lundi 20 février 2012

Sandy la Nappy : Ma routine capillaire


           
       Après de nombreuses recherches sur le net et suivant les nombreux conseils de ma cousine « la déterminée » (lol) dont je parlais dans mon post précédent j'ai réussi à me construire une routine au bout de 3 mois après mon Big Chop et à ne plus pouvoir me passer de certains produits .
         
           De ma petite expérience capillaire, ce que j’ai appris c’est que les cheveux afros crépus sont très secs et très cassants. Le but du jeu est donc de les hydrater au maximum pour pouvoir les coiffer plus facilement.
          En ce moment je ne fais que de l’hydratation, parce que mes cheveux après vérification manquent cruellement d’eau. Bon de temps en temps quand je fais mes soins je rajoute un jaune d’œuf pour les protéines, mais vraiment je le fais rarement.
       I.       
                Mes produits
Je vous fais la liste des produits que j’utilise par catégorie et que j’essaie d’alterner au mieux !!!

Huiles végétales
Huiles essentielles, extraits et conservateurs
Shampoo
Leave in et Après-shampoing
Karité**
Sauge sclarée
Ultra doux (avocat beurre de karité) **
Ultradoux de garnier (AS et masque)
Olive**
Bay Saint-Thomas
Shikakaï
2 step de aphogee
Coco
Romarin à la cinéole

Elasta QP ultrahydratation**

Avocat *
Lavande, Ylang Ylang

AS pink revitalex
Chanvre
Provitamine B5 **

Queen helene Cholesterol
Jojoba
Pépins de pamplemousse


Ricin **
Tea tree**, soie**


* : signifie mon degré d’amour pour les produits


En plus de ces produits je rajoute accessoirement
·         De l’eau (indispensable celui là !!!)
·         Du miel (ça adoucit vachement)
·         Miss Antilles : Lotion Multicroissance suractivée  et huile de carapate (ce sont les premiers produits de mon AC)


        Voilà je vous ai mis les produits sous forme de tableau parce que je m’amuse a faire des potions magique chez moi en les mélangeant !!
Attention il faut respecter  un certain dosage avec les huiles essentielles !!! (Allez voir sur le site d'Aroma zone c’est très bien expliqué)
      II.         

           Mes soins hebdomadaires
        Comme je l’ai dit plus haut j’ai le cheveux crépus et donc le cheveux très secs, ce que je fais en ce moment c’est de l’ « hyper hydratation » parce que sinon j’ai du crin sur la tête !!!

Donc chaque semaine je fais deux soins profonds
·         Celui du mercredi qui est un mix entre la protéine et l’hydratation (je rajoute un œuf ou de la mayonnaise de mon frigo)
·         Celui du dimanche qui est super hydratant

       Ces soins profonds sont précédés à chaque fois d’un bain d’huile avec lequel je dors.
Je ne vous mettrais pas de recettes pour le moment car franchement je n’en ai pas sous la main tellement elles varient de semaines en semaines, mais je vous en mettrai pour les prochains articles !!
      Chaque soir, j’hydrate mes cheveux avec de l’eau de mon vapo(risateur)  et je scelle avec de huile d’olive et je masse mon cuir chevelu avec de l’huile de ricin ou carapate.

       Pour les prochains articles je vous ferai une recette et je vous expliquerai quelle est ma routine capillaire avec une coiffure protectrice !!!!

Voili voilouuu   XOXO !!!

Petit challenge perso

      Alors j'ai eu envie de faire un petit challenge perso pour limiter la manipulation et donc la casse! 
Je n'utilise mon peigne qu'une seule fois par semaine, soit le jour où je fais mes soins, au moment du démêlage avec l'après shampoing. J'ai déjà des repousses à 3 semaines post défrisage. 

      J'ai déjà réussi la première semaine, alors là j'entame la deuxième. Si ça se passe bien, je ferai ce challenge d'abord pendant un mois et si les résultats sont bons, j’intégrerai cette technique à ma routine! 

         L'une d'entre vous a t-elle déjà essayer ce genre de challenge ? 

dimanche 19 février 2012

M&S mode !

Hello les girlz !

        Tout le monde (ou presque) connait le magasin M&S mode, spécialisé dans les vêtements grandes tailles. Nous n'en parlerons pas du tout ici. J'ai juste pensé que ça ferait collerait au titre de mon article.

     Bon venons en à l'essentiel : le M&S. Ce terme est utilisé pour désigner Moisture & Seal en français = Hydrater et Sceller. J'ai déjà parlé de l'importance de l'hydratation (petit rappel ICI) mais jamais de celle de sceller. 
  
Sceller? C'est quoi ? 
     Quand on fait un petit tour dans le dictionnaire, le mot "sceller" à plusieurs sens mais celui qui nous intéresse c'est celui ci: Fixer avec du ciment, du plâtre.../ Fermer de façon hermétique. 

Sceller? Pourquoi ? 
    Pour pouvoir ENFERMER l'hydratation, la sceller justement pour qu'elle reste plus longtemps. C'est une étape importante que l'on oublie souvent. 

Sceller? Comment ? 

   Rien de plus facile!  

1) On hydrate d'abord ses cheveux avec notre hydratant habituelle (lait, crème hydratante, vapo...) L'essentiel étant que l'ingrédient le plus important soit l'eau (bien regarder la liste des ingrédients) 
2) On scelle avec une huile ou un beurre, qui va créer une pellicule protectrice pour empêcher à l'eau de s'évaporer rapidement. 

Ce qu'il faut savoir ? 

  • On scelle uniquement avec du gras, je m'explique : soit une huile et dans ce cas là vous avez un large choix selon vos goûts et vos envies, soit avec un beurre: karité, cacao... 
  • On ne peut pas/ne doit pas mettre de l'huile uniquement sur les cheveux (sauf pour un soin) car L'HUILE N'HYDRATE PAS : ELLE NOURRIT. Je ne me lasserai jamais de le répéter car on entend encore trop souvent dire que l'huile est un hydratant. 
Ce qu'il faut savoir

  •  Le scellage à une durée limité tout comme l'hydratation, il faut donc trouver le bon rythme. 
  • Plusieurs facteurs externes influent / le climat, la porosité des cheveux, la qualité de l'hydratant utilisé, l'utilisation d'appareils chauffants... feront que vous scellerez plus ou moins souvent. 
  • Quand j'utilise la Hair Lotion de ORS, je ne scelle pratiquement pas. La qualité de l'hydratant que l'on utilise et la réaction de nos cheveux à cet hydratant sont importantes.


Comment je fais ? 
      
   J'hydrate avec mon hydratant habituel et je scelle avec mon chantilly de karité.

Bon je vous remets une vidéo de Sunshine de Hairlista, qui montre comment faire. 


Alors les filles, M&S mode ? Incollable?

mercredi 15 février 2012

Perdre une centaine de cheveux par jour est-ce normal ?


               La vie du cheveu es un cycle où alternent une phase de croissance et une phase de chute. Or chacun de nos cheveux est absolument indépendant de ses voisins: ainsi, à tout instant, environ 90% d'entre eux sont en phase de croissance alors que 10% sont en phase de chute. 

            Rapporté à une chevelure moyenne, ce chiffre signifie que 12 000 cheveux sont prêts à tomber. La chute se répartissant tout au long de cette phase qui dure environ 3 mois,  il est donc tout à fait normal et naturel de perdre une centaine de cheveux chaque jour.  


mercredi 8 février 2012

Comme quoi... ça pousse...

Deuxième article de la soirée ( je me surpasse^_^) , mais celui là très rapide, juste pour partager avec vous quelques images de mes cheveux. Oooo bien sûr, rien de bien extraordinaire, mais j'ai retrouvé une photo des débuts de mon aventure capillaire et je viens de défriser et de constater une légère pousse de mes cheveux. Une petite comparaison s'impose. 



24 Avril 2011



Juillet 2011



Novembre 2011





Janvier 2012... le trou se referme petit à petit...


Je sais bien que j'ai besoin de tailler mes pointes mais ma mère qui est la seule personne à qui je confie cette tâche me demande d'attendre encore jusqu'au prochain défrisage...bon...



Je ne suis pas de celles qui ont une pousse fulgurante, je ne fais presque pas de massages capillaires et je ne mets pas d'aide à la pousse comme l'huile de Doo Groo , la lotion verte de Miss Antilles , je ne prends pas de complément alimentaire, tout ça parce que je suis une grosse paresseuse... cependant mes cheveux poussent tant bien que mal et la santé est au rendez vous apprement... Je suis bien obligée de le constater. 


Queen Helene Cholesterol


    Ca faisait 3 bons mois que je n'avais pas fait de fiches produits, pourtant j'en ai utilisé plusieurs nouveaux. Je suis une grosses paresseuse... je sais ! Avant de faire mon procès, découvrons le très célèbre QHC de son nom de star, que j'ai toujours vu dans les placards de ma mère. 

La promeesse sur l'étiquette:  Traite et répare les cheveux secs, endommagés. Ajoute de l'hydratation aux cheveux asséchés par le soleil et usés par les produits chimiques ou les différentes techniques mécaniques. 

Les +: La texture est PARFAITE! Très onctueuse, le produit ne coule pas, se mélange bien aux huiles et autres beurre de karité. Il est l'un de ceux qui ne se liquéfie pas au contact de la mélasse. Il tient bien sur les cheveux et on peut aisément passer la nuit avec sans avoir peur de retrouver son oreiller en mauvais état au réveil. Il est très facile à appliquer sur les cheveux et encore plus si ils sont humides ou en soin après shampoing. Le produit ne coûte pas cher et est vendu en plusieurs contenants. Je prends toujours celui de 425g , mais je crois que je vais passer à celui de 2kgs et aussi essayer le QHC au Ginseng. 

Les - : Peut être son odeur qui peut être dérangeante, même si elle n'est pas très forte. Elle s'en va vite après un shampoing ou même un simple rinçage, donc... Je ne trouve pas vraiment de défaut à ce produit. 

Ce que ça donne sur moi: Bon je crois que vous avez bien compris que j'aime ce produit. Je l'utilise en soin profond hydratant. Dans un mélange souvent QHC+huile végétale+miel. Toute une nuit avec ce soin c'est une TUERIE !!!! Il rend les cheveux très doux et redonne souplesse et hydratation. Il tient largement promesse. Je ne l'utilise qu'en pre-poo, car je fais rarement des masques après le shampoing. Je le recommande et plutôt deux fois qu'une. Il est définitivement dans mes incontournables. 

jeudi 2 février 2012

Le Bain d'huile

Hello ! 

     Aujourd'hui, zoom sur mon soin préféré : le bain d'huile. Celui qui rend mes repousses souples, celui qui sauve mes cheveux des grandes périodes de sécheresse, celui qui leur redonne du tonus et du peps quand ils font un peu la gueule. 
      
     Pour ma part, c'est l'un des soins les plus importants dans une aventure capillaire et surtout dans la mienne. Même ma mère est devenue accro. Lol ! 
   
     Première chose, l'huile est un élément fondamental pour la vie du cheveu. Elle nourrit le cheveu ( NON elle ne l'hydrate pas, elle le NOURRIT ). L'huile nourrit donc en profondeur pour permettre aux cheveux d'avoir la souplesse et la maniabilité dont ils ont besoin. 


En quoi consiste un bain d'huile ? 

   Comme son nom l'indique, il s'agit de "tremper" ses cheveux dans l'huile et donc de les imbiber et de les saturer d'huile végétale avant le shampoing. 
     Il est fortement recommandé pour les cheveux secs, cassants ou abîmés par les traitements chimiques ou mécaniques. Le cheveux afro défrisé ou naturel étant sec de nature (je ne le répéterai jamais assez) le bain d'huile est donc un soin idéal pour son bien-être.  

     Tout le cheveu bénéficie de ce soin, de la racine aux pointes. Le bain d'huile apporte des actifs nutritifs importants et permet de nourrir la tige capillaire en profondeur, les écailles des cheveux sont lissés et le bain d'huile laisse un léger film hydrolipidique protecteur. C'est un soin tellement simple que l'on peut le faire soi même à la maison.

Comment faire un bain d'huile ? 

Règle numéro 1 : le bain d'huile se fait AVANT le shampoing et donc sur cheveux sales. 
  • Humidifiez la chevelure avec un vaporisateur, les cheveux humides étant plus réceptifs aux soins. Divisez la chevelure en 3, 4, ou 5 sections et démêlez soigneusement chaque mèche en partant des pointes à la racine. 
  • Enduisez vos cheveux d'huile: on applique d'abord sur le cuir chevelu que l'on masse doucement; puis sur les longueurs et les pointes. Il ne faut pas que l'huile coule. Les cheveux doivent être imbibés et recouvert entièrement d'huile mais pas noyés, l'objectif étant qu'ils aient absorbés une partie de l'huile. 
  • Enveloppez votre chevelure sous une charlotte en plastique, un bonnet auto-chauffant, du cellophane ou tout simplement un sachet plastique. Pour plus d'efficacité, recouvrir d'une serviette chaude ou d'un foulard. 
  • Laissez poser le plus longtemps possible, au moins une heure ou sinon toute une nuit. Plus le temps de pose est long, plus il fait du bain aux cheveux.  
Comment laver ses cheveux après un bain d'huile ? 

        L'huile est hydrophobe, ce qui signifie qu'elle ne se mélange pas dans l'eau. Il peut être difficile de se débarrasser complètement de l'huile en excédent après le bain d'huile.Comment faire ?

  •      Humidifiez votre chevelure avec un vaporisateur ou un brumisateur et appliquez un mélange composé de eau+shampoing (ou d'après shampoing si vous êtes no-poo). Massez et faites mousser. Rincez lentement afin de faire couler la mousse sur les longueurs. 
  • Procédez ensuite au lavage habituel pour débarrasser la chevelure des derniers résidus de gras. 
Si après le shampoing et l'après-shampoing il reste encore un peu d'huile, ce n'est pas grave. Cela formera une gaine protectrice qui nourrira vos cheveux jusqu'au prochain soin. Dans les jours suivant la couche de gras sera absorbée par la tige capillaire. 

    Le plus important étant que le cuir chevelu soit propre et respire. 

Quelle huile utiliser ? 

       Il y a un TRES large choix d'huiles. Les huiles de carapate et ricin sont épaisses et adaptées car elles ont la propriété de pénétrer au coeur de la fibre capillaire. Selon les différentes propriétés des huiles vous pouvez les utiliser en solo ou en combinaison de plusieurs huiles. 
     On peut y ajouter des huiles essentielles qui apporteront des vertus supplémentaires. 
      Sinon vous avez des mélanges de bain d'huile tout fait.

Comment je fais ? 

     Environ 2 ou 3 fois par mois je fais mon bain d'huile avant shampoing, J'utilise soit un mélange huile d'amande douce + coco, soit je prends mes huiles maison de neem ou de shikakai. Je passe la nuit avec, le lendemain je fais mon shampoing + après-shampoing. Quand on a des repousses? c'est magique.

              Voili, voilou pour le bain d'huile ! 


Source: http://conseils-cheveux.oanisha.com

mercredi 1 février 2012

Sandy la Nappy - Présentation



        Je me présente, je suis Sandra, bientôt trentenaire, cheveux afros, et je viens de découvrir que mes cheveux poussent !!!!
        Et oui les filles nous sommes trop nombreuses à penser que  c’est une fatalité, alors que ce n’est pas le cas.
      
      Je ne me souciais pas vraiment de l’état de mes cheveux au début de mon histoire, en novembre 2010, ils n'avaient pas plus de problème que ça, mais seulement voilà à force de défrisages mal faits et de mauvais entretien j’avais un trou qui pointait son nez sur le dessus de mon crane, un endroit que je ne pouvais voir, et donc que je touchais uniquement. 


       Ce fameux trou, je le connaissais déjà, étant donné que ça n’était pas la première fois qu’il apparaissait, pour moi c’était tout à fait normal (c’est ce que je pensais et croyais fortement) et de toute façon, mes cheveux, depuis l’âge de 15 ans à peu près ont toujours fonctionné comme ça. J’en faisais vraiment comme dit là haut, une fatalité.

      A cette même période, ma cousine me réveille un matin et me dit qu’elle a passé toute sa nuit sur des vidéos et qu’elle est décidée à prendre soin de ses cheveux et surtout à les faire pousser !!! Je me dit au fond de moi : « elle et ses lubies, qu’est ce qu’elle à encore inventé ? Toute façon je ne lui laisse que deux mois pour passer à une autre attraction ». Cependant étant quelqu’un qui n’aime pas démotiver et casser le mental des uns et des autres, je l’y ai encouragé.

      Au fil du temps,elle insistait tellement et m’inondait de sites et pages «youtube» en tout genre relatives aux cheveux, que j’ai commencé à plancher sur le sujet et à me dire que quand même c’était fort intéressant. J’ai commencé donc au bout d’un mois essayer de faire des soins à mes cheveux, et tout de suite je les ai sentis différent. Lors de mon dernier défrisage qui remonte à décembre 2010, j’ai eu comme l’impression que mes cheveux allaient à merveille et qu’ils avaient repris du poil de la bête !!!

          Mais quelques temps après CATASTROPHE tous mes cheveux sont tombés, du moins à certains endroit de ma tête, comme si on y avait passé une paire de ciseaux, je n’ai malheureusement (ou par honte) pas pris de photos pour vous montrer l’état de ceux-ci, mais c’était vraiment déprimant….
      Je me suis dit que ce n'était pas la peine de couper, qu'ils avaient simplement une petite baisse de régime et j'allais pouvoir leur redonner de l'éclat à force de soins. Seulement, je n’y ai vraiment quasiment jamais consacré de temps, jusqu’au jour où je me suis dit trop c’est trop l’été arrivait et il fallait que je trouve une solution !!!

    Ainsi, le jour de mon anniversaire, le 2 mai 2011 j’ai décidé de tout couper (BigChopper, pardon) je voulais aller chez Ethnicia Champs Elysées (chez qui j’ai pris un rendez-vous d’ailleurs) mais ma cousine à qui je parle de toutes mes histoires m’a carrément découragé en me disant «  c’est vrai elles sont là pour t’aider, mais quand tu vas tourner le dos, elles vont tellement se moquer de toi ! ».

    Du coup je les ai gardé tels quels, et UN mois (plutôt DEUX) après j"ai finalement coupés toutes les pointes défrisés, ce sont les doigts tordus de ma chère et tendre Amie qui ont mis fin à mon supplice, quand elle les a coupé, elle a juste fait 3 ou 4 coups de ciseaux et c’était fini.


Mes cheveux ont effectivement repris du  « poil » de la bête et comme le temps passe vite, ça fait maintenant plus d’un an que je ne les ai pas défrisé et bientôt 9 mois que j’ai Big Choppé.  Ça fait du bien de les voir pousser à vue d’œil.

     Et  là je me suis jurée que plus jamais je ne laisserai mes cheveux à l’abandon !!! 
    
  Dans un prochain article je vous expliquerai quels types de soins je donne à mes cheveux !!

    Voili, voilouuu XOXO !!!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...