Dans ma nouvelle routine capillaire je fais du massage du cuir chevelu un élément clé de ma nouvelle façon de traiter mes cheveux. Evidemment, il a fallu que je le renseigne et que je me documente sur "comment faire?".
Je savais déjà que le massage du cuir chevelu ne se réduisait pas à du "frictionnage". Au bout de quelques clics, je suis tombée sur le site internet du Centre Clauderer. Qui sont-ils ?
Fondé dans les années 80 par Hélène Clauderer, le Centre Clauderer est situé au cœur de Paris, au 346, rue Saint-Honoré 75001 (métro Tuileries ou Opéra).
Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'ils ont une approche cheveux hommes/cheveux femmes/cheveux crépus. C'est assez rare, il faut bien le dire de trouver un institut qui propose de traiter la chute des cheveux aussi bien caucasiens de crépus, avec une approche genre (homme/femme).
Pour ce qui est de leurs statistiques, je ne peux pas donner mon avis vu que je n'ai pas testé la méthode. Cependant, ils donnent des informations sur le massage du cuir chevelu et c'est bien là l'objet de mon article du jour.
L'article s'appelle :
La Gym des cheveux 3 massages de pro pour stimuler vos repousses.
J'apprends que le centre propose 3 massages du cuir chevelu pour assouplir votre cuir chevelu, favoriser le flux du sang vers les racines et stimuler vos repousses.
3 mouvements qui se font sur l'ensemble de la tête dans le sens de la circulation sanguine, de la nuque vers le front (photo du haut), puis des oreilles vers le sommet (photo de droite). En insistant sue les zones où les cheveux sont fragiles.
Voici les 3 massages qu'ils proposent.
- Le massage de mobilisation : Poser la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu, appuyer fortement, puis faire un mouvement en va-et-vient ou en rotation. Déplacer ensuite les doigts et recommencer ailleurs. Durée : une minute environ, pour couvrir toute de la tête.
- Massage en pincements: Cette fois-ci les mains sont à 2 cm l’une de l’autre et les doigts sont serrés. Rapprocher les doigts des deux mains, pour pincer le cuir chevelu. Durée, environ 30 secondes.
Voici quelques conseils que donne le centre:
- Pour avoir plus de force dans les bras vous pouvez poser vos coudes sur la table;
- Ne pas faire les 3 mouvements pendant le shampoing, c'est un produit nettoyant que l'on a pas besoin de faire pénétrer. Cependant, les mouvements peuvent être exécutés à n'importe quel moment de la journée sur cheveux secs ou humides;
- Si vous constatez une légère chute de cheveux. Ce sont des cheveux morts qui devaient tomber et dont la chute a été précipité par les massages, cela est une bonne chose car ça va stimuler la vigueur des cheveux qui vont leur succéder;
- Avec les deuxième et troisième massages , vous pouvez poser préalablement, sur votre tête, une serviette que vous aurez passée sous l’eau chaude et essorée. La chaleur va améliorer la microcirculation de votre cuir chevelu et favoriser l'arrivée du sang jusqu'aux racines.
A quelle fréquence?
Cheveux normaux | 3 fois par semaine |
Cheveux secs | Tous les jours |
Cheveux gras | 2 fois par semaine (avant shampooing) |
Attention, masser ne signifie pas frictionner : les doigts ne devront pas déraper mais rester ancrés à l’endroit de la tête où ils ont été posés. Le principe consiste à faire glisser la peau le long du crâne et non les doigts le long de la peau. Une séance complète ne prend que 2 à 3 minutes.
Comment je fais ?
J'ai choisi de faire le massage en pincements , je le trouve efficace et rapide. J'applique mon huile de Doo Gro environ 3 soirs par semaine. Je trouve fastidieux de devoir me masser le cuir chevelu, mais à une époque, ça m'a bien aidé. Alors je m'y remets et on verra bien dans un peu moins de 3 mois ce que ça donnera.
Et vous les filles ? Vous avez intégré des massages dans votre routine ? A quelle fréquence ? Pour quelle raison ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire