mardi 20 mars 2012

Il n'y a pas de bons produits, il n'y a que des bons gestes



       En pensant à écrire cet article, il faut dire qu’un seul bout de phrase me venait à l’esprit «  Il n’y a pas de bons produits… ». Nous connaissons toutes «  ou presque » cette citation qui dit «  Il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que des sots gens ».
     
     Il faut s’entendre sur une chose : aucun produit n’est assez bon pour pouvoir à lui tout seul régler les problèmes que nous pouvons avoir avec nos cheveux, sinon ça se saurait. Ce qu’il faut comprendre c’est que même le meilleur produit du monde ne peut pas s’appliquer tout seul et ne sert donc à rien si on ne sait pas y faire avec lui.
      Il y a peu, j’ai pris l’ampleur de l’importance de manipuler nos cheveux avec soin et précaution : avec amour quoi ! Bien sûr, ça fait bien longtemps que j’ai compris que tirer dessus et m’acharner en les peignant ne réglait pas les problèmes des nœuds et autres démêlages. Mais il  a peu que j’ai vraiment fait attention à la façon dont je démêle mes cheveux, surtout quand je le fais aux doigts et je peux vous dire que j’ai beaucoup moins de cheveux dans mon peigne.


    
  Qu’est-ce que je fais pour traiter mes cheveux avec amour ?

Démêlage : Je divise les cheveux en 4 portions (sans peigne, je le fais au doigt), je mets du beurre de karité fouetté (le fameux chantilly de karité) sur mes doigts ou de l’huile de coco, puis je passe mes doigts dans mes portions de cheveux, doucement, en commençant par les pointes et en descendant jusqu’aux racines. Je fais bien attention lorsqu’il y a un nœud, de ne pas forcer et d’essayer de le défaire lentement.  Je remets de l’huile au besoin sur mes doigts, mais en général une fois par section, c’est largement suffisant.
          Quand j’ai fini de démêler de cette manière, je passe le peigne, mais seulement si j’ai besoin de faire une coiffure lisse ou si j’ai besoin de faire un démêlage intense. Sinon je passe mon peigne dans les cheveux une fois par semaine, lors de ma session soin du week-end. Voir mon challenge ICI. Je n’ai presque plus de cheveux dans mon peigne. Challenge validé et incorporé à la routine.

Shampoing : je fais mon shampoing une fois par semaine, lors de ma seule et unique séance de soin profond de la semaine. Pour appliquer mon soin , là aussi je démêle par petite section sans peigne et j’applique le soin délicatement en commençant par la racine et je remonte jusqu’aux pointes. ( je précise que cette façon d’appliquer les soin profond est personnel, plusieurs filles préconise de le faire des pointes à la racines, je vise au plus simple et au plus pratique pour moi et mes cheveux). Lors du shampoing, je ne m’acharne pas sur mes cheveux, je force doucement en insistant sur les endroits qui me démangent avec le bout de mes doigts et pas mes ongles. Une des façons les plus rapides et les plus pratique pour moi d’appliquer mon shampoing c’est de le diluer avec un peu d’eau dans un vapo et de le vaporiser sur cheveux mouillés, surtout quand j’ai une coiffure protectrice. De cette façon il se répartit mieux, plus vite et c’est beaucoup plus économique. Je trouve même que ça mousse super bien. Je vous rassure, vos cheveux seront très propres par la suite. Le fait d’éviter d’avoir à frotter longtemps pour faire mousser le produit sur votre touffe, permet de les manipuler moins et donc  de moins les agresser. Surtout que j’utilise des shampoings avec SLS ou silicones.

           Pour appliquer l’après-shampoing, je rince mes cheveux à fond, je les essore grossièrement, histoire que l’eau ne dégouline plus et après avoir divisé mes cheveux en deux trois ou quatre dépendamment de mon humeur, j’applique l’après-shampoing en massant doucement et en démêlant avec les doigts.  Ensuite je les peigne, avec la tête toujours en arrière et, toujours avec un  peigne à grandes dents et je rince, toujours la tête en arrière.
      
        Je suis une adepte des chignons. Ce sont toujours des chignons lâches, pas serré et dans ces cas-là les pinces à cheveux avec embouts en plastique sont salutaires ! Je ne peux définitivement pas vivre sans.
        
        Ce sont là les quelques gestes que j’ai avec mes cheveux. Pour résumer, depuis que je suis plus douce avec ma touffe, elle me le rend bien.
         
         Je suis preneuse de toutes vos astuces les filles.  

mardi 13 mars 2012

Organics Leave-in Liquid Hair Mayonnaise

         Sur un coup de tête je suis rentrée dans un magasin alors que je cherchais mon défrisant. J'avais promis à l'ami qui était avec moi que je ne resterais pas plus de 5 mins. J'ai déjà fait les courses avec lui, je sais qu'il déteste faire des courses et encore moins avec des filles qui ne "savent jamais ce qu'elles veulent". "Nous les mecs quand on va faire les courses on a un objectif et on va droit dedans". Alors je suis rentrée dans le magasin j'ai saisi mon pot de défrisant et la première crème capillaire que j'ai vu, j'ai voulu changer , c'était "sans petrolatum" et ça coûtait 3 euros... ni une, ni deux..
 
  La promesse sur l'étiquette: Formulé pour renforcer les cheveux endommagés, secs et surdéfrisés. Cette formule unique aide à réparer, reconstruire et revitaliser la fibre capillaire. Utilisé régulièrement, il restaure en douceur et fait briller en permettant aux cheveux d'avoir du mouvement et de rester souples. Convient à tous types de cheveux naturels, défrisés, texlaxés, colorés...

 Les + : Le prix est très attractif, c'est moins de 5 euros , je crois même 3 euros pour une contenance acceptable (177 ml). Le produit est facile à appliquer et se répartit (très) facilement. C'est un bon apport en protéines "light". En plus il est sans petrolatum.

Les - : Le produit est trop liquide je pense, bien qu'il soit facile à appliquer. Je n'ai pas aimé l'odeur; elle n'est pas forte et ne reste pas sur les cheveux, mais on aime toujours avoir un produit qui sent bon; sans pour autant dire qu'il sente mauvais. Il n'hydrate pas du tout, ce n'est pas un hydratant et ça j'ai été plutôt naïve de ne pas m'en rendre compte quand je l'ai pris.

Ce que ça donne sur moi: Au début je l'utilisais tous les jours, mais je me suis rendue compte que ce n'était pas un hydratant (au bout d'une semaine quand même). Ensuite, je l'ai adapté à ma routine. Je l'utilisais après le séchage de mes cheveux en complément avec une crème hydratante après mon shampoing. Il était bien, sans plus. J'ai pu bénéficier de toutes ses propriétés après le défrisage. Deux/ trois semaines après le défrisage, j'utilise ce produit tous les jours et j'ai l'impression que cette "mayonnaise" m'aide à retrouver mon apport en protéines. Je pense que je m'en servirai uniquement après mon défrisage et quand j'aurai l'impression que mes cheveux manquent de protéines, et encore si je le rachète.  Cependant,  je ne suis pas tombée en amour avec ce produit. 

lundi 5 mars 2012

Bref, ma routine évolue...


      Je suis paresseuse, c'est un fait. Je n'en suis pas fière mais je n'essaie pas de me soigner. Paresseuse serait peut être un bien grand mot, on va dire que je suis laxiste. Quand une chose n'est pas obligatoire et bien, soit je prends mon temps pour le faire soit je trouve une façon de le faire qui m'arrange. Bien entendu cela concerne aussi ma routine...


    Bon, j'ai récemment fait un petit challenge, j'ai décidé de ne plus me peigner les cheveux tous les jours mais uniquement une fois par semaine, lors de ma séance soin à l'application de mon après-shampoing. J'entame la quatrième semaine, et l'expérience est plutôt concluante. Quand je peigne mes cheveux le samedi ,j'ai moins de cheveux dans le peigne qu'avant, pourtant j'ai plus de repousses en ce moment ( 6 semaines post).  Je pense que ce challenge va être très bénéfique. Il faudrait que je fasse un post pour montrer comment je fais pour ne pas peigner mes cheveux et aller au boulot avec une tête clean tous les matins. ( Pour ça il faudrait que j'achète des piles pour mon appareil photo...). Sinon je peux déjà vous dire que je suis devenue la reine du "finger combs" et de la douceur avec mes cheveux.  

    Il aura fallu que je commence une aventure capillaire pour apprendre à cultiver la patience et faire preuve de plus de délicatesse. 

       Autre changement MAJEUR celui là! C'est une REVOLUTION pour moi. J'ai décidé de faire un soin APRES mon shampoing. Ce sera donc désormais, pre-poo (2h), shampoing puis soin toute la nuit. 
     C'est ce que j'ai fait le week end dernier et j'ai trouvé mes cheveux tout doux et pas secs du tout. Alors j'adopte. Maintenant que suis bien rodée à une routine plus simple je peux la faire bouger en peu, tout en restant dans la simplicité. De toutes façons ma routine est toujours mise à jour dans la section routine tout en haut. 

   Des bises les filles. 

dimanche 4 mars 2012

Les 6 raisons pour lesquelles vos cheveux pourraient se casser


Salut la compagnie! 

      Je sais, je ne suis pas régulière, ne me jetez pas de peaux de bananes. Mais dire que j'ai commencé à bosser depuis un mois et que les débuts ne sont pas toujours évidents est-ce une excuse valable ? Dans tous les cas ,je suis à la bourre pour pas mal d'articles dans mes brouillons... Je ne trouve même pas le temps de racheter des piles pour mon appareil photo... c'est vous dire. 

Un cheveu qui se casse
       Bon bon bon bon, ceci étant, je suis là pour autre chose. En tant qu'apprentie blogueuse à mes heures perdues, je traîne sans retenue sur les autres blogs et cela sans aucune barrière linguistique. Mon dernier coup de coeur est  le fameux blog Black Girl with Long Hair  pour les intimes BGLH. Je le connais depuis un moment déjà forcément mais ce n'est que récemment que j'ai pris le temps de le parcourir et même si il s'adresse surtout aux nappy/naturelles, tous les conseils sont bons à prendre. Mon article d'aujourd'hui s'en inspire donc. 

         Quand nos cheveux se cassent de façon inhabituelle, ou se cassent tout simplement, pour pouvoir agir efficacement, il faut en connaître la cause.

 Les questions que vous pouvez vous poser: 

1) Avez-vous récemment fait une coloration sur vos cheveux ?

 Changer la couleur de ses cheveux renforce la sécheresse et accentue la casse. Faites des soins profonds hydratants, changer d'hydratant quotidien. Si la casse persiste utilisez un traitement aux protéines de choc comme le Aphogee 2 Step qui a pour mission de stopper net la casse. Il faut noter quand même que ce produit est très asséchant et que par la suite, il faudra longuement hydrater. 

2) Avez-vous récemment déménagé ( pour un endroit plus chaud, plus froid, plus humide? ) 

    Le climat a une influence sur nos cheveux. L'humidité joue un rôle important sur la façon dont nous hydratons nos cheveux. Il faut utiliser des humectants comme la glycérine (uniquement la glycérine végétale) l'aloe vera ou le miel pour s'aider à garder l'hydratation plus longtemps. Hydrater vos cheveux plus souvent que la normal, les couvrir avec un chapeau, un bonnet ou une écharpe quand il y a du vent à l'extérieur ou du soleil aide aussi à maintenir l'hydratation. Bref, Adaptez vos produits à la température.

3)Avez vous essayé de nouveaux produits ? 

 De nouveaux produits dans votre routine et vos cheveux réagissent ? N'insistez pas! Donnez le produit à quelqu’un à qui il conviendra et repartez vers des anciens produits avec lesquels vous avez de meilleurs résultats. Cependant, il peut arriver que l'utilisation d 'un nouveau produit ou son association avec un autre puisse causer la casse. Soyez vigilants et faites aux associations hasardeuses. 

4) Avez-vous récemment utilisé plus de chaleur (sèche-cheveux, fer...) que d'habitude? 

      Arrêtez immédiatement d'utiliser la chaleur et soignez vos cheveux. Cela veut dire qu'il faut utiliser des produits qui vont renforcer la fibre capillaire (traitements protéinés). La chaleur direct des appareils chauffants à tendance à affaiblir la fibre capillaire.  Assurez vous que vos cheveux soient toujours aussi bien hydratés. Choisissez des styles protecteurs où la manipulation est minime. (low manipulation ou no manipulation). Manipulez vos cheveux avec soin et douceur. Si la casse est vraiment sévère, envisagez de tailler vos pointes (qui sont souvent les plus endommagés après l'usage de la chaleur).   

5) Êtes-vous vraiment soigneux avec vos cheveux ?

    Changez votre façon de peigner vos cheveux, optez pour un peigne à dents larges ou le "finger combing" (peignage aux doigts) surtout si vous avez beaucoup de noeuds. Commencez toujours par les pointes et descendez petit à petit vers les racines. Aidez-vous des produits qui aident au démêlage et allez y avec délicatesse SURTOUT ! 

6) Quand avec vous taillez vos pointes pour la dernière fois ? Avez vous un programme pour tailler vos cheveux ? 

Couper ses pointes est utile quand on veut éviter que les fourches ne causent de la casse. Si votre longueur stagne depuis un moment, couper vos pointes peut être une solution.  Cela permet de retirer les pointes "malades" , de trouver un nouvelles routine pour ses pointes et de pouvoir enfin entretenir sa longueur. 

      La liste de ses conseils peut s'allonger à l'infini, mais je les ai trouvé trouvé forts pratiques car souvent on va chercher loin l'origine de la casse de nos cheveux. En général c'est plus simple que l'on ne le pense. Soyez attentives! (attentifs si des hommes nous lisent). 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...