mardi 6 décembre 2011

Mise à jour capillaire

Hello les filles ! Enfin de retour ! 

      Comme promis, je publie plus d’articles. Histoire de mettre à jour mes soins, mes nouvelles habitudes, achats et autres. Bref, histoire de publier plus après ces quelques mois de flemme où beaucoup de choses importantes se sont passées dans ma petite vie… Nous y reviendrons à l’occasion.
Je décide donc aujourd’hui de parler de ma routine. Rien de bien neuf. Cependant, après chaque défrisage, je fais le point sur la routine et les habitudes adoptées pendant le streching et je fais des modifications au besoin.


Cette fois, j’ai fait pas moins de 4 mois de stretching, rien de bien extraordinaire, vu que mon record est à 5 mois. Je pense que sur ce coup-là, j’ai trouvé mon rythme de croisière. Après avoir essayé 5 et 3 mois sans grand succès, je crois que le chiffre 4 me portera chance. Ca donne 3 défrisage par an, ce qui est une très bonne moyenne pour moi.

Qu’ai-je fais pendant 4 mois ? Durant les 2 premiers mois j’ai mis l’accent sur l’hydratation, sans forcer pourtant. J’avais les cheveux ni tressés, ni tissés et j’essayais d’éviter qu’ils sèchent et donc cassent. C’était une fois par jour, le soir avant de me coucher : hydrater + sceller. Je pense que ce sont les 2 techniques de base d’une bonne routine capillaire pour cheveux afros aussi bien défrisés que naturels, car je ne le répèterai jamais assez : nos touffes sont naturellement sèches alors il faut sans cesse agir.

Certains soirs, je faisais 4 ou 5 grosses tresses et je mettais mon foulard en soie (que j’ai perdu dans mon grand déménagement j’ai la rage… et ma mère qui me l’a offert aussi…enfin passons…).  Le tout donnait un braid out au lever que je n’appréciais pas particulièrement mais comme il me donnait du volume, cela me permettait de fais un chignon avec un effet ondulé assez sympathique. Une façon donc plutôt pratique de se servir d’un braid out raté. J’avais promis des photos, il va falloir que je me décide à en mettre…
Il faut que j’insiste que le fait que j’accorde toujours une attention particulière à mes pointes, elles ont droit tous les soirs, soit à leur dose de chantilly de karité, soit à leur dose d’huile de ricin.


Pour les 2 mois qui ont suivi, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Je suis passé en mode  tresses avec EXTENSIONS !! Ni trop grosses pour qu’elles puissent tenir un moment, ni trop petites pour que ce ne soit pas une galère pour les retirer ou une torture pour mes cheveux (surtout les tempes pour ne pas les citer). Je suis passée en mode vapo (voir section entretien tresses et tissages) , et j’hydratais quand j’en sentais le besoin + un soin hydratant + shampoing + AS clarifiant de V05. J’ai tenu comme ça durant 2 mois avant de défriser.

Après un défrisage dont je suis plutôt satisfaite, j’ai décidé de conserver cette routine qui m’a donné les résultats qui me conviennent. Je ne vais pas refaire la grosse genèse de ma routine mais on va dire qu’après 7 mois où je faisais 2 soins par semaine et où au finish j’ai été très déçu des résultats, j’avais décidé d’alléger ma routine et de passer à un soin par semaine et vu ce que ça a donné, je crois que je vais continuer comme ça. Des résultats positifs avec une routine simple, que demander de plus ?

Pour les 4 prochains mois ce sera donc :

Les deux premiers mois sans tresses, les deux suivants avec des tresses. J'ai deux mariages entre temps, il va falloir gérer. 

·        Un bain d’huile (avec des macérâts maison ou un mélange d’huile) ou un soin hydratant par semaine ( toute une nuit)
·         Un shampoing  ou  poudre indienne
·         Un AS
·         Hydrater
·         Sceller
·         Au besoin : un soin protéiné léger ou caramel treatment (traitement à la mélasse) ou henna gloss (henné neutre) ou Aphogee 2 Step.

L’accent sera mis sur l’hydratation et la manipulation minimum, quand je n’ai pas de tresses ; je manipule mes cheveux une fois par jour. Je chouchouterai toujours autant mes pointes, et au prochain défrisage, promis, je coupe mes pointes, ça fera plus d’un an !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...