vendredi 9 décembre 2011

Le saviez - vous ?

        Pour ce centième article ( Déjà ) , je vais inaugurer une nouvelle rubrique intitulée " le saviez-vous ? "
        Une rubrique qui essaiera de lever le doute sur certaines "croyances" ou "fausses certitudes".

        Aujourd'hui je parlerai de la coupe des pointes.




                Couper les pointes favorisent leurs croissances?

Le cheveu n'est pas végétal, il ne pousse pas par son extrémité mais par sa racine. C'est l'activité cellulaire au sein de cette racine appelé follicule pileux qui régit la vitesse de la pousse. La coupe des cheveux ou de leurs pointes n'a donc aucun effet sur leur vitesse de croissance. En revanche, pour la même raison, l'extrémité du cheveu est la partie la plus ancienne. les pointes d'une chevelure de 30 cm auront 2 ans et demi et elles seront abîmées. Couper les pointes permet donc à la chevelure de retrouver un aspect plus net et et plus beau.   

jeudi 8 décembre 2011

Hair Inspiration - MsKibibi

      Pour ce Hair Inspiration, j'aimerai vous faire découvrir une hairloveuse américaine (encore une). 

      Il s'agit de Miss Kibibi. C'est l'une des premières youtubeuses afro défrisée américaines que j'ai appris à connaître.  

     Après avoir atteint son objectif longueur (WL - waist length- cheveux au niveau de la taille), elle a décidé d'encourager les autres femmes à réussir à atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés. 
Sur son site Internet www.kibibihair.blogspot.com elle partage la vedette avec sa petite soeur qui est naturelle. 

     Je trouve ses cheveux magnifiques, ni trop épais, ni trop fins. Dans sa présentation sur son blog, elle explique qu'elle n'avait pas les cheveux longs quand elle était plus jeune et qu'elle ne pouvait pas imaginer qu'ils pouvaient être aussi longs.  Depuis qu'elle a atteint ses objectifs, elle cherche sans cesse à apprendre de nouvelles façons d'améliorer la santé de ses cheveux. Elle est vraiment dans une logique de partage et veut aider toutes les femmes, qu'elles soient naturelles ou défrisées. 


 "Together we can reach our personal hair health and length goals. Kibibi Hair's mission is to help all women, relaxed and natural, achieve their hair health and length goals. " 

Avec un minimum d'anglais, vous la retrouverez avec plaisir 
Admirez les photos de cette fan des boucles !



Plus jeune






Juste après un défrisage





Repousses non étirées

Repousses étirées

Sa petite soeur, Miss Nastassja







Une fan des longs stretching 

... et des boucles.




Le jour de son mariage. 


Mâcérats/Huiles maison Shikakaï et Amla


Je suis de plus en plus fan des bains d’huile.

 La douceur de mes cheveux après avoir passé une nuit entière baignant dans le gras me donne presqu’envie d’en faire mon unique soin profond ! J’ai dit PRESQUE je ne suis pas (encore) folle pour ne me limiter qu’à des bains d’huile.

J’ai mis en route depuis 2 semaines déjà 2 huiles maison : une huile de shikakai et une huile d’amla. Je n’en suis pas à mon premier essai pour l’huile de shikakai (voir dans la section mes recettes maison)  ce qui n’est pas le cas de l’huile d’amla. Je n’ai pas voulu acheter celle toute faite vendue dans le commerce qui me semblait vraiment trop minérale.

Pour faire mes huiles rien de spécial, des bocaux + huile de coco + huile d’amande douce + poudres indiennes + soleil.  J’ai mis mes poudres dans mes bocaux puis mes huiles au-dessus ( 70% huile d’amande douce et 30% huile de coco). Je remue le tout une fois par jour et je mets au soleil pendant 3/4 semaines.
A gauche l'huile de shikakai et à droite celle d'amla

Quand mes huiles seront prêtes, je m’en servirai uniquement en bains d’huile pour profiter des bienfaits des poudres et des huiles au maximum, je rajouterai à chaque bain d'huile quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à la cinéole. Le fond de poudre imbibée d’huile recueillie dans le fond des bocaux servira à agrémenter des soins profonds surtout le shikakai.  


Je ne fais jamais beaucoup d'huile, vu que je ne les utilise qu'en bain d'huile je n'ai pas besoin de grosses quantités. 

Je vous donnerai des nouvelles de l’utilisation de ses huiles et poudres. Ce serait sympa d’avoir des retours de personnes ayant déjà expérimenté les poudres et huiles de la même façon que moi. 


Dans quelques temps je mettrai en route mes huiles de brahmi et de  neem. 

mercredi 7 décembre 2011

Derniers Achats

Coucou les girls !

Celles qui me suivent savent que je ne suis pas du genre à bloquer sur la liste des ingrédients pour traquer les silicones et autres SLS ou à revendiquer une routine plus clean. 

Bref, en faisant l’état des lieux de mes dernières courses capillaires , je me suis rendue compte que j’avais fait des choix plutôt « propres ». Je suis encore dans ma période test, je n’ai pas encore essayé tous les produits qui me font envie et bien que je sois en train de me fixer sur certains d’entre eux, ma curiosité me pousse à continuer à en essayer d’autres.

Etant donné que je ne suis pas une PJ ( product junkie AKA acheteuse compulsive de produits capillaires) je fais toujours des choix très réfléchis lorsque je me ravitaille ou lorsque je fais de nouveaux achats. J’aime acheter plusieurs produits pour ne plus dépenser sur de longues périodes. Cependant,  j’évite les gros contenants car c’est plaisant de changer souvent. 

Finalement, je pense que je parle trop sans aller à l’essentiel alors sans trainer davantage je vous présente mes derniers achats: 

  •     Les poudres indiennes : en macérât ou en soin, bhrami, amla, kalpi tone, neem et shikakai : à moi la marque Hesh ! Le mois de décembre sera le mois de l’ayurvédique sur ma tête. Belle façon de découvrir ses poudres et leurs vertus pour clôturer l’année capillaire et cette première année d’aventure en beauté. 

·         Le Ghassoul de Aromazone : parce que évidemment j’en ai beaucoup entendu parler comme d’un shampooing doux pour les cheveux. J’aimerai tester d’autres alternatives au shampoing traditionnel (bien que dans ma tête un shampoing ça DOIT mousser). J’ai déjà essayé le shikakai en mode shampoing (je n’ai pas fait d’article ; honte à moi) et je l’ai trouvé beaucoup trop irritant, alors j’essaie le ghassoul qui je pense est un peu pour les cheveux, ce que l’argile est pour la peau, il absorbe les impuretés en douceur. J’ai hâte !

  •      Le shampoing et l’AS à la banane de Body Shop : parce que j’ai trop entendu parler de leur odeur envoûtante et puis parce qu’ils étaient en rabais et que pour une fois, si je peux éviter d’écraser des bananes à galérer pour enlever les fibres, ce serait pas mal, c’est un fruit efficace sur ma tignasse.



  •          Le shampoing Capirelax à l’Huile Bio d’Argan : sur la boîte j’ai vu écrit, sans paraben, sans silicone, sans phenoxyethanol… le tout pour 5 euros. Vous résisteriez-vous à un produit propre et pas cher ? Moi non ! 
  •         Henné  neutre de Aromazone : Pour faire des henna gloss bien sûr. Je suis perfectionniste, tant que je n’aurai pas obtenu la consistance de henné qui me convient lorsque je fais un soin avec cette poudre, je n’abandonnerai pas (LoL). EN fait, les soins au henné me renforcent les cheveux presque que comme un 2 Step d’Aphogee. Un soin 100% naturel qui renforce : je fonds.
  •     Beurre de karité + huile de coco + huile d’amande douce. Le beurre de karité est devenu mon premier staple  (produit dont je ne peux plus me passer) l’huile de coco est en passe de le devenir.

Je répète que je ne suis pas une adepte des routines naturelles ou bio, je ne rechigne pas à utiliser des produits pas très « propres ». Mais j’avoue quand même que quand je vois la mention «  no petrolatum » ou « sans paraben » sur des produits que j’ai envie de tester ou sur ceux me semblant intéressants, je tente le coup.

Moi je dis que ça annonce plein d’articles et d’expériences en vue.  Pour celles qui ont des avis à me donner sur certains produits n’hésitez pas, je prends tout.  A vous ! 

mardi 6 décembre 2011

Length Check ou vérification de longueur.

Deuxième post de la journée et celui là ne sera pas  très long. 

    Je vais faire mon premier "length check" expression que les américaines utilisent pour faire une comparaison de longueur sur deux périodes. Je ne suis pas très fan de cette pratique mais bon de temps en temps il faut bien voir où on en est niveau longueur.  

Juillet 2011

    Je n'ai fait aucune vérification de longueur depuis le début du blog parce que je ne pensais pas avoir quoi que ce soit à montrer. C'est idiot mais certaines personnes ont tendance à penser que lorsqu'on a un blog c'est qu'on a les cheveux longs. Désolée les filles, ce blog c'est le journal de bord de mon aventure capillaire et vue qu'elle commence à peine...

Bon j'ai commencé en décembre 2010 au niveau EL , en juillet 2011 je traînais entre NL et SL.
J'ai bien évidemment un gros problème, ce creux au milieu qui me pourri l'existence. J'ai demandé conseil et finalement j'ai décidé de les laisser pousser avant de les égaliser. J'ai eu une grosse déprime en voyant de quelle façon mes cheveux poussaient. Il faut vraiment s'accrocher quand on est dans une aventure capillaire et ce creux est mon défi de tous les jours. 

Novembre 2011

    Voici mes cheveux 4 mois plus tard. Ils ont déjà l'air en  bien meilleur santé et il y a eu de la pousse. Je ne suis pas de celles qui ont une pousse extraordinaire. Je n'utilise pas de produit pour stimuler la pousse. Je les laisse évoluer tranquillement. Sur cette photo je suis à un mois post défrisage, j'ai des repousses et mes cheveux ne sont pas lissés.  Le creux au milieu est un peu moins prononcé. J'égaliserai donc mes pointes au prochain défrisage prévu pour fin février 2012. 

     Je regrette de ne pas avoir pris de photo au début de mon aventure, je ne pourrai pas faire de check longueur un an après. La qualité des photos n'est pas géniale mais parce que je les fais de mon téléphone... je ferai des efforts (je sais c'est la deuxième fois que je promets ça mais cette fois c'est la bonne).

Prochain length check au prochain défrisage! 

Des bisous les filles ! 


Mise à jour capillaire

Hello les filles ! Enfin de retour ! 

      Comme promis, je publie plus d’articles. Histoire de mettre à jour mes soins, mes nouvelles habitudes, achats et autres. Bref, histoire de publier plus après ces quelques mois de flemme où beaucoup de choses importantes se sont passées dans ma petite vie… Nous y reviendrons à l’occasion.
Je décide donc aujourd’hui de parler de ma routine. Rien de bien neuf. Cependant, après chaque défrisage, je fais le point sur la routine et les habitudes adoptées pendant le streching et je fais des modifications au besoin.


Cette fois, j’ai fait pas moins de 4 mois de stretching, rien de bien extraordinaire, vu que mon record est à 5 mois. Je pense que sur ce coup-là, j’ai trouvé mon rythme de croisière. Après avoir essayé 5 et 3 mois sans grand succès, je crois que le chiffre 4 me portera chance. Ca donne 3 défrisage par an, ce qui est une très bonne moyenne pour moi.

Qu’ai-je fais pendant 4 mois ? Durant les 2 premiers mois j’ai mis l’accent sur l’hydratation, sans forcer pourtant. J’avais les cheveux ni tressés, ni tissés et j’essayais d’éviter qu’ils sèchent et donc cassent. C’était une fois par jour, le soir avant de me coucher : hydrater + sceller. Je pense que ce sont les 2 techniques de base d’une bonne routine capillaire pour cheveux afros aussi bien défrisés que naturels, car je ne le répèterai jamais assez : nos touffes sont naturellement sèches alors il faut sans cesse agir.

Certains soirs, je faisais 4 ou 5 grosses tresses et je mettais mon foulard en soie (que j’ai perdu dans mon grand déménagement j’ai la rage… et ma mère qui me l’a offert aussi…enfin passons…).  Le tout donnait un braid out au lever que je n’appréciais pas particulièrement mais comme il me donnait du volume, cela me permettait de fais un chignon avec un effet ondulé assez sympathique. Une façon donc plutôt pratique de se servir d’un braid out raté. J’avais promis des photos, il va falloir que je me décide à en mettre…
Il faut que j’insiste que le fait que j’accorde toujours une attention particulière à mes pointes, elles ont droit tous les soirs, soit à leur dose de chantilly de karité, soit à leur dose d’huile de ricin.


Pour les 2 mois qui ont suivi, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Je suis passé en mode  tresses avec EXTENSIONS !! Ni trop grosses pour qu’elles puissent tenir un moment, ni trop petites pour que ce ne soit pas une galère pour les retirer ou une torture pour mes cheveux (surtout les tempes pour ne pas les citer). Je suis passée en mode vapo (voir section entretien tresses et tissages) , et j’hydratais quand j’en sentais le besoin + un soin hydratant + shampoing + AS clarifiant de V05. J’ai tenu comme ça durant 2 mois avant de défriser.

Après un défrisage dont je suis plutôt satisfaite, j’ai décidé de conserver cette routine qui m’a donné les résultats qui me conviennent. Je ne vais pas refaire la grosse genèse de ma routine mais on va dire qu’après 7 mois où je faisais 2 soins par semaine et où au finish j’ai été très déçu des résultats, j’avais décidé d’alléger ma routine et de passer à un soin par semaine et vu ce que ça a donné, je crois que je vais continuer comme ça. Des résultats positifs avec une routine simple, que demander de plus ?

Pour les 4 prochains mois ce sera donc :

Les deux premiers mois sans tresses, les deux suivants avec des tresses. J'ai deux mariages entre temps, il va falloir gérer. 

·        Un bain d’huile (avec des macérâts maison ou un mélange d’huile) ou un soin hydratant par semaine ( toute une nuit)
·         Un shampoing  ou  poudre indienne
·         Un AS
·         Hydrater
·         Sceller
·         Au besoin : un soin protéiné léger ou caramel treatment (traitement à la mélasse) ou henna gloss (henné neutre) ou Aphogee 2 Step.

L’accent sera mis sur l’hydratation et la manipulation minimum, quand je n’ai pas de tresses ; je manipule mes cheveux une fois par jour. Je chouchouterai toujours autant mes pointes, et au prochain défrisage, promis, je coupe mes pointes, ça fera plus d’un an !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...