mardi 31 janvier 2012

Sandra la Nappy

Coucou tout le monde ! 

        Je reviens d'une escapade de 10 jours, ça fait du bien de changer d'air et de découvrir d'autres cultures! 
      Je suis revenue avec quelques articles dans la poche. Donc les prochains jours me permettront de publier 4 ou 5 articles sympas. Je n'arrive pas à tenir ma promesse d'être plus régulière sur le blog... Je fais de mon mieux vraiment même si il y a un peu -beaucoup- de paresse là dedans aussi. 


Source

  
       Première nouvelle, vu le titre de l'article, j'ai invité ma cousine Sandra - AKA  Sandy- naturelle depuis un an à publier quelques articles sur mon blog pour partager son expérience. Ses réussites et ses échecs, bref son aventure capillaire quoi. Ce qui est assez spécial c'est que c'est moi qui l'ai plongé dans cette passion pour les cheveux mais contrairement à moi, elle a décidé transitionner puis de big choper et de passer au naturel

      Nous partageons donc nos expériences bien que différentes. Elle publiera un article par mois et si vous avez des questions à lui poser, je les lui transmettrai. Je lui ai ouvert un libellé: NAPPY ATTITUDE que vous verrez dans la liste de gauche. 

       Premier article demain, elle se présentera. 

        Des bisous les filles ! 

dimanche 15 janvier 2012

THE perfect henna gloss !

         Coucou les filles ! 

         Aujourd'hui je suis particulièrement contente et fière de moi ! 

        Voilà je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'ai réussi le henné parfait ! Enfin pour moi c'est LE henné parfait. J'ai appris de mes erreurs, je les ai rectifié et j'ai réussi à obtenir exactement le résultat que je voulais. 

        J'ai beaucoup hésité sur le soin à faire cette fin de semaine. Caramel Treatment? Henna Gloss ? Je voulais un soin fortifiant pour ma touffe à 11 semaines post défrisage
En trainant sur le net, j'ai découvert le blog d'une afro défrisée anglophone du nom de Fiona et j'ai jeté un coup d'oeil du côté des "henna gloss".  J'ai trouvé une recette intéressante,surtout que j'avais tous les produits- ou presque- pour une fois. Alors, ni une ni deux, le soin de la semaine sera le Henna Gloss! 

Voici le lien du blog de Fiona http://www.loveyourtresses.com et la recette de henné qu'elle propose : 


-100g de poudre de Henné ( henné neutre pour moi) 
-1 cuillère à soupe d'après shampoing Giovanni ( je l'ai remplacé par l'AS de à la banane de Body Shop)
-1 cuillère à soupe de Queen Helene Cholesterol 
-20g de poudre de Neem
-2 cuillères à café de Beurre de Karité
- 1/2 cuillère à soupe d'huile de Coco.

        J'ai mis un peu moins de henné (au vue de la différence de longueur des cheveux entre Fiona et moi=) et un peu plus de Beurre de Karité parce que le henné est très asséchant et je déteste ce côté là de ce produit. 

      Une fois le mélange fait, je me suis dit que au lieu de l'eau chaude, je mettrai du lait car il permet d'avoir un henné moins asséchant.  Finalement en ouvrant le réfrigérateur je vois de la crème fraîche et sans trop savoir pourquoi, je la prends et je la mets à la place du lait, environ un demi verre que j'incorpore petit à petit au mélange... 

       Au fur et à mesure donc, j'ajoute de la crème fraîche puis de l'eau chaude à petite dose . Je me rends compte que aucun grumeaux n’apparaît et que le mélange est lisse et très onctueux.  J'ai donc ENFIN réussi mon henné PARFAIT. Pour la petite touche finale, j'ai rajouté une cuillère à soupe de miel et... j'admire!  Bon c'est vrai, j'exagère, mais après 2 ou 3 essais ABSOLUMENT RATES je suis vachement contente de ce que j'ai obtenu. 

 La preuve en image:

Tous les ingrédients avant que je les mélange.


Avec la crème fraîche.


J'ai changé de bol parce que  le mélange s'est épaissit, il fallait donc plus de place. 


Une fois la crème fraîche incorporée. J'ai adoré cette texture!!!
Elle me faisait penser à une pâte à gâteau. 


Juste au moment de mettre du miel et après avoir ajouté l'eau.

Résultats : Un henné LISSE et SANS grumeau ! 

     Evidemment, j'ai beaucoup plus de facilité à l'appliquer, car il n'y a AUCUNE boule ou grumeau. Le mélange était plus que suffisant car il m'en reste environ un peu plus du tiers que j'ai mis au congélateur pour le conserver. 
        Sous cellophane pendant 3h je rince et je fais un shampoing avec ma dernière acquisition le VO5 Smoothing Tea Therapy et Le Replenishing Conditioner de ORS qui me permet de retrouver la souplesse et l'hydratation que mes cheveux avaient perdu après le shampoing (malgré les huiles, le miel et la crème fraîche mis dans le henné). 

          J'aime beaucoup, mes cheveux ont été faciles à rincer, je n'ai fait qu'un seul shampoing pour éliminer tout le henné de ma touffe. Hydratation + scellage avec Beurre de Karité. Chignon haut - oui je peux en faire désormais même si il est mini- et séchage à l'air libre = des cheveux CONTENTS et MOI AUSSI ! 

jeudi 12 janvier 2012

Bilan 2011 & Résolutions 2012

          Un peu comme il est coutume de le faire chaque fin d'année et pour mieux amorcer celle qui commence, on passe à l'heure du bilan. C'est une chose que je ne fais plus depuis des années, depuis que j'ai compris que je ne devais pas attendre un certain 31 décembre pour prendre les décisions qui s'imposent pour ma vie. 

         Mais seulement voilà, il se trouve que j'ai commencé mon aventure capillaire un certain 17 décembre 2010 qui coïncide avec la fin de l'année et doc l'heure du bilan annuel intervient à ce moment là. BREF!

        Je vais faire simple, d'un côté ce que j'ai appris de mes cheveux et de moi aussi un peu en 2011 et de l'autre, ce que je compte en faire en 2012.



Ce que j'ai appris et compris:


  • Deux soins par semaine c'était trop pour ma touffe,
  • Mes cheveux préfèrent les soins profonds hydratants
  • Mes cheveux n'aiment pas les peignes,
  • Mes cheveux ont besoin d'hydratation quotidienne
  • Mes cheveux adooooooooorent le beurre de karité, 
  • Mes cheveux POUSSENT !!!!
  • Depuis que je prends soin de mes cheveux, j'ai redécouvert le bonheur de m'occuper de moi,
  • Mes cheveux n'aiment pas les masques au shikakai.
  • J'ai appris à me maquiller - sans être devenue une pro je me débrouille-
  • Je suis accro à mes rouges à lèvres. ( je ferai une revue des mes rouge à lèvres) 

Ce que je compte faire en 2012
  • Une seule séance de soins complète par semaine
  • User et abuser de l'usage du beurre de karité et des huiles pour mes soins profonds hydratants
  • Continuer ma quête de l'hydratant qui saurait remplacer la Hair Lotion de Olive de ORS
  • Continuer ma quête de la formule de henna gloss parfaite pour mes cheveux
  • Faire un challenge personnel "massage capillaire"  qui durera au moins 2 mois.
  • Égaliser mes pointes ( enfin ! ) 
  • Mettre en place un challenge personnel pour booster la pousse des cheveux pour 3 mois.
  • Continuer les braids out et autres twists out.
  • Rester accro à mes rouges à lèvres.
  • Aimer mes cheveux, ma peau et mes lèvres. 
  • Continuer à apprendre à connaître mes cheveux. 
Et pour vous, 2012 donne quoi niveau résolutions capillaires ?

lundi 9 janvier 2012

Le citron & moi : le début d'une histoire d'amour.


         Le citron et moi n'en sommes pas à nos débuts amoureux. Depuis longtemps déjà, j'en achète pour rehausser le goûts de mes salades, poissons et autres vinaigrettes. Il faut dire que je ne suis pas fan du tout du vinaigre. Je lui ai toujours préféré le citron. A chaque fois qu'il y a une tranche de citron dans mon assiette, elle finit dans mon estomac (enfin pas la peau du citron! Il y a des limites quand même) et je ne parle pas de la fameuse tranche de citron laissée comme décoration sur les mojitos et autres cocktails alcoolisés...


        Il y a un moment déjà... bon j'avoue 2 ans déjà!!! une de mes cousines qui se reconnaîtra m'a conseillé de frotter du citron sur mes aisselles après mon épilation. Elle me disait que le rasoir 2 ou 3 fois par semaine était responsable de ce fond de couleur noir sur mes aisselles. Partie que l'on oublie un peu trop souvent quand on s'hydrate. De plus, le citron limitait les odeurs selon ses dires. 

      Il m'a fallu 2 ans pour mettre en pratique ce conseil, et BAM!!! En 2 utilisations, le miracle des aisselles claires est survenu. 

       Au départ, j'ai traîné mon citron coupé en deux à la douche lors de ma séance "nettoyage à fond" du dimanche, ou je passe une heure entière à prendre soin de moi et à me relaxer. J'ai acheté de l'argile blanche en poudre, pour mettre de côté mon argile industriel. Au lieu de l'eau uniquement, j'ai ajouté le jus d'un demi citron. Citron qui là aussi devait m'aider à faire disparaître les quelques cicatrices d’acné que j'ai sur mon visage et qui s'obstinent à ne pas me lâcher alors que mon adolescence est derrière moi maintenant. 

      C'est là que je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de l'autre moitié de citron et je me rappelle du conseil de ma cousine. Alors, après mon épilation je frotte, frotte, frotte sur mes aisselles et ça pique, pique, pique. Pour une raison qui m'est encore inconnue, je renouvelle l'expérience dans la semaine et là, le dimanche suivant, pendant ma session soin, je regarde mes aisselles et elles sont plus claires. YOUPI! me dis-je ! Et depuis, je n'ai plus lâché mon citron. 


Comment je l'utilise ?

Sur mon visage : en le mélangeant à de l'argile pour faire un masque ou en frottant sur mon visage après mon gommage - dans ces cas là je laisse sécher un peu avant de rincer- . Depuis mes tâches se sont bien éclaircies. Je verrai ce que ça donnera dans un mois, après deux mois d'utilisation ( pas assidue! ) 

Pour mes aisselles: Deux ou trois fois par semaine après mon épilation, pour que mes aisselles ne noircissent PLUS ! 

         Le citron a des propriétés : 

  • astringente : c'est à dire qu'il resserre les tissus vivants et dans mon cas, ce sont les pores. Parfait pour ma peau grasse. 
  • antiseptique et cicatrisante: d'où l'élimination des mauvaises odeurs de transpiration et la cicatrisation des aisselles après l'épilation. 
Mes prochains tests citron seront : 

  • Sur les cheveux en mélange dans ma dernière eau de rinçage après ma séance shampoing du dimanche.
  • Sur le dents avec du bicarbonate de soude 1 fois par semaine pour les faire blanchir.
 Fouillez sur Internet, il a encore d'autres secrets cachés ce petit fruit ! Je ne sais pas vous, mais un produit pas cher, efficace et de plus naturel! Je CRAQUE ! 

ATTENTION: Ne jamais mettre du citron sur son visage ou sa peau et s'exposer au soleil. Cela vous brûlerait !!! Toujours bien rincer! 



           

dimanche 8 janvier 2012

Soin du week end

Deux mois et demi post défrisage. Les repousses plein la tête, j'essaie de trouver des soins pas trop difficiles à appliquer parce que je galère pour atteindre mon cuir chevelu et je suis en mode "routine ultra simplifiée" doublée d'une "paresse aïgue".

Cette semaine était donc celle du soin hydratant, surtout que en plus, j'ai eu les cheveux secs malgré mon hydratation toute la semaine. Misère!!!!

Au programme : un deux en un. Je le dis, je le répète, je le revendique: je suis en mode paresse !
Je voulais nourrir ma touffe en profondeur et je sais qu'elle adooooooooooooooore les bains d'huile, mais je voulais aussi un bon masque onctueux pour enrober les longueurs et leur faire du bien. J'ai donc appliqué mon super programme 2 en 1. J'explique.

Je prends ce que j'appelle mon "biberon" (j'ai pas pensé à prendre un photo avant et là il est 2h du mat j'ai la flemme de le faire. Donc ce sera une phot Internet) . La bouteille ressemble énormément à ça ===>>>>
J'y mets mon mélange de macérât amla+shikakai. et j'applique sur le cuir chevelu et les pointes et sans exagérer en 5 mins le tour est joué.

J'enferme le tout sous cellophane pendant 3h au moins.

Avant de me coucher j'applique mon masque , SUR mon bain d'huile qui a déjà eu le temps d'agir.
Ce week end mon masque était




- 3 cuillères à soupe de Queen Helene Cholesterol
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce.  


Dans un précédent article j'avais promis de mettre une photo plus claire de mon masque avec le QHC pour montrer sa texture onctueuse. Même 2 mois après, chose promise, choses due.




Avec flash...
Sans flash.




Cheveux divisés en 4 sections, démêles aux doigts, section par section et le masque appliqué de la même façon. Cheveux bien saturés jusqu'aux pointes, cellophane + foulard et DODO !

Au réveil, j'ai rincé à grandes eaux et j'ai fait un shampoing avec le Shampoing à l'huile d'Argan de Capirelax. 



Pour les chouchouter davantage, j'ai utilisé l'AS Revitalex de Pink dont j'achève la bouteille et je l'ai gardé environ 20 ou 30 minutes ( le temps de prendre ma douche, faire mes soins du visage hebdomadaire - gommages et autres- m'épiler et j'en passe.) J'ai peigné puis rincé, fait une séance de plopping. Lorsque c'était sec à 70%, j'ai hydraté et scellé. 


Résultat: TRES peu de cheveux dans mon peigne et des cheveux hydratés au séchage. Mission soin hydratant réussi ! Mes repousses sont bien fournies mais souples. 
Je continue de surkiffer le QHC.J'adhère totalement à ma technique 2 en 1.Le rêve quoi! Lol !


Des bisous les filles ! 


mardi 3 janvier 2012

Happy New Year !







           
         Après une longue absence, (encore une) je reviens pour vous souhaiter une Bonne Année 2012. J'espère qu'elle sera pleine de magie , de sérénité , de bonheur et bien entendu surtout de santé. 


       De la magie dans vos coeurs, par les émotions ressenties, par les petites joies quotidiennes et celles plus spéciales. 
      
       De sérénité, dans les décisions que vous prenez, dans vos actions elles mêmes, dans vos coeurs, la paix.


       Du bonheur bien sûr dans vos vies, il est vrai que l'on ne peut pas être heureux tous les jours de l'année, mais on peut aspirer à l'être et apprendre à relativiser sur toutes ses petites choses pas très importantes qui gâchent notre quotidien. 


       La santé car si on ne l'a pas que peut on faire?


       Prenez soin de vous, de vos proches et de leurs vies. Dites leur que vous les aimez, on y pense pas assez. 


            Trompez vous, réussissez des choses, accomplissez vous, mais aimez vous; aimez la vie car quoi qu'on dise : elle est belle et en vaut la peine. 


                   Prenez soin de vos cheveux, c'est un peu pour ça qu'on est là aussi. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...