mardi 20 mars 2012

Il n'y a pas de bons produits, il n'y a que des bons gestes



       En pensant à écrire cet article, il faut dire qu’un seul bout de phrase me venait à l’esprit «  Il n’y a pas de bons produits… ». Nous connaissons toutes «  ou presque » cette citation qui dit «  Il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que des sots gens ».
     
     Il faut s’entendre sur une chose : aucun produit n’est assez bon pour pouvoir à lui tout seul régler les problèmes que nous pouvons avoir avec nos cheveux, sinon ça se saurait. Ce qu’il faut comprendre c’est que même le meilleur produit du monde ne peut pas s’appliquer tout seul et ne sert donc à rien si on ne sait pas y faire avec lui.
      Il y a peu, j’ai pris l’ampleur de l’importance de manipuler nos cheveux avec soin et précaution : avec amour quoi ! Bien sûr, ça fait bien longtemps que j’ai compris que tirer dessus et m’acharner en les peignant ne réglait pas les problèmes des nœuds et autres démêlages. Mais il  a peu que j’ai vraiment fait attention à la façon dont je démêle mes cheveux, surtout quand je le fais aux doigts et je peux vous dire que j’ai beaucoup moins de cheveux dans mon peigne.


    
  Qu’est-ce que je fais pour traiter mes cheveux avec amour ?

Démêlage : Je divise les cheveux en 4 portions (sans peigne, je le fais au doigt), je mets du beurre de karité fouetté (le fameux chantilly de karité) sur mes doigts ou de l’huile de coco, puis je passe mes doigts dans mes portions de cheveux, doucement, en commençant par les pointes et en descendant jusqu’aux racines. Je fais bien attention lorsqu’il y a un nœud, de ne pas forcer et d’essayer de le défaire lentement.  Je remets de l’huile au besoin sur mes doigts, mais en général une fois par section, c’est largement suffisant.
          Quand j’ai fini de démêler de cette manière, je passe le peigne, mais seulement si j’ai besoin de faire une coiffure lisse ou si j’ai besoin de faire un démêlage intense. Sinon je passe mon peigne dans les cheveux une fois par semaine, lors de ma session soin du week-end. Voir mon challenge ICI. Je n’ai presque plus de cheveux dans mon peigne. Challenge validé et incorporé à la routine.

Shampoing : je fais mon shampoing une fois par semaine, lors de ma seule et unique séance de soin profond de la semaine. Pour appliquer mon soin , là aussi je démêle par petite section sans peigne et j’applique le soin délicatement en commençant par la racine et je remonte jusqu’aux pointes. ( je précise que cette façon d’appliquer les soin profond est personnel, plusieurs filles préconise de le faire des pointes à la racines, je vise au plus simple et au plus pratique pour moi et mes cheveux). Lors du shampoing, je ne m’acharne pas sur mes cheveux, je force doucement en insistant sur les endroits qui me démangent avec le bout de mes doigts et pas mes ongles. Une des façons les plus rapides et les plus pratique pour moi d’appliquer mon shampoing c’est de le diluer avec un peu d’eau dans un vapo et de le vaporiser sur cheveux mouillés, surtout quand j’ai une coiffure protectrice. De cette façon il se répartit mieux, plus vite et c’est beaucoup plus économique. Je trouve même que ça mousse super bien. Je vous rassure, vos cheveux seront très propres par la suite. Le fait d’éviter d’avoir à frotter longtemps pour faire mousser le produit sur votre touffe, permet de les manipuler moins et donc  de moins les agresser. Surtout que j’utilise des shampoings avec SLS ou silicones.

           Pour appliquer l’après-shampoing, je rince mes cheveux à fond, je les essore grossièrement, histoire que l’eau ne dégouline plus et après avoir divisé mes cheveux en deux trois ou quatre dépendamment de mon humeur, j’applique l’après-shampoing en massant doucement et en démêlant avec les doigts.  Ensuite je les peigne, avec la tête toujours en arrière et, toujours avec un  peigne à grandes dents et je rince, toujours la tête en arrière.
      
        Je suis une adepte des chignons. Ce sont toujours des chignons lâches, pas serré et dans ces cas-là les pinces à cheveux avec embouts en plastique sont salutaires ! Je ne peux définitivement pas vivre sans.
        
        Ce sont là les quelques gestes que j’ai avec mes cheveux. Pour résumer, depuis que je suis plus douce avec ma touffe, elle me le rend bien.
         
         Je suis preneuse de toutes vos astuces les filles.  

7 commentaires:

Dans Ma Bathroom a dit…

Tres bon article !!!

S.♥

www.dansmabathroom.com

Anonyme a dit…

je n'ai peut etre pas parcouru ton blog en entier mais as tu des photos pour voir à quoi ressemblent tes cheveux :)

Sweetytruth a dit…

@ Dans ma bathroom : Merci !
@ Anonyme: http://loveisinmyhair.blogspot.com/search/label/Length%20Check

Anonyme a dit…

coucou !
épingle à cheveux à embouts en plastique ? ça ressemble à quoi ?

Sweetytruth a dit…

@Anonyme: voici à quoi ressemble l'épingle avec embout en plastique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bobby_pin.jpg

Alison a dit…

Salut, très bon article, c'est clair que les gestes sont aussi importants que les produit. J'en parle dans une de mes dernières vidéos You Tube, par exemple je n'utilise quasiment plus de brosses à cheveux, ça les casse trop. Pour les peignes, j'essaie de les prendre à larges dents pour éviter la casse aussi.

Je te laisse le lien de la vidéo et de l'article sur mon blog

http://www.youtube.com/watch?v=X03a5on3A0g

http://www.caramelbeaute.com/2012/04/reussir-son-defrisage.html

Sweetytruth a dit…

Merci Miss !
Moi je ne me peigne quasiment plus au peigne. Juste une fois par semaine. Je l'explique dans un de mes articles dans la rubrique challenge.

Je regarde ton blog, bonne continuation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...