vendredi 25 mars 2011

Beurre de Karité

         C'est mon MUST HAVE, comme disent les anglophones et je crois que si on me demandait de garder un seul produit ce serait lui ( naturel ou industriel compris ) !
        Déjà c'est un produit que je connais depuis toujours, petite  ma mère en utilisait surtout en hydratation corporelle. En grandissant je l'ai délaissé pour des produits un peu plus industriels. Durant mes vacances au Gabon, j'ai voulu en racheter pour protéger ma peau de l'hiver parce que je n'ai trouvé aucun produit industriel qui faisait l'affaire. Du coup, je me suis retrouvée avec un pot de un kilo qui m'a coûté environ 2,5 euros et qui me sert énormément pour mes soins capillaires et surtout mes pointes. Le beurre de karité de meilleure qualité est celui qui est fait de façon traditionnelle (selon moi Of course! ) .

Bienfaits et propriétés: 
 Le beurre de karité, ou beurre végétal, est une substance comestible extraite des fruits du karité (Vitellaria paradoxa), un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.
Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux cosmétiques.
La récolte et l’extraction du karité sont principalement effectuées par les femmes des zones rurales.

Utilisation : Alors c'est simple moi je l'utilise pour tous mes soins cosmétiques,  sauf les soins du visage parce que j'ai la peau grasse :-(  . Je m'en sers pour sceller l'hydratation de mes cheveux tous les jours. Il ne faut pas avoir la main lourde parce que sinon on se retrouve avec les cheveux trop gras, lourds et pas facile à manipuler (pour ma part ). Tous les soirs j'en mets sur mes pointes et le matin au réveil , elles me disent grave «MERCI !» . L'hiver je m'en sers pour mon hydratation corporelle et je n'ai pas encore trouvé mieux.  C'est bon pour tout le monde les crépus et les défrisés, les jeunes et les moins jeunes ! Il m'aide aussi pour soulager les lèvres gercées. Dans tous les cas il faut bien faire fondre le beurre dans les mains et l'appliquer en légers massages. Il peut remplacer une huile de massage pour une soirée romantique ... Mais ça c'est vous qui voyez :-)

Où la trouver ?


- Dans les magasins de vente de produits exotiques.
Naturalia
Aroma-zone
La Maison du Karité

Si vous en avez d'autres faîtes le moi savoir !

Source: Wikipédia

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...