jeudi 14 juillet 2011

Le stretching

  


    Le stretching qu'est ce que c'est ?

        Un autre mot que l'on voit souvent écrit et dit partout dans ce monde afro capillaire défrisé, wavé ou autre texlaxé. C'est le temps qui s'écoule entre 2 défrisages. Il peut durer plus ou moins longtemps selon les personnes. On parle alors de streching court ou long. Il est conseillé d'attendre au moins 8 semaines (2 mois) entre deux défrisages. Le temps pour les repousses de pointer leur nez et aussi histoire de ne pas défriser sur les cheveux déjà défrisés. C'est que qu'on appelle un over processed.

        Ce qui est compliqué, c'est de gérer le stretching et c'est bien là le problème. Ce qui nous fait défriser souvent, c'est le fait de ne plus pouvoir gérer nos repousses et nos cheveux défrisés, "les 2 textures". Pourquoi ? Les repousses sont plus fortes que les cheveux défrisés ça devient compliqué de passer le peigne dedans d'autant plus qu'elles s'emmêlent énormément. La ligne de démarcation entre le cheveu défrisé et les repousse est très fragile et c'est souvent là que ça casse si on ne fait pas attention.

Comment survivre à un stretching ?
  • Toujours bien démêler ses cheveux. D'abord avec les doigts, puis avec un peigne à dents larges en prenant de grosses portions de cheveux et peigner en commençant par les pointes , puis en descendant jusqu'au racines. 
  • Ne jamais sécher ses cheveux à l'air libre sans les avoir attachés et hydratés, sinon on risque d'avoir un volume d'enfer, une touffe difficile à gérer et archi sèche. (donc cassant)
  • Pour aplatir ses cheveux on applique la méthode de l'écharpe, que les anglophones appellent "scarf method". Après le shampoing et après shampoing, une fois qu'on les a épongé avec une serviette et un tee-shirt, hydrater ses cheveux, les peigner et les ramener en arrière, puis mettre un foulard sans trop serrer (pour ne pas avoir mal à la tête). Au bout de quelques heures les cheveux sont plats et bien maîtrisés. Voir en image    




  • Hydrater  & Attacher ses cheveux la nuit permet de la garder disciplinés. 
  • A partir de 5 à 6 semaines, quand on commence à avoir des repousses un peu plus dures et touffues, il faut bien les hydrater et les masser pour les détendre. Ca prend du temps mais c'est la meilleure solution pour avoir une hydratation optimale et durable. 
  • Le bain d'huile, le miel, la mélasse sont des ingrédients imparables pour détendre les repousses. L'idéal est de passer la nuit avec ou une journée entière. Ca nourrit et détend en profondeur aussi.  
  • Les bigoudis, les flexis rod le fer à lisser ou le bain de vapeur aident  à détendre les repousses. Il faut bien s'assurer de protéger ses cheveux de la chaleur avec les produits adaptés. 
  • Mes astuces en plus : je suis les routines des filles qui transitionnent et qui font un retour au naturel, leurs astuces peuvent aider (produits, méthodes...) pour apprendre à gérer 2 textures et la lotion verte de Miss Antilles ! Radicale sur les repousses après massage.


  • Les coiffures protectrices
          Elles permettent de ne pas manipuler ses cheveux et donc d'éviter de les casser inutilement. Il en existe de plusieurs sortes : tresses en tout genre, tissages, bantu knot, braid out, twists out... Le secret pour qu'elles soient efficaces? Ne pas les faire serrées, ne pas les garder longtemps (notamment les tresses avec extensions ou les tissages), 4 à 6 semaines maximum suffisent, ne pas mettre de côté les soins et en faire au minimum un par semaine. C'est un peu pénible de faire les soins quand on a des coiffures protectrices, mais ne pas en faire c'est prendre le risque de retrouver nos cheveux secs et cassants une fois la coiffure retirée. C'est donc à nous de faire le bon choix si on opte pour une coiffure protectrice. 

Comment je fais ?

          Je viens de défriser mes cheveux, et une fois que j'ai décidé de la date de mon prochain défrisage, je détermine ma routine pour les mois à venir. Mon prochain défrisage est prévu pour fin septembre début octobre, j'ai donc 3 mois de stretching. Pour gérer mes repousses, mon objectif cette fois est de ne pas me faire des tresses jusqu'à mon défrisage. Tous les soirs, je fais 6 bantu knots sur ma tête et je les défais le matin. Je fais un chignon haut et lâche avec des petites pinces avec embout en plastique. Ca fait déjà une semaine que j'ai adopté cette coiffure et je n'ai que des compliments. Le tout c'est de bien hydrater et sceller le soir quand on les fait, pour moi c'est lotion olive oil de ORS et scellage avec beurre de karité (surtout sur les pointes). Ce sera ma coiffure pendant 3 mois, avec quelques variantes de temps en temps pour casser la monotonie. Plus j'avancerai dans mon stretching plus j'hydraterai les repousses. 
           
           Niveau soins: un bain d'huile d'aïl tous les vendredis ou samedis soir (je passe la nuit sous cellophane avec). Le lendemain, je passe à ma séance de soin habituelle. 
          Sinon 3 soirs par semaine je fais un massage sur mon cuir chevelu avec mon huile de Doo Gro. C'est un moment que j'apprécie particulièrement ça dure pas longtemps mais ça me détend au max en plus de détendre mes repousses ! Je conseille.


            Les longs stretchings ne correspondent pas à tout le monde. Certaines personnes tiendront 6 mois d'autres beaucoup moins. Il faut définir son temps de streching selon nos envies et le temps que nous pouvons accorder à nos cheveux. Cependant il ne faut jamais aller en dessous de 8 semaines. Un streching mal maîtrisé peut conduite à la casse, on ne retient donc pas ses longueurs et donc aucun gain de pousse. Hors c'est l'effet inverse que nous recherchons. Quand on s'est fixé un objectif et qu'on constate qu'on a de la casse, il est mieux d'écourter le stretching au risque de voir s'envoler tous les efforts fait depuis des mois (vécu) ! 

Sachez que plus on avance dans le stretching, plus il est difficile à gérer. Il va donc falloir prendre plus de temps pour le démêlage et l'application des soins. Patience, attention et délicatesse sont les maîtres mots d'un streching réussi.

        Et vous comment vous gérez vos repousses? Combien de temps durent vos stretching?

3 commentaires:

tatiou a dit…

cc tu veux pas nous mettre une photo de ta nouvelle coiffure dont tu parles?kiss

Sweetytruth a dit…

Je pensais le faire mais mon appareil photo était pas dispo.
Pas de problème pour ce que tu demandes. Je mettrai une photo d'ici quelques jours, aujourd'hui ce n'est pas possible c'est le week end et je suis en mode soins. Surveille !

Barbilycious a dit…

je confirme attachr ses cheveux la nuit (sans trop tirer biensur) sinsi que faire des bains d'huiles aident vraiment à dissipliner les racines crépues !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...