jeudi 2 février 2012

Le Bain d'huile

Hello ! 

     Aujourd'hui, zoom sur mon soin préféré : le bain d'huile. Celui qui rend mes repousses souples, celui qui sauve mes cheveux des grandes périodes de sécheresse, celui qui leur redonne du tonus et du peps quand ils font un peu la gueule. 
      
     Pour ma part, c'est l'un des soins les plus importants dans une aventure capillaire et surtout dans la mienne. Même ma mère est devenue accro. Lol ! 
   
     Première chose, l'huile est un élément fondamental pour la vie du cheveu. Elle nourrit le cheveu ( NON elle ne l'hydrate pas, elle le NOURRIT ). L'huile nourrit donc en profondeur pour permettre aux cheveux d'avoir la souplesse et la maniabilité dont ils ont besoin. 


En quoi consiste un bain d'huile ? 

   Comme son nom l'indique, il s'agit de "tremper" ses cheveux dans l'huile et donc de les imbiber et de les saturer d'huile végétale avant le shampoing. 
     Il est fortement recommandé pour les cheveux secs, cassants ou abîmés par les traitements chimiques ou mécaniques. Le cheveux afro défrisé ou naturel étant sec de nature (je ne le répéterai jamais assez) le bain d'huile est donc un soin idéal pour son bien-être.  

     Tout le cheveu bénéficie de ce soin, de la racine aux pointes. Le bain d'huile apporte des actifs nutritifs importants et permet de nourrir la tige capillaire en profondeur, les écailles des cheveux sont lissés et le bain d'huile laisse un léger film hydrolipidique protecteur. C'est un soin tellement simple que l'on peut le faire soi même à la maison.

Comment faire un bain d'huile ? 

Règle numéro 1 : le bain d'huile se fait AVANT le shampoing et donc sur cheveux sales. 
  • Humidifiez la chevelure avec un vaporisateur, les cheveux humides étant plus réceptifs aux soins. Divisez la chevelure en 3, 4, ou 5 sections et démêlez soigneusement chaque mèche en partant des pointes à la racine. 
  • Enduisez vos cheveux d'huile: on applique d'abord sur le cuir chevelu que l'on masse doucement; puis sur les longueurs et les pointes. Il ne faut pas que l'huile coule. Les cheveux doivent être imbibés et recouvert entièrement d'huile mais pas noyés, l'objectif étant qu'ils aient absorbés une partie de l'huile. 
  • Enveloppez votre chevelure sous une charlotte en plastique, un bonnet auto-chauffant, du cellophane ou tout simplement un sachet plastique. Pour plus d'efficacité, recouvrir d'une serviette chaude ou d'un foulard. 
  • Laissez poser le plus longtemps possible, au moins une heure ou sinon toute une nuit. Plus le temps de pose est long, plus il fait du bain aux cheveux.  
Comment laver ses cheveux après un bain d'huile ? 

        L'huile est hydrophobe, ce qui signifie qu'elle ne se mélange pas dans l'eau. Il peut être difficile de se débarrasser complètement de l'huile en excédent après le bain d'huile.Comment faire ?

  •      Humidifiez votre chevelure avec un vaporisateur ou un brumisateur et appliquez un mélange composé de eau+shampoing (ou d'après shampoing si vous êtes no-poo). Massez et faites mousser. Rincez lentement afin de faire couler la mousse sur les longueurs. 
  • Procédez ensuite au lavage habituel pour débarrasser la chevelure des derniers résidus de gras. 
Si après le shampoing et l'après-shampoing il reste encore un peu d'huile, ce n'est pas grave. Cela formera une gaine protectrice qui nourrira vos cheveux jusqu'au prochain soin. Dans les jours suivant la couche de gras sera absorbée par la tige capillaire. 

    Le plus important étant que le cuir chevelu soit propre et respire. 

Quelle huile utiliser ? 

       Il y a un TRES large choix d'huiles. Les huiles de carapate et ricin sont épaisses et adaptées car elles ont la propriété de pénétrer au coeur de la fibre capillaire. Selon les différentes propriétés des huiles vous pouvez les utiliser en solo ou en combinaison de plusieurs huiles. 
     On peut y ajouter des huiles essentielles qui apporteront des vertus supplémentaires. 
      Sinon vous avez des mélanges de bain d'huile tout fait.

Comment je fais ? 

     Environ 2 ou 3 fois par mois je fais mon bain d'huile avant shampoing, J'utilise soit un mélange huile d'amande douce + coco, soit je prends mes huiles maison de neem ou de shikakai. Je passe la nuit avec, le lendemain je fais mon shampoing + après-shampoing. Quand on a des repousses? c'est magique.

              Voili, voilou pour le bain d'huile ! 


Source: http://conseils-cheveux.oanisha.com

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les bains d'huiles aussi. Pour ma part dn se moment c'est : huile de ricin + huile de carthame + des HE + actifs cosmétiques. Quand j'ai commencé mon AC je laissais poser mon bain d'huiles toute la nuit. Désormais c'est impensable, je le laisse poser entre 1 et 4h (plutôt le soir) puis je fais un co-wash et l'applique mes leave-in. C'est moins prise de tête et le résultat reste le même. Merci pour se poste ^^.

Sweetytruth a dit…

Coucou Bibouille,

Je suis une grosse paresseuse, je ne le dirai jamais assez. La seule raison pour laquelle je dors avec mon bain d'huile c'est que je le fais toujours "dernière minute", avant de me coucher... et quand je me lève, vu que je file directement sous la douche, c'est plus simple pour moi et je gagne du temps.

De rien pour le poste, j'espère qu'il aidera plusieurs personnes.

Anonyme a dit…

Je te comprend parfaitement, je suis aussi un peu paresseuse en mon genre ! loL

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...