dimanche 4 mars 2012

Les 6 raisons pour lesquelles vos cheveux pourraient se casser


Salut la compagnie! 

      Je sais, je ne suis pas régulière, ne me jetez pas de peaux de bananes. Mais dire que j'ai commencé à bosser depuis un mois et que les débuts ne sont pas toujours évidents est-ce une excuse valable ? Dans tous les cas ,je suis à la bourre pour pas mal d'articles dans mes brouillons... Je ne trouve même pas le temps de racheter des piles pour mon appareil photo... c'est vous dire. 

Un cheveu qui se casse
       Bon bon bon bon, ceci étant, je suis là pour autre chose. En tant qu'apprentie blogueuse à mes heures perdues, je traîne sans retenue sur les autres blogs et cela sans aucune barrière linguistique. Mon dernier coup de coeur est  le fameux blog Black Girl with Long Hair  pour les intimes BGLH. Je le connais depuis un moment déjà forcément mais ce n'est que récemment que j'ai pris le temps de le parcourir et même si il s'adresse surtout aux nappy/naturelles, tous les conseils sont bons à prendre. Mon article d'aujourd'hui s'en inspire donc. 

         Quand nos cheveux se cassent de façon inhabituelle, ou se cassent tout simplement, pour pouvoir agir efficacement, il faut en connaître la cause.

 Les questions que vous pouvez vous poser: 

1) Avez-vous récemment fait une coloration sur vos cheveux ?

 Changer la couleur de ses cheveux renforce la sécheresse et accentue la casse. Faites des soins profonds hydratants, changer d'hydratant quotidien. Si la casse persiste utilisez un traitement aux protéines de choc comme le Aphogee 2 Step qui a pour mission de stopper net la casse. Il faut noter quand même que ce produit est très asséchant et que par la suite, il faudra longuement hydrater. 

2) Avez-vous récemment déménagé ( pour un endroit plus chaud, plus froid, plus humide? ) 

    Le climat a une influence sur nos cheveux. L'humidité joue un rôle important sur la façon dont nous hydratons nos cheveux. Il faut utiliser des humectants comme la glycérine (uniquement la glycérine végétale) l'aloe vera ou le miel pour s'aider à garder l'hydratation plus longtemps. Hydrater vos cheveux plus souvent que la normal, les couvrir avec un chapeau, un bonnet ou une écharpe quand il y a du vent à l'extérieur ou du soleil aide aussi à maintenir l'hydratation. Bref, Adaptez vos produits à la température.

3)Avez vous essayé de nouveaux produits ? 

 De nouveaux produits dans votre routine et vos cheveux réagissent ? N'insistez pas! Donnez le produit à quelqu’un à qui il conviendra et repartez vers des anciens produits avec lesquels vous avez de meilleurs résultats. Cependant, il peut arriver que l'utilisation d 'un nouveau produit ou son association avec un autre puisse causer la casse. Soyez vigilants et faites aux associations hasardeuses. 

4) Avez-vous récemment utilisé plus de chaleur (sèche-cheveux, fer...) que d'habitude? 

      Arrêtez immédiatement d'utiliser la chaleur et soignez vos cheveux. Cela veut dire qu'il faut utiliser des produits qui vont renforcer la fibre capillaire (traitements protéinés). La chaleur direct des appareils chauffants à tendance à affaiblir la fibre capillaire.  Assurez vous que vos cheveux soient toujours aussi bien hydratés. Choisissez des styles protecteurs où la manipulation est minime. (low manipulation ou no manipulation). Manipulez vos cheveux avec soin et douceur. Si la casse est vraiment sévère, envisagez de tailler vos pointes (qui sont souvent les plus endommagés après l'usage de la chaleur).   

5) Êtes-vous vraiment soigneux avec vos cheveux ?

    Changez votre façon de peigner vos cheveux, optez pour un peigne à dents larges ou le "finger combing" (peignage aux doigts) surtout si vous avez beaucoup de noeuds. Commencez toujours par les pointes et descendez petit à petit vers les racines. Aidez-vous des produits qui aident au démêlage et allez y avec délicatesse SURTOUT ! 

6) Quand avec vous taillez vos pointes pour la dernière fois ? Avez vous un programme pour tailler vos cheveux ? 

Couper ses pointes est utile quand on veut éviter que les fourches ne causent de la casse. Si votre longueur stagne depuis un moment, couper vos pointes peut être une solution.  Cela permet de retirer les pointes "malades" , de trouver un nouvelles routine pour ses pointes et de pouvoir enfin entretenir sa longueur. 

      La liste de ses conseils peut s'allonger à l'infini, mais je les ai trouvé trouvé forts pratiques car souvent on va chercher loin l'origine de la casse de nos cheveux. En général c'est plus simple que l'on ne le pense. Soyez attentives! (attentifs si des hommes nous lisent). 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres interessant ton post pas mal d'information

Merci

Sweetytruth a dit…

Merci !

Laetitia a dit…

En effet, je pense avoir compris pourquoi depuis environ deux semaines j'ai de la casse. Le nouveau soin hydratant que j'ai acheté.

Merci merci

Laetitia

nyemb a dit…

Merci pour cet article Je l'ai compris à mes dépends.je fait en ce moment un challenge coiffures protectrice et il faut dire que ça pousse.Pour l'hydratation c'est deux fois par jour
BIZ

Sweetytruth a dit…

De rien les filles, si je peux vous rendre service.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...