lundi 30 mai 2011

Huile d'amande douce

               Je vous présente l'huile d'amande douce. Combien de fois je suis passée à côté d'elle sans même la regarder!!! Je m'en servais quelques fois en addition dans mes laits corporels lorsque ceux ci n'étaient pas assez hydratants pour moi. Mais il suffisait que j'en trouve un qui faisait l'affaire pour que je la laisse moisir au fond de mes placards. 
              Puis vint l'aventure capillaire et la (re-)découverte des huiles et leurs effets sur les cheveux. Découvrons donc.
.

              L’huile d’amande douce est extraite de l’amandier. Cet arbre est originaire d’Asie Centrale. Il est désormais cultivé dans les pays méditerranées ainsi qu'en Californie.  


Propriétés de l'huile d'amande douce

Les propriétés de l’huile d’amande douce sont nombreuses et présentent des intérêts pour votre santé :
- Elle est riche en protéines 
- Elle contient un faible taux d’acides gras saturés 
- Elle est naturellement riche en vitamines A et E

Bienfaits

              La principale vertu de cette huile est de rendre la peau douce. L’huile d’amande douce est très adoucissante, nourrissante et hydratante. Elle assoupli et tonifie la peau. Grâce à ces vertus, elle permet de prévenir le dessèchement de la peau. Elle est donc recommandée pour les peaux très sèches et irritées ainsi que pour soigner les crevasses. Elle convient également aux peaux sujettes à l’eczéma ou aux dermatoses. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires. Elle se montre très efficace contre les rhumes, les toux sèches et les bronchites.
              Elle convient aux peaux sensibles et délicates ; elle peut donc être appliquée sur la peau des bébés et des jeunes enfants.
              L’huile d’amande douce agit aussi sur les cheveux. En effet, elle peut s’appliquer sur les pointes sèches des cheveux. Elle leur donnera un plus bel aspect grâce à son action sur les fourches.

Comment je l'utilise 
             J'aime beaucoup son odeur de noix , peut être parce que j'aime les noix (tout ce qui est cacahuète, noix d'acajou, noisette... faut pas les laisser à côté de moi). J'utilise cette huile pour sceller, et je la trouve efficace pour ça car assez légère sur mes cheveux. Elle me les rend doux après un bain d'huile et est idéale pour les pointes qu'elle protège sans les alourdir. J'aime bien la mixer avec du beurre de karité (mon best des best) ça me donne un mélange onctueux et agréable à appliquer. C'est une huile parfaite pour la peau quand on a une grosse sécheresse, j'en rajoute dans mes laits quand je les trouve pas assez hydratants. Quand je veux utiliser une huile plus lourde en bain d'huile ou en massage comme l'huile de ricin, l'huile d'amande douce permet aussi d'alléger et de diluer le mélange. Perso je ne la trouve pas grasse du tout, je trouve que c'est une huile sèche et d'ailleurs elle pénètre plutôt dans la peau et les cheveux quand on l'utilise  sans exagérer.

            Une recette simple que j'ai piqué sur le site d'Aromazone que j'ai testé et qui est sympa. 

- 4 cuillères à soupe d'HV d'amande douce
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de poudre de miel (j'ai mis du miel normal) 
- le jus d'un citron
        Mélangez tous les ingrédients et ajoutez le vinaigres de cidre jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Appliquez sur cheveux secs ou légèrement humides. Mettre une charlotte en plastique, laissez poser 30 mins au moins et lavez avec un shampoing doux. 

Faut-il encore dire que je dise que recommande ? 

3 commentaires:

jooryn a dit…

coucou ta recette a l'air intéressante, mais je voulais savoir ce que ça a fait à tes cheveux. en sont-ils sortis plus doux, plus hydratés, j'aimerais bien la tester en pré poo toute la nuit...

Sweetytruth a dit…

Coucou Joryn. Si tu veux dormir avec ce soin je te conseille de ne pas mettre le citron, il peut rendre les cheveux un peu secs. Ce soin a rendu mes cheveux plus doux et hydratés. en prépoo il est bien. mais sans plus. Je n'ai pas mis de miel en poudre mais du miel liquide normal. Le miel a vraiment un très bon rendu sur les cheveux.

Sweetytruth a dit…

l faut essayer pour savoir. Je ne me prive de rien dans mon aventure capillaire et j'essaie de faire tout ce qui me donne envie sans mettre mes cheveux en danger. Alors je te conseille d'essayer et donne moi des nouvelles. Bises.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...