vendredi 1 juin 2012

Rétention de longueur ou pousse des cheveux ?

Hello les girlz !

     Nous nous sommes - presque- tout(e)s  demandées avant notre AC pourquoi nos cheveux ne poussaient pas. Pourquoi depuis 6 mois ils ont la même taille ?  Une chose que je peux vous garantir : ils poussent bel et bien ! La preuve, pour celles qui sont défrisées au bout de quelques semaines de défrisage, il y a des repousses qui apparaissent , ce n'est pas le défrisage qui s'estompe. Retenons le une bonne fois pour toutes, un cheveu défrisé ne peut plus revenir à son état naturel, c'est un traitement chimique irréversible.... Pour celles qui ne savaient pas encore.

       Revenons à nos moutons je disais donc, que pour celles qui défrisent ou texlaxent leurs touffes, vous constatez des repousses au bout de quelques temps. C'est le cheveu qui pousse indéniablement.  Pourquoi alors ne dépassent-ils pas ces satanés épaules ? La réponse est simple, la longueur ou plutôt les pointes se cassent.
Vous vous coiffez souvent avec les cheveux lâchés ? Vos cheveux frottent contre une écharpe ou des vêtements ? Vous n'avez pas taillé vos pointes depuis un moment ?  Verdict : vous avez des problèmes pour retenir votre longueur.

        Les pointes sont les endroits les plus fragiles de nos cheveux. C'est la partie la plus vielle de notre touffe et donc il faut en prendre soin. Si elles cassent régulièrement notre longueur stagne. Exemple concret: si vos cheveux poussent de 2 cms et que les pointent se cassent de 2 cms, sachant que 2-2 = 0       je vous laisse deviner la suite.


Que faire donc pour y remédier ?

1) Commencer par couper les pointes endommagées. Ce que l'on ne sait pas toujours c'est que si l'on hésite à couper des pointes, les "dommages" peuvent remonter sur la longueur et du coup, plus on hésite à couper plus on aggrave le problème et plus il faudra couper de longueur par la suite.

2) Prendre soin de ses pointes au quotidien. Mon astuce: Mettre du beurre de karité ou du chantilly de karité sur les pointes après l'hydratation quotidienne et surtout le soir avant le coucher, c'est magique tous les matins. On peut aussi mettre une huile de son choix ou un autre beurre, mais sur mes cheveux c'est le karité qui tient mieux. Il ne faut pas oublier ses pointes durant les soins profonds et insister d'ailleurs et bien sur éviter la chaleur directe. Lorsque l'on passe le fer chaud , on insiste sur les pointes pour donner la forme que l'on veut... Attention les pointes...

3) Protéger ses cheveux: Les coiffures protectrices,1000 façons d'en trouver (bantu knots out, twist out, rajouts, tissages...)  et là dessus Internet, Youtube, Google et toutes les autres blogueuses que vous lisez hormis moi sont une source intarissable d'inspiration. Pour ma part, je fais presque toujours un chignon haut avec des pinces avec embout en plastique. Oui , j'aime les choses simples.

En résumé: je soumets ma touffe à un traitement simple mais efficace, beurre de karité le soir au coucher su les pointes. Chignon haut , avec embout en plastique et comme beaucoup j'aime pas trop couper mes pointes mais je le fais au besoin. 

Tout ceci ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous faire plaisir avec des coiffures relâchés de temps en temps. Mais si vous avec des objectifs de longueur : PROTEGEZ VOS POINTES !!!!!


1 commentaire:

jooryn a dit…

coucou Sweety! merci de me citer, ça faisait un bail! en effet concernant le post, bcp de filles aiment à dire, mes cheveux ne poussent pas, mes cheveux sont redevenus crépus après mon défrisage! je leur dis svt, si le défrisage date de longtemps, ce sont les repousses, si ça ne date pas c'est que tes cheveux sont texlax et pas défrisés!!je pense qu'en le répetant comme on le fait elles finiront par comprendre! bises

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...