Suite de l'article sur l'équilibre protéines/hydratation.
Comment savoir de quoi nos cheveux ont besoin ?
Tests à faire sur cheveux secs ou humides en prenant un cheveu dans votre peigne, pas besoin de vous arracher un cheveu juste pour ça!
- Vous étirez votre cheveu, si quand vous le relâchez il revient à sa longueur/ forme normal c'est que vous maîtrisez parfaitement l'hydratation, maintenez le cap!
- Vous étirez, si le cheveu s'étire un peu trop et casse vous avez besoin de protéines
- Vous étirez le cheveu, si ils s'étirent et s'étirent sans casse significative ajoutez de la protéines
- le cheveu s'étire très peu et casse, vous manquez d'hydratation
Sur cheveux humides
- Si vous trouvez vos cheveux faibles, mous, sans vie vous devez ajouter des protéines dans vos soins.
Sur cheveux secs
- Si vous sentez vos cheveux durs, secs, cassants, fragiles, ternes ou une combinaison de ses éléments vous devez les hydrater.
Pas sûres du diagnostic ?
Si vos cheveux cassent et que vous n'êtes pas sûr du résultat, apportez plus d'hydratation à vos cheveux. Si vos cheveux cassent par surplus de protéines ils casseront beaucoup plus (humides ou secs) si vous manquez d'hydratation. L'hydratation apporte de l'élasticité au cheveu et permet de le manipuler plus facilement en évitant la casse.
Trop de protéines ?
Les cheveux qui se cassent à la moindre manipulation sont un signe du surplus de protéines et du manque d'hydratation et d'élasticité. L'abus de protéines rend les cheveux rigides et difficiles à manipuler. Il faut faire la balance pour retrouver l'élasticité.
Trop d'hydratation?
Lorsque vos cheveux s'étirent trop facilement c'est qu'ils ont trop d'élasticité et manquent de protéines. Lorsque les cheveux sont mouillés ils ressemblent à de la bouillie et sont excessivement doux. Ils 'étirent ensuite puis se cassent après à cause de la présence trop grande d'hydratation. Il faut cette fois balancer avec des protéines.
Quels produits utiliser ?
Vous pouvez les utiliser sous plusieurs formes, soins profonds, leave-in, shampooing, produits naturels... Ma liste est bien entendue perfectible, je ne donne que quelques exemples ! J'ai trié des produits que l'on PEUT trouver en France ou en Afrique plus ou moins facilement...
Hydratation
Shampooing: Motions Lavish Shampoo, Motions Weightless Conditioning Shampoo, Creme of Nature Conditioning/Detangling, Les Ultra Doux de Garnier...
Après-shampooing / Soins profonds (à rincer) : Motions Moisture Plus Conditioner, Creme of Nature Nourishing Conditioner, Queen Helene Cholesterol, Lustrasilk Cholesterol Shea & Butter, Africa's Best Organics Olive Oil Deep Conditioner, les Après shampooins et masques Ultra Doux de Garnier...
Leave in ( à ne pas rincer): SCurl No Drip Activator, Organic Root Stimulator Olive Oil Creme, Organic Root Stimulator Carrot Oil, Beurre de Karité, Pensez à scellez votre hydratation avec une huile végétale de votre choix.
Protéines
Shampooing: Aphogee Shampoo For Damaged Hair (si vous en connaissez d'autres dites le moi)
Après-shampooing/ Soins profonds: Organic Root Stimulator Replenishing Pak Conditioner, Aphogee 2 min Reconstructor, Motions CPR Protein Reconstructor , Vital Olive Oil Hair Mayonnaise ( On peut les utiliser une fois par semaine), Organic Root Stimulator Hair Mayo, Motions Moisture Silk Protein Conditioner (à utiliser une fois par semaine ou une à deux fois par mois selon la tolérance des cheveux), Aphogee 2 Step Protein Treatment, Vitale Reconstructor (Toutes les 6 semaines minimum ce sont des traitements trop forts) ... Les oeufs ou la mayonnaise industriel seraient de bons apport en protéines.
Leave in: Aphogee Green Tea Reconstructerizer, Motions At Home Nourish Leave-in Conditioner, Africa's Best Organics Leave-in Liquid Mayonnaise...
Un seul mot d'ordre les filles: ECOUTEZ VOS CHEVEUX! Eux seuls savent!
PS: J'ai noté que cet article de Sunshyne dont je me suis inspirée, ressemblait beaucoup à celui de Audrey Sivasothy, (The fine art of protein and moisture balancing for black hair) une star dans le milieu afrocapillaire défrisé aux Etats-Unis.
20 commentaires:
Salut je trouve tes conseils très intéressants je voulais savoir j' ai une petite fille de 6 ans aux cheveux naturels non défrisé j'ai envie de lui faire une routine capillaire que me conseil tu comme produit pour elle ? Que penses tu des produits APHOGEE sur les cheveux des enfants est-ce que cela est bon pour eux? merci d 'avance
Coucou Saylina!
Je ne suis pas une professionnelle mais je fais de mon mieux, Merci.
Pour les cheveux des enfants, je déconseille fortement d'utiliser les produits Aphogee que je trouve trop forts, même si les cheveux de ta fille sont cassants.
Je te conseille une routine très simple parce que je pense qu'à 6 ans on a d'autres soucis.
Alors je te conseille:
- Hydratation tous les jours ou tous les 2 jours au besoin
- un shampooing ou un cowash par semaine (on peut alterner une semaine sur 2 shampoooing/cowash)
- nattes couchées toute la semaine ou chignon haut avec des ( avec une préférence pour les nattes couchées)
Toujours démêler avec douceur en commençant par les pointes et en remontant aux racines, faire un bain d'huile ou un masque une fois par mois. Hydrater avec un vapo maison ou un spray, de nombreuses marques pour enfant en font.
Bien hydrater-bien dêmeler-coiffures protectrices!
merci de m avoir répondu c est très gentil je voulais avoir plus de précision sur le bain d 'huile pourquoi le faire une fois par mois et pas une fois avant chaque co wash.
MERCI
Je fais l'effort de répondre à tous mes messages dans mes 24h.
Comme je t'ai dit je ne pense pas qu'une fillette de 6 ans ait besoin d'une routine compliqué. Je conseille un masque ou un bain d'huile une fois par mois , mais c'est vraiment au besoin.
Je pense que la routine d'une petite fille doit rester simple et que de plus en plus de produits pour enfants sont mis sur le marché pour faciliter les démêlage et l'entretien.
Si tu veux faire un bain d'huile à ta fille avant chaque shampoing tu peux, mais il ne faut pas que ça devienne une contrainte.
Après comme je dis , je ne suis pas une spécialiste du cheveu afro( ni du cheveu tout court) alors je me base sur mes expériences et celles de mon entourage. Je m'occupe souvent des cheveux de mes nièces et vraiment un shampooing par semaine, des tresses sans mèches ou extensions pas serrées et une hydratation optimale et les cheveux seront en très bonnes santé et pousseront bien.
merci
Merci infiniment pour ce blog riche, simple et clair.
J'ai commencé depuis (très) peu de temps mon AC. (Le 11 juillet pour être précise). J'ai toujours eu les cheveux en relative bonne santé arrivant entre les épaules et les aisselles. Ils sont défrisés ET colorés.
J'ai essayé de savoir aujourd'hui de quoi ils ont besoin avec la méthode que tu expliques. Certains se sont cassés à peine étirés d'autres se sont montrés absolument increvables! Du coup, je suis perdue. Hydratation ou protéines? Je pense que certaines zones sont plus fragiles que d'autres mais je n'ai pas le courage d'en "arracher" pour vérifier.
Que me conseilles-tu?!
Merci pour les encouragements! Ca me motive à continuer à partager mon expérience.
J'aimerai te poser quelques questions. Quelle est ta routine ? Comment hydrates-tu tes cheveux ? avec quoi ? a quelle fréquence ? Comment apportes tu des protéines à tes cheveux? a quelle fréquence et avec quoi ? savoir ça m'aidera à t'aider.
Je peux quand même déjà te dire que si certains cheveux se cassent à peine étirer et que d'autres sont comme tu dis increvables, je pense que tu manques d'hydratation. C'est caractéristique du cheveu coloré (surtout la coloraion chimique). Il arrive que les cheveux ne réagissent pas tous de la même façon. Moi par exemple, ceux de devant poussent beaucoup plus vite que ceux de derrière, il faut gérer et couper tout le temps.
Je te conseille donc de faire des soins hydratants et d'insister sur ton hydratation quotidienne. Attention ne les rends pas lourds, mets juste ce qu'il faut pour qu'ils soient souples et que tu puisses démêler au doigt sans problème. pour bien conserver ton hydratation n'oublies pas de SCELLER avec une huile ou un beurre. J'explique : tu mets ton hydratant habituel et une huile de ton choix ou un beurre en insistant sur les pointes) cela te permettra de conserver ton hydratation plus longtemps.
Tu ne dois pas négliger les protéines pour autant, continue d'apporter à tes cheveux les protéines donc ils ont besoin en faisant attention de bien hydrater tes cheveux (de sorte à ce qu'ils ne soient JAMAIS secs).
Je tiens à rappeler que je ne suis pas une professionnelle, je me base sur mon expérience. Si les problèmes persistent il faudra consulter un spécialiste. J'attends ton retour.
Wow, merci pour cette réponse rapide!
Alors, matin et soir, je pschit un peu de Revlon equave 2 phases sur les longueurs puis (depuis quelques jours) lotion hydratante pink et je scelle avec de l'huile de coco. Le soir lotion miss antilles sur le cuir chevelu. Une natte ou deux, taie d'oreiller en satin et au lit.
Pour les soins et prepoo, je suis encore dans le flou. Je me tâte. Donc j'alterne une semaine protéinée/une semaine hydratation etc.
Donc dans ma semaine protéinée c'est prepoo avec Hair mayonnaise et mélange d'huiles (avocat, macadamia, olive)et un peu de beurre de karité puis shampoing et soin profond pink revitalex.
Dans ma semaine hydratante bain d'huiles en prepoo, shampoing et soin profond syntonics au thé vert, aloé vera et huile de théier.
Je fais un shampoing par semaine.
Je veux me faire un vapo maison mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans (et puis je n'ai pas encore très bien compris en quoi ça pourrait améliorer ma routine) J'ai un peu peur de surcharger mes cheveux ils ne sont pas vraiment habitués à tout ça. (Avant, c'était juste un peu de brillantine le matin plus ou moins tous les jours)
De rien! je fais ce que je peux pour répondre assez vite.
J'ai bien lu ta routine. J'avoue que je ne connais pas le produit que tu utilises pour ton hydratation quotidienne et que je n'en ai jamais entendu parlé, j'ai donc du mal à te donner mon avis là dessus. Il faut faire attention,il y a des produits hydratants qui contiennent des protéines.
Tu commences à peine ton hair journey et le problème à ce moment là est qu'on à beaucoup d'informations et on ne sait pas trop comment faire.
Je te propose une routine simple, pas très éloignée de la tienne.
Prepoo bain d'huile + shampoing+soin profond (protéiné ou hydratant une semaine sur deux)+apres shampoing+hydratation+scellage.
La lotion hydratante pink n'est pas top top. Je l'ai déjà utilisé,la texture n'est pas très bonne, et elle n'est pas assez hydratante à mon goût (je n'ai jamais eu d'avis positifs sur cette lotion), c'est peut être pour ça que tu as les cheveux qui cassent. Ils n'ont pas assez d'élasticité et manquent d'hydratation. Je te conseille de changer de lotion hydratante pour moins de 10 euros tu as la Hair Lotion Olive Oil de ORS , Creme Of Nature Lemongrass& Rosemary , Wave Nouveau Finishing Lotion, Scurl Activator No Drip. C'est très bien de sceller avec de l'huile de coco.Elle n'est pas lourde et empêche d'en mettre trop sur les cheveux.
Pour les prepoo, un bain d'huile avec une ou 2 huiles de ton choix(sous charlotte ou casque en plastique). Le bain d'huile évite que le shampoing t'abîme les cheveux.
Pour les soins profonds. C'est ok pour le hair mayonnaise en soin protéiné, si tu mets des huiles pas besoin d'ajouter du karité, tu peux le garder pour l'ajouter à tes soins profonds hydratants c'est mieux je pense.
Pour l'après shampoing tu as beaucoup de produits qui peuvent être pas mal: le Pink de Revitalex, les ultra doux de garnier, les replenishing conditionner de ORS... sinon n'importe quel après shampoing hydratant peut faire l'affaire, il faut toujours prendre un après shampoing hydratant.
Je ne connais pas non plus le soin syntonics dont tu parles et lui non plus je n'en ai jamais entendu parler. Je ne peux te conseiller que ceux que je connais: une fois encore tu as les après shampoing de la gamme ultra doux de garnier, Motons Plus conditioner , Queen Helene Cholesterol Conditioner... sinon tu peux prendre des masques hydratant en magasin et y ajouter des huiles ou du beurre de karité.
Le vapo n'est pas obligatoire. En fait il remplace ta lotion hydratante. La seule différence c'est que tu le fais toi même et donc tu sais ce que tu y mets. Tu peux attendre et le tester plus tard.
Donnes moi des nouvelles. J'ai pas relu donc désolée si il y a des fautes.
Effectivement, beaucoup d'informations que je ne sais pas encore bien gérer.
Pour l'hydratation quotidienne, je vais essayer la lotion Olive Oil de ORS. C'est une marque que j'ai déjà utilisée et surtout, qu'on trouve facilement ici (Martinique).
Tu viens de me permettre de réaliser que je faisais une confusion.
Je croyais que le soin profond et l'après shampoing étaient une seule et même chose. Je rinçais simplement le soin profond que je faisais après mon shampoing et basta. J'y vois plus clair.
Je te tiendrai au courant. (Sur UpgradeMe si tu veux bien)
Je me répète mais merci encore pour la rapidité de tes réponses, le temps accordé et la clarté de tes explications.
Je suis contente d'avoir ou t'aider comme je pouvais.
Donne moi des nouvelles sur UpgradeMe si ça te convient comme ça.
Prends soin de tes cheveux, ils te le rendront.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh moi je suis désolée mais je me suis perdue après le soin profond. Tout comme Do j apprend qu'après un soin profond, qu'il soit protéiné ou hydratant on doit finir par un ap shampoing!!! mais quel intérêt en fait de refaire un AS après un soin profond posé 30 min à une heure...? Le soin n est-il déjà pas suffisant+ le bain d'huile en prepoo? Une vendeuse m'a expliqué qu'il n'était pas la peine de faire 30000 masques a la suite, qu'un moment les cheveux st saturés,ils n' absorbent plus rien et dc que l on gâche du produit pr rien. Qu en penses-tu!? Bonne soirée et merci pr ton blog que je découvre ce soir et que je trouve très intéressant
FLeur des Îles, la "science" du soin profond n'est pas une science exacte.
Plusieurs techniques et façons de faire les choses sont possibles.
L'AS n'est pas un soin. Appliqué après un soin profond, il permet de bien débarrasser le cuir chevelu du soin, de démêler les cheveux et de leur redonner de la souplesse et une certaine hydratation.
Perso, après un soin protéiné, j'applique un AS que je laisse poser sous mon bonnet en plastique le temps de prendre une douche. Les protéines ont tendance à m'assécher les cheveux, j'ai donc besoin d'un AS hydratant après.
Après un soin profond hydratant on peut ne pas mettre d'AS et uniquement les rincer + sécher, à condition qu'une fois retirer, le soin n'ai pas laissé les cheveux trop lourd. Pour faire la balance on peut appliquer un AS protéiné comme le 2 min de APhogee ou le Replenishing de ORS.
le choix de faire ou pas un AS après un soin profond dépend des envies de chacun et de l'aspect des cheveux après le soin.
Je conseil quand même de toujours faire un AS car il permet de nettoyer les cheveux après un soin (n'oublions pas que les personnes qui pratiquent le No poo se lavent les cheveux à l'AS qui a bel et bien un pouvoir lavant bien que faible) et de les rendre plus maniables.
En ce moment, je ne fais que des AS hydratant, mes cheveux sont fous d'hydratation.
Tout est toujours une question de choix et de goût!
J'ai oublié de te dire merci pour les encouragements pour le blog.
bjr c'etaait pour un conseil voila j'ai les cheveux qui se cassent depuis qu'on tire dessus ou on passe le peigne.j'ai essayé apoghee le 2 step apres lavage sa me collait un peu les cheveux cetait pas fluide comme avant mm kan mis avant le 2 step le shampoing pour cheveux abime sa commencait a coller un peu.et maleuresement sa ne marche pas g trouve. vous avez pas un autre produit que vous connaissez?ou une petite idée du bilan de mes cheveux merci bcp!
Cher Anonyme,
Ton message n'est pas très clair, mais de que je comprends, après avoir fait le 2 step d'Aphogee tes cheveux sont collants et ne sont pas très souples. ce que je peux te conseiller, c'est de faire un shampoing hydratant (avec un ultra doux de garnier par exemple ou un shampoing Keracare), puis de faire un soin profond hydratant. A la suite de ca tu seches tes cheveux à l'air libre et tu les hydrates sans avoir la main lourde. Donne moi des nouvelles. Attention, tu as soit fait une mauvais utilisation du 2 Step soit il ne te convient tout simplement pas.
J'aime beaucoup ton post, il est vachement bien détaillé et explicatif! Merci!
Ton queen helene cholesterol conditionner tu l'achètes où stp (de préférence en gros pot de 2 kg)?
Lydie
Bonjour !
Merci pour le blog. le queen helene cholesterol tu peux le trouver à MGC sur paris ou sur le boulevard strasbourg st denis en fouillant bien dans les magasins.Sinon tu as aussi ce site internet ,
http://www.semastore.fr/epages/263518.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/263518/Products/QueenHeleneCholesterolHairConditioningCream
Bonne chance !
Coucou Sweetytruth!
merci bcp pour ces informations, c'est super sympa! J'aime bcp les conseils que tu donnes, par exemple le conseil de routine pr enfants, eh bien je constate que c'est ce que je fais pour ma fille de 3 ans, sans aucune contrainte. Il faut dire que mlle aime déjà tous ce qui est soin de sa personne, j'hallucine lol!
bonne continuation et au plaisir de te lire à nouveau.
Lydie alias Petitemure (j'avais oublié oups! lol)
Salut,
Avant tout je te dis merci car c`est vraiment important ce que tu fais et aussi tout es infos concernant les cheveux afros. Je sais que j`ai un probe de protéine car mes cheveux sont raplapla et sans vie et aussi dans ma routine je n`ai que des produit hydratant pas protéiner, alors j`aimerais savoir si je fais des soins de protéine pendant un mois sans les soins hydratant mais j`hydrate chaque jour avec ma lotion, est ce la bonne solution, car mes cheveux me l`ont dit ils on besoin de protéine pas d`hydrater
Merci aussi pour vos conseilles
Enregistrer un commentaire