mercredi 8 juin 2011

Qu'est-ce qu'un soin profond?

Qu'est ce qu'un soin profond ?
           
            C'est la chose que je prends le plus plaisir à faire quand je m'occupe de mes cheveux. Parce que à ce moment là, je prends le temps d'être avec eux et de leur montrer mon amour. LoOL.
           Le soin profond permet de traiter intensément les cheveux abîmés ou affaiblis par les traitements chimiques, les cheveux colorés, secs ou fragiles. Ils permettent de renforcer le cheveu et de lui donner plus d'élasticité de douceur et d'éclat. C'est la meilleure façon d'hydrater profondément sa touffe et de la rendre moins sensible aux agressions.
          L'idéal de faire un soin profond au moins une fois par semaine. 
         C'est un masque capillaire que l'on laisse poser au minimum 30 mins pour qu'il puisse pénétrer au coeur de la fibre capillaire pour le restaurer et l'hydrater.



    Quels produits utiliser? 

            On peut se servir d'un masque industriel déjà prêt et pour cela, on a un très vaste choix en magasin : Hair Mayonnaise de ORS, les masques de Garnier... Des soins hydratants ou protéinés pour tout type de cheveux et de besoins ; tout le monde est servi et de plus en plus on voit les industriels s'intéresser au cheveux afros. Il y en a pour toutes les bourses. 

            On peut aussi faire des compositions maison. Il y autant de recettes possible que de cheveux sur nos têtes.^^ L'avantage c'est qu'on ne se fatigue pas à chercher les mauvais ingrédients dans nos compositions on sait déjà ce qu'il y a dedans vu qu'on les fait nous même. Il y a un large choix de recettes là aussi. Il y a juste à se courber pour les ramasser sur Internet et autour de nous, tous les besoins sont couverts (abîmés, secs, gras, pellicules...).

     La dernière option est d'améliorer un masque industriel, cela reviendrait à mêler les 2 techniques citées plus haut. Prendre par exemple un soin industriel comme base (disons le Hair Mayonnaise de ORS) et y ajouter une huile végétale de notre choix et une huile essentielle et un oeuf. On bénéficie ainsi de tous les ingrédients naturels qu'on incorpore au masque en plus des bienfaits du masques lui même. 

    Tout ceci donne donc un choix très vaste et de nombreuses possibilités pour faire un soin profond. 
   
 Comment l'appliquer? 
        
           On peut appliquer le soin profond sur cheveux secs ou humides (pas mouillés). Il faut l'appliquer raie par raie, en insistant sur les pointes et en massant le cuir chevelu. Il faut saturer les cheveux du soin et surtout faire attention au démêlage. Il faut prendre le temps de bien appliquer son soin. Ensuite on recouvre notre tête, d'une charlotte en plastique, d'un casque auto-chauffant ou même d'un sachet, pour que la chaleur produite par le corps permette "d'activer" le soin pour qu'il fasse son "travail". Il faut garder un soin profond au moins 30 minutes sous charlotte. Ensuite on rince et on fait un shampoing ou on co-wash. 


Ce qu'il faut savoir 
- La durée indiquée sur les produits est souvent trop courte pour que le produit agisse convenablement; c'est pour cette raison qu'on préconise de garder un soin profond au MOINS 30 mins. Moi je conseille de la garder au moins 2h, assis devant une émission, en faisant le ménage ou la cuisine, au téléphone avec votre soeur (si vous avez des soeurs comme moi), 2h c'est vite passé. 
- Si on a un casque chauffant avec ou sans fil on peut garder le soin 30 à 40 mins, une fois qu'on est passé sous la casque avec notre soin sous charlotte. La chaleur accélère le processus. 
-  Dans le langage afro capillaire on appelle aussi le soin profond " deep conditionner (DC) "

Comment je fais
       Le mercredi je fais un soin profond hydratant que je garde sou mon casque chauffant pendant 1h pour sans le casque pendant au moins 2h.  Puis je fais un co-wash. Mon soin profond du mercredi ne dure jamais moins de 3h sous ma charlotte avec ou sans mon casque chauffant.
      Le samedi je fais un soin profond protéiné moyen et je passe la nuit avec. Je sécurise ma charlotte avec un foulard. Je rince mon soin le dimanche au réveil et je fais un shampoing et un après shampoing. 
    Je m'amuse à chacun de mes soins profonds parce que je fais rarement 2 fois le même de suite, j'essaie d'innover tout le temps même si mes bases restent les mêmes. A chaque fois que j'utilise un masque industriel j'y ajoute des ingrédients de ma propre popote!

    Et vous les filles, comment ça fonctionne le soin profond ? 

6 commentaires:

jooryn a dit…

moi aussi le SP c'est mon moment favori de la semaine et j'y mets beaucoup de soin. en ce moment je suis à 10 semaines de stretching et ça commence vraiment à se casser mes cheveux( plus que d'habitude) et ça m'inquiète peut être que je vais me faire un tissage le temps de les laisser se reposer un moment( 3 semaines) et je verrai ensuite. mais ce qui m'enchante vraiment c'est les gens commencent à me faire des remarques sur mes cheveux, en disant qu'ils sont plus volumineux, et plus beaux.. vive les SP!!lool

Sweetytruth a dit…

Contente de voir que tu évolues bien dans ton aventure capillaire.
Tu me dis que tu as de la casse, quelle est la raison de cette casse ?
Tu veux faire in tissage pour les laisser se reposer, mais est ce vraiment le solution ? Le tissage permettra de moins les manipuler mais si la casse vient d'ailleurs elle continuera. De plus sous ton tissage il faudra continuer à en prendre soin. J'en suis à 10 semaines post défrisage aussi !

Tiline a dit…

coucou sweety !
la logique voudrais que tu privilégie le SP hydratant pour dormir avec. Il faut faire très attention aux sp protéinés gardés trop longtemps. Les premiers temps ça peut sembler bénéfique, mais à la longue tu risque l'overdose de protéines.
le SP est une des mes parties préférées de ma routine aussi. avec le bonnet chauffant, un pur bonheur.

Sweetytruth a dit…

J'attends la fin du challenge HYH et je changerai peut être comme tu me le proposer. Je ferai le soin protéiné le mercredi et je dormirai avec le soin hydratant le samedi. Je conserve ma routine en prenant moins de risque. Même si j'avoue que jusqu'à maintenant ma routine à plutôt bien fonctionné sur ma touffe. Merci pour le précieux conseil !

Solicious a dit…

Coucou comment trouve tu tes cheveux après avoir dormis avec un soin protéiné ? Moi plus d'une heure et j'ai une botte de paille sur la tête lol

Sweetytruth a dit…

Coucou Solicious ! Après avoir dormi avec un soin protéiné j'ai les repousses complètement assouplit et les cheveux bien souples. je n'ai jamais rencontré de problèmes avec cette façon de faire. Je précise que je mets toujours une huile végétale dans mon ORS Hair Mayo. Et non je ne retrouve pas me cheveux secs du tout. Ils boivent tout le soin. Il faut dire que en dehors de ça j'hydrate beaucoup mes cheveux.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...