jeudi 8 décembre 2011

Mâcérats/Huiles maison Shikakaï et Amla


Je suis de plus en plus fan des bains d’huile.

 La douceur de mes cheveux après avoir passé une nuit entière baignant dans le gras me donne presqu’envie d’en faire mon unique soin profond ! J’ai dit PRESQUE je ne suis pas (encore) folle pour ne me limiter qu’à des bains d’huile.

J’ai mis en route depuis 2 semaines déjà 2 huiles maison : une huile de shikakai et une huile d’amla. Je n’en suis pas à mon premier essai pour l’huile de shikakai (voir dans la section mes recettes maison)  ce qui n’est pas le cas de l’huile d’amla. Je n’ai pas voulu acheter celle toute faite vendue dans le commerce qui me semblait vraiment trop minérale.

Pour faire mes huiles rien de spécial, des bocaux + huile de coco + huile d’amande douce + poudres indiennes + soleil.  J’ai mis mes poudres dans mes bocaux puis mes huiles au-dessus ( 70% huile d’amande douce et 30% huile de coco). Je remue le tout une fois par jour et je mets au soleil pendant 3/4 semaines.
A gauche l'huile de shikakai et à droite celle d'amla

Quand mes huiles seront prêtes, je m’en servirai uniquement en bains d’huile pour profiter des bienfaits des poudres et des huiles au maximum, je rajouterai à chaque bain d'huile quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à la cinéole. Le fond de poudre imbibée d’huile recueillie dans le fond des bocaux servira à agrémenter des soins profonds surtout le shikakai.  


Je ne fais jamais beaucoup d'huile, vu que je ne les utilise qu'en bain d'huile je n'ai pas besoin de grosses quantités. 

Je vous donnerai des nouvelles de l’utilisation de ses huiles et poudres. Ce serait sympa d’avoir des retours de personnes ayant déjà expérimenté les poudres et huiles de la même façon que moi. 


Dans quelques temps je mettrai en route mes huiles de brahmi et de  neem. 

12 commentaires:

Comoriia a dit…

Bonjour !! Tres bel article ! j'ai une question bête , tu dis laisser poser tes huiles au soleil , mais quand c'est l'hiver et que le soleil est en congé, on fait comment ?
Biz' !!

Sweetytruth a dit…

Coucou Comoriia,
En hiver tu peux laisser tes huiles à côté de la fenêtre ou tu sais que le soleil passera à un moment de la journée, sinon plus simple tu poses ton pot sur ton chauffage ou près de ton radiateur. Source de chaleur garantie.
Prends soin de toi.

O0oro0O a dit…

Ton article est interressant je me suis lancée pour la première fois dans un macérat huileux (shikakai henné lavande) mais j'avais cru comprendre qu'il fallait préserver son macérât au sec, à l'abri de toute source de chaleur pour éviter qu'il devienne rance du coup je me suis contenté de laisser les poudre infuser en secouant tous les jours penses tu que ça change quelques choses ?(ps : je ne l'ai pas non plus mis au bain marie lors de la préparation)
Est-ce que tu ajoutes des "conservateurs" ?

Sweetytruth a dit…

Coucou O0oro0o ,
Il y a je pense plusieurs façons de faire des macérats. Moi j'ai choisi de les mettre au soleil ou près d'une source de chaleur, certaines ne le font pas. C'est un choix personnel. Les macérats avec les poudres indiennes ne deviennent pas rance, en tout cas pas ceux que j'ai fait depuis que je me suis lancé dans les macérats.
Ce que je peux te dire c'est que la prochaine fois que je ferai une huile d'Ail je ne la mettrai pas au soleil, les gousses pourrissent au bout de 2 jours.
Je ne mets pas de conservateurs dans mes huiles mais j'en ai mis dans mon huile d'ail, qui est composée d'un produits "frais".
Je zappe l'étape bain marie.

Donne moi des nouvelles.
Bises !!

O0oro0O a dit…

OK c'est bon à savoir merci de t'as reponse ! Perso j'ai quand même mis co2 de romarin Semaine - 1 avant première utilisation.
Tu l'utilise comment l'huile d'ail ? et au niveau de l'odeur ?

Bon week-end !

Sweetytruth a dit…

Coucou O0oro0O,

En général je mets 10 ou 15 gouttes de romarin à la cinéole dans mes macérats. Je ne suis pas sûre mais je ne pense pas que ce soit un conservateur, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé dans ma réponses. L'huile d'ail je l'utilise en bains d'huile mais elle puait tellement que j'ai fini par la mélanger à mes sois profonds. Niveau odeur je peux te garantir que...ça fouette! Je ne la referai pas de si tôt.

Bises !

Judith a dit…

Salut, et merci pour ton article.
Je l'ai trouvé justement car je cherche à faire un macérat de poudre d'amla. Malgré ma question je viens de le faire, mais je me demandais combien de dosage de poudre on met pour quelle quantité de poudre, comment tu fais toi par exemple ?

merci !

Sweetytruth a dit…

Bonjour Judith,

Je ne vais pas te mentir, je fais mes mélanges à l'oeil, je ne mesure pas vraiment. En général, je mets 2 cuillères à café bombées de poudre et je remplis le pot à moitié ou au 3/4, certaines filles mettent beauboup plus d'huile que moi. Ca dépend aussi du degré de concentration que tu veux obtenir, moins tu mets d'huile, plus l'huile est concentré (à quantité équivalente de 2 cuillères à café bombées.) Donne moi des nouvelles!

Bises!

Judith a dit…

c'est ce que je me suis dit, plus je met d'huile, moins ça sera concentré en principes actifs. Donc j'ai fait au sentir, je pense que la méthode est la meilleure !

je te dirai oui !

O0oro0O a dit…

Juste pour faire une MAJ :
J'utilise depuis plusieurs semaines mon macérat mélangé à du ricin et de l'avocat pour mon bain d'huile hebdomadaire et j'en profite pour m'en mettre sur le cuir chevelu puisque après le bain d'huile je lave et je n'ai qu'un mot : TOP ! Je suis fan cuir chevelu sain, cheveux gainés nourris brillants et doux. Je vais l'utiliser comme ça jusqu'à ce qu'il y en ai plus et je testerais une autre recette mais pas à l'ail lol.

Bon week-end

Sweetytruth a dit…

Coucou O0oro0O,

Les MAJ sont toujours les bienvenus!!! Contente de voir qu'il y a une autre adepte du bain d'huile/ macérât. C'est une TRES bonne combinaison pour allier les bienfaits de l'huile et des poudres et c'est 100% naturel. Teste l'huile d'ail, tu verras c'est radical contre la chute ou la casse... je compte encore en faire une autre d'ici là (je suis courageuse je sais)

Donne des nouvelles.

Anonyme a dit…

Je vais essayer ton macerat d'amla ce week pour le shikakai j'attends la livraison d'aroma

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...