vendredi 15 juillet 2011

Hair Inspiration - Alek Wek

                 
               Aujourd'hui je parlerai d'un fille assez spéciale qui depuis longtemps m'éblouit et me surprend. Le mannequin britannique d'origine soudanaise Alek Wek. 
              
Sa première couverture de Elle
                Le mannequin qui a aujourd'hui 34 ans fuit son pays en 1991 avec sa famille pour échapper à la guerre civile qui sévit au Soudan entre chrétiens du sud et musulmans du nord. Repérée par hasard en Grande-Bretagne où elle fit une apparition dans le clip de Tina Turner "Golden Eye", elle croit d'abord à un canular quand on lui propose des essais. Elle tente sa chance à New York quelques mois plus tard quand elle décroche un contrat pour la marque de maquillage NARS.  Les propositions fusent alors et elle signe avec l'agence Ford Models en 1996, où elle entame véritablement sa carrière et défile pour les plus grands, Chanel, Galliano, Lacroix... Elle a souvent le rôle de la mariée qui clôture le défilé avec le créateur. 
           
            Elle est nommée "Model of the Year" en 1997 par la chaîne de musique MTV et devient le premier mannequin noir à faire la couverture de ELLE Magazine toujours en 1997.

            Si elle m'inspire, c'est parce que cette fille septième d'une famille de neuf enfants a réussi à s'imposer sur les podiums de façon assez spéçiale. Si elle a beaucoup fait parler d'elle, c'est parce que contrairement à Noami Campbell et autre Iman, elle incarne un nouveau genre dans la mode. Sans perruque, ni greffe ou autres extensions, elle entretient fièrement son TWA (tête complètement rasée), c'est assez rare pour être souligné! C'est une Hair inspiration peu ordinaire, car cette fille ne fait pas grand chose pour entretenir ses cheveux.Naturelle, fraîche avec des bonnes joues (un peu à la Laeticia Casta), elle n'a rien à avoir avec les stéréotypes de la beauté occidentale. 
       Alors que plusieurs filles font des complexes avec la couleur de leur peau et se ruinent en produits illégaux pour l'éclaircir, Alek sublime la beauté noire ébène, noire profond. Cela l'avantage car elle a un teint de choix pour les maquilleurs professionnelles qui veulent magnifier les couleurs intenses du haut de son mètre quatre vingt. 

          Au delà de sa carrière, elle s'investit dans l'humanitaire, elle est ambassadrice de Médecins sans frontières au Soudan et Missionnaire pour World Vision, une association qui lutte contre le SIDA. Elle inteprète un petit rôle dans le film "Frères du Désert" aux côtés de Kate Hudson et fait des apparitions en tant qu'invité d'honneur dans l'émission de Tyra Banks America's Next Top Model où elle sera juge dans l'édition 2011. Elle vit désormais à New-York. 
        Quand on voit tout ça, on se dit que nous aussi on le vaut bien ! Assez bla-blaté ,admirons ! 


















Avec Iman

Avec Yves Saint-Laurent



6 commentaires:

Bibouille a dit…

Je ne connaissais pas mais c'est vrai qu'elle a un très beau parcours. Quand on dit que tout peu arriver c'est vraiment le cas, qui aurait pu imaginer qu'elle aura une grande carrière de mannequin après avoir fui son pays. Je le redis très beau parcours !!

Sweetytruth a dit…

Elle est admirable, elle anéantit les stéréotypes. Et que dire de son parcours...

Bertrand Vergnes a dit…

Alek est effectivement fabuleuse, j'ai suivit sa carrière depuis le début, et elle est une des mannequins qui m'a inspiré à devenir mannequin à mon tour. Je l'ai vu aussi vu dans la 16ème saison de America's next top model, elle a été géniale. Miss Wek dégage un charme et une intelligence sans pareille et son look est fabuleux. Bravo pour cet article ;)

Anonyme a dit…

Bah moi je la trouve franchement moche!!!! c'est vrai que purement artistiquement le jeu de couleurs que l'ont peut faire avec son teint ébène est intéréssant mais à apès sa! je me demande ce que lui trouve les blancs^^ parce que c'est eux qui l'ont mise là ou elle est! Et puis de tous temps sur les podiums il y a eu une renoi tete rasée qui défile et que tout le monde trouve bien moche mi femme mi homme et ont ce demande pourquoi?! en ce disant meme que c'est donc bon elle c'est pareil! Et je ne dit pas la beauté africaine brut sans métissage ne peut pas etre jolie! mais ELLE lol!!! m'enfin je pense que c'est l'avis de la majoritée!!

Sweetytruth a dit…

Tout le monde a un avis et tu as le droit d'avoir le tien. Soit...

Les mannequins sont d'abord et avant tout là pour mettre en avant des créations artistiques et sont donc aussi un peu (beaucoup) des artistes... tu l'as dit toi même "c'est vrai que purement artistiquement le jeu de couleurs que l'ont peut faire avec son teint ébène est intéréssant" et c'est bien ça que les créateurs recherches et c'est suffisant pour en faire une belle représentante de la beauté noire, DES beautés noires, car il y en a plusieurs et on sait qu'elle se lit dans le regard de chacun.

Mon article sur Alek Wek, aussi pour souligner son parcours d'une jeune femme qui a fuit la guerre dans son pays pour finir en tête des plus beaux podiums du monde. Dans un monde de la mode où le femme noire cherche encore à se faire une belle place... et aussi pour parler de son pays le Soudan qui aujourd'hui encore est déchiré par la guerre fratricide et la faim malheureusement...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
je me permets d´intervenir pour une fois après avoir parcouru comme
d´hab ce blog á la recherche de quelques recettes naturelles et comme l´exception confirme la règle(moi aussi cela fait déja pas mal de temps que je parcours la web à la recherche d´info sur ma crinière,après plus de deux ans,je ne suis pas du genre à perdre mon temps à lire en dehors de ce qui
m´ intéresse; mais la...)
D´abord je te félicite pour ton blog il est clair et agréable à parcourir ,ensuite je viens ici répondre au méssage laissé par
l´anonyme...
D´abord il n´a aucun critère artistique ,ni goût et encore moins talent pour écrire,ce genre de
message désagréable et ennuyeux.
Je suis ce qu´on appelle une ancienne Fashionista,j´ai travaillé dans le milieu de la mode pendant plus de 20 ans entre Paris,Londres et Palma de Majorque.J´ai été bien sur témoin de la montée fulgurante de Alek.A cette époque fraîchement débarquée à Londres comme une réfugiée de plus,je la croisait régulièrement dans mon quartier.Elle était pauvre,mal habillée et perdue dans l´immensité de la city...Et si j´ai eu un petit rôle à jouer dans son destin fabuleux.J´ai été un peu sa fée clochette ce fameux jour,qu´elle a acceptée de prendre un café avec moi et qu´elle a bien voulu parcourir des yeux les quelques revues de mode que j´avais sous le bras...Malgré nôtre difficulté à nous communiquer,elle à compris en voyant les images de l´évolution de Naomie(la Campbell biensûr)que je lui montrait,que tout était possible...Elle a acceptée les cartes de visites des différentes agences que je lui tendais et tout le reste c´est de l´histoire.Qu´es ce que je veux vous dire avec cette anecdote,qu´elle n´était pas consciente de son potentiel,que sa béauté était hors norme et qui lui faudrait beaucoup de courage et de ténacité en face,du type
d´arguments rétrograde et raciste nôtre cher anonyme ici.Car Alek n´a pas un physique commun,sa couleur de peau n´était pas non plus à
l´ordre du jour à cette époque mais elle avait une allure hors norme et c´était son atout.Elle a été capable de montrer avec une extrême intelligence et sa grâce naturelle,qu´il est possible de rompre avec le passé et les clichés colonialistes du bon sauvage,stupide,pauvre et de toute façon laid vu sa couleur de peau et l´ esthétique de ses traits...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...