jeudi 28 avril 2011

Co-quoi ? Co-wash ! ( Partie 1/2 )

Alors dès le tout début de mon aventure , j'ai vu ce mot partout : co-wash , cowash , co-washing !
Il était vivement recommandé de le faire et je lisais sans trop comprendre que le shampooing n'était pas forcément bon pour les cheveux ... Alors je me suis dit STOP !  

Ex-pli-ca-tion !

Dans un premier temps, il faut étudier l'étymologie du mot ( et oui, des fois je joue les intellos! ). 
CO : vient du mot anglais " conditionner" ; qui désigne 
WASH : de la même langue anglaise qui signifie " laver". 



Aaaaaaaaaaaaaaa ! Co-wash signifie donc laver ses cheveux avec un conditionner en laissant de côté le shampooing. Pourquoi ?  La grande majorité des shampooings contient du SLS ( Sodium Lauryl Sulfate) qui n'est pas très bon pour les cheveux et les assèche ( On en reparlera dans un autre post). 

La méthode aurait semble-t-il aurait dans un premier temps été plébiscité par les Afros Américaines pour maintenir l'hydratation de leurs cheveux secs. Le conditionner est un après shampooing (AS).

Un après shampooing peut -il laver aussi bien qu'un shampooing ? La réponse est définitivement OUI, car il contient lui aussi des composants qui permettent de laver et nettoyer mais de quantité beaucoup moins importante quand dans un shampooing. Il faut noter que les shampooing dit sans SLS contiennent aussi des agents lavant et nettoyants mais toujours plus que dans un AS. 

Et moi comment je fais ? 
Dès le début de mon AC  (aventure capillaire), je me suis mise au co-wash ( et oui l'envie de tout tester en même temps). J'avais décidé de faire un shampooing nettoyant par mois et le reste du temps des cowash. Mal  m'en a pris ! Mes cheveux grattaient s'était insupportable et comme j'étais en coiffure protectrice durable (nattes collées avec rajouts) je ne pouvais définitivement pas me faire un VRAI shampooing ( enfin c'est que je  croyais à l'époque). J'ai quand même conservé ce rythme pendant 3 mois et désormais je fais un cowash le mercredi (après séance soin) et un shampooing + cowash le dimanche ( après séance soin aussi) et tout va bien mieux. 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...