Voici un article que j'ai pris du temps à poster parce que j'avoue ça a été un peu chiant long à faire.
Quand on est dans une aventure capillaire on s'intéresse beaucoup aux produits que l'on utilise. Que ce soit des produits que l'on connait déjà ou ceux que l'on découvre.
La vérité c'est qu'on ne fait pas souvent attention à la liste des ingrédients. Sauf que oui voilà, depuis que je suis dans mon aventure capillaire je jette forcément un coup d'oeil .
Il y a des ingrédients dans nos produits capillaires et cosmétiques en général qui ne sont pas bons pour nos cheveux. Il faut donc apprendre à les connaître et les reconnaître.
Le BHA et BHT : sont des antioxydants synthétiques apparentés qui sont utilisés comme conservateurs dans les rouges à lèvres et les lotions ou produits hydratants, ainsi que dans de nombreux autres cosmétiques. Ils sont également utilisés comme conservateurs alimentaires. Ils sont suspectés d'interférer avec les fonctions hormonales et d'être cancérigène. Le BHA et le BHT peuvent produire des réactions allergiques dans la peau. Le Centre international de Recherche sur le Cancer classe le BHA parmi les substances potentiellement cancérigènes pour les humains.
Les colorants dérivés du goudron et de houille : On les reconnait sous le nom de P-PHENYLENEDIAMINE et des colorants identifiés par « CI » suivi de cinq chiffres. La p-phénylènediamine est utilisée dans certaines teintures pour cheveux; d'autres couleurs sont employées dans de nombreux produits cosmétiques. Ils pourraient être cancérigènes et contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau.
Les ingrédients reliés au DEA : Il se cache sous le nom de COCAMIDE DEA et LAURAMIDE DEA. Se retrouvent dans les cosmétiques crémeux et moussants tels que les produits hydratants et shampooings. Ils peuvent réagir avec d'autres substances et former des nitrosamines cancérigènes. Nocifs pour les poissons et la faune. La MEA (monoéthanolamine) et TEA (triéthanolamine) sont des produits chimiques similaires. Comme le DEA, ces substances peuvent réagir avec d'autres produits chimiques présents dans les cosmétiques pour former des nitrosamines cancérigènes.
Le phtalate de dibutyle : ou DBP (ester), est principalement utilisé dans les produits pour les ongles comme solvant pour les vernis et comme plastifiant empêchant les vernis de craqueler. Le DBP (ester), est absorbé par la peau. Même si son pouvoir mutagène n'a pas été démontré, il peut stimuler la capacité d'autres produits chimiques de provoquer des mutations génétiques. D'autres phthalates sont largement utilisés comme ingrédients dans les parfums présents dans les produits de beauté — en particulier le phthalate de diéthyle (DEP). Le DEP est soupçonné d'interférer sur les fonctions hormonales, causant ainsi des problèmes de reproduction et de développement. Les recettes de parfums étant considérées comme des secrets commerciaux, les fabricants ne sont pas tenus de divulguer les ingrédients particuliers de fragrance. Le meilleur moyen d'éviter les phtalates dans les cosmétiques est d'utiliser des produits dans lesquels les termes parfumet fragrance ne figurent pas dans la liste d'ingrédients.
Les libérateurs de formaldéhyde: leurs nos cachés DMDM HYDANTOIN, DIAZOLIDINYL UREA, IMIDAZOLIDINYL UREA, METHENAMINE et QUARTERNIUM-15. Ces ingrédients libèrent de façon lente et continue de petites quantités de formaldéhyde, qui sert de conservateur. Ils se retrouvent dans une large gamme de produits cosmétiques.
Pour finir en beauté (c'est la cas de le dire) ^_^
Le très célèbre PARABEN : on guette des ingrédients se terminant par « PARABEN ». Les parabènes sont les agents de conservation les plus utilisés dans les produits de beauté. On estime que 75 à 90 % des produits de beauté contiennent des parabènes (généralement à des niveaux très bas). Les parabènes pénètrent facilement dans la peau et sont suspectés d'interférer avec les fonctions hormonales. Les parabènes pourraient également interférer avec les fonctions reproductrices. Les parabènes sont présents naturellement en faibles concentrations dans certains aliments comme l'orge, les fraises, les raisins de Corinthe, la vanille, les carottes et les oignons, alors que ceux qui sont utilisés dans les produits de beauté sont des préparations synthétiques dérivées de la pétrochimie. Les parabènes des aliments sont métabolisés lorsqu'ils sont ingérés, ce qui les rend moins fortement nocifs. Lorsqu'ils sont appliqués sur la peau et absorbés par l'organisme, les parabènes présents dans les cosmétiques échappent au processus métabolique et pénètrent dans le sang et les organes.
Le méthylparabène, le butylparabène et le propylparabène sont quelques-uns des parabènes les plus couramment utilisés dans les produits de beauté. Les noms des autres produits chimiques de cette classe se terminent généralement en « -paraben » (par exemple, ISOBUTYLPARABEN et ETHYLPARABEN, etc.).
A plus tard pour la suite d'un article déjà bien long ! La suite ICI
Source image et texte : http://www.davidsuzuki.org/fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire