " bâcler " leur rinçage. Pourtant, sans rinçage à fond, les cheveux sont vulnérables à la pollution de l’air et ternissent très vite.
2/ Les shampoings traitants dit "anti-chute" peuvent guérir les problèmes de chute de cheveux.
Réponse. FAUX
Les shampooings lavent. Qu'ils le fassent en douceur, c'est tout ce qu'on leur demande, en l'occurrence ! Soigner une chute de cheveux requiert des actifs spéciaux, avec une action sous-cutanée incompatible avec les produits lavants. Cela dit, même des laboratoires sérieux utilisent cette appelation. Mais, dans leur cas, c'est toujours pour compléter leur gamme de produits anti chute et ainsi s'assurer qu'un shampooing "x" ou "y" ne va pas venir atténuer les effets des dits produits.
3/Les shampoings anti pelliculaires sont aujourd'hui parfaitement efficaces.
Réponse. VRAI
La plupart sont efficaces, à condition de les choisir en fonction de la nature de ses pellicules. Mais ils sont à consommer avec modération. L’abus de ces shampooings risque d’avoir l’effet contraire à celui recherché : ils peuvent irriter la peau et dévitaliser les cheveux.
D’autre part, les shampooings anti-pelliculaires ne soignant que le symptôme, il est recommandé de rechercher l'origine du trouble, afin de l'enrayer de façon plus durable.
4/ Se masser le cuir cheveu lors du shampoing rend la chevelure plus tonique
Réponse: FAUX
Contrairement aux idées reçues, le massage du cuir chevelu, une fois le shampooing appliqué, n'est pas du tout conseillé : il risque de fragiliser les racines ou d'entraîner un excès de sébum, en excitant la glande sébacée. Mieux vaut alors malaxer en douceur ses cheveux avec le shampooing et ne pas se frotter vigoureusement la tête.
Par contre, se masser le cuir chevelu, avant le shampooing, est excellent pour stimuler son irrigation et rendre les cheveux plus toniques.
5/Les meilleurs shampoings ne sont par forcément ceux qui moussent le plus.
Réponse:VRAI
Plus les shampooings sont doux, moins ils moussent et moins ils risquent de rendre les cheveux fourchus et cassants. Ce qui ne signifie pas qu’ils ne lavent pas : la mousse est un gage d’agressivité plutôt que de propreté.
6/Les shampoings pour bébé sont très doux et adaptés aux cheveux des adultes.
Réponse:FAUX
L’indication "pour bébés" ne signifie pas "ultra-doux" mais peu irritant et qui ne pique pas les yeux. Ces shampooings contiennent souvent des surgraissants, utiles aux cheveux des enfants, mais qui rendent plus mous ceux des adultes.
7/ Se laver trop souvent les cheveux les fait graisser ou tombe davantage
Réponse:FAUX
Les bons shampooings sont aujourd’hui suffisamment sophistiqués pour permettre des lavages fréquents, quotidiens même, si l’on en éprouve le besoin. Les cheveux n’en graisseront ni ne tomberont plus pour autant.Ce n’est pas le nombre de lavages par semaine qui compte, mais la qualité et la douceur du produit.
Malgré ces précautions, si les cheveux tombent trop lors du shampoing, il ne faut pas incriminer ce dernier et rechercher la véritable origine du trouble.
Source; Centre-Clauderer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire