vendredi 9 décembre 2011

Le saviez - vous ?

        Pour ce centième article ( Déjà ) , je vais inaugurer une nouvelle rubrique intitulée " le saviez-vous ? "
        Une rubrique qui essaiera de lever le doute sur certaines "croyances" ou "fausses certitudes".

        Aujourd'hui je parlerai de la coupe des pointes.




                Couper les pointes favorisent leurs croissances?

Le cheveu n'est pas végétal, il ne pousse pas par son extrémité mais par sa racine. C'est l'activité cellulaire au sein de cette racine appelé follicule pileux qui régit la vitesse de la pousse. La coupe des cheveux ou de leurs pointes n'a donc aucun effet sur leur vitesse de croissance. En revanche, pour la même raison, l'extrémité du cheveu est la partie la plus ancienne. les pointes d'une chevelure de 30 cm auront 2 ans et demi et elles seront abîmées. Couper les pointes permet donc à la chevelure de retrouver un aspect plus net et et plus beau.   

jeudi 8 décembre 2011

Hair Inspiration - MsKibibi

      Pour ce Hair Inspiration, j'aimerai vous faire découvrir une hairloveuse américaine (encore une). 

      Il s'agit de Miss Kibibi. C'est l'une des premières youtubeuses afro défrisée américaines que j'ai appris à connaître.  

     Après avoir atteint son objectif longueur (WL - waist length- cheveux au niveau de la taille), elle a décidé d'encourager les autres femmes à réussir à atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés. 
Sur son site Internet www.kibibihair.blogspot.com elle partage la vedette avec sa petite soeur qui est naturelle. 

     Je trouve ses cheveux magnifiques, ni trop épais, ni trop fins. Dans sa présentation sur son blog, elle explique qu'elle n'avait pas les cheveux longs quand elle était plus jeune et qu'elle ne pouvait pas imaginer qu'ils pouvaient être aussi longs.  Depuis qu'elle a atteint ses objectifs, elle cherche sans cesse à apprendre de nouvelles façons d'améliorer la santé de ses cheveux. Elle est vraiment dans une logique de partage et veut aider toutes les femmes, qu'elles soient naturelles ou défrisées. 


 "Together we can reach our personal hair health and length goals. Kibibi Hair's mission is to help all women, relaxed and natural, achieve their hair health and length goals. " 

Avec un minimum d'anglais, vous la retrouverez avec plaisir 
Admirez les photos de cette fan des boucles !



Plus jeune






Juste après un défrisage





Repousses non étirées

Repousses étirées

Sa petite soeur, Miss Nastassja







Une fan des longs stretching 

... et des boucles.




Le jour de son mariage. 


Mâcérats/Huiles maison Shikakaï et Amla


Je suis de plus en plus fan des bains d’huile.

 La douceur de mes cheveux après avoir passé une nuit entière baignant dans le gras me donne presqu’envie d’en faire mon unique soin profond ! J’ai dit PRESQUE je ne suis pas (encore) folle pour ne me limiter qu’à des bains d’huile.

J’ai mis en route depuis 2 semaines déjà 2 huiles maison : une huile de shikakai et une huile d’amla. Je n’en suis pas à mon premier essai pour l’huile de shikakai (voir dans la section mes recettes maison)  ce qui n’est pas le cas de l’huile d’amla. Je n’ai pas voulu acheter celle toute faite vendue dans le commerce qui me semblait vraiment trop minérale.

Pour faire mes huiles rien de spécial, des bocaux + huile de coco + huile d’amande douce + poudres indiennes + soleil.  J’ai mis mes poudres dans mes bocaux puis mes huiles au-dessus ( 70% huile d’amande douce et 30% huile de coco). Je remue le tout une fois par jour et je mets au soleil pendant 3/4 semaines.
A gauche l'huile de shikakai et à droite celle d'amla

Quand mes huiles seront prêtes, je m’en servirai uniquement en bains d’huile pour profiter des bienfaits des poudres et des huiles au maximum, je rajouterai à chaque bain d'huile quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à la cinéole. Le fond de poudre imbibée d’huile recueillie dans le fond des bocaux servira à agrémenter des soins profonds surtout le shikakai.  


Je ne fais jamais beaucoup d'huile, vu que je ne les utilise qu'en bain d'huile je n'ai pas besoin de grosses quantités. 

Je vous donnerai des nouvelles de l’utilisation de ses huiles et poudres. Ce serait sympa d’avoir des retours de personnes ayant déjà expérimenté les poudres et huiles de la même façon que moi. 


Dans quelques temps je mettrai en route mes huiles de brahmi et de  neem. 

mercredi 7 décembre 2011

Derniers Achats

Coucou les girls !

Celles qui me suivent savent que je ne suis pas du genre à bloquer sur la liste des ingrédients pour traquer les silicones et autres SLS ou à revendiquer une routine plus clean. 

Bref, en faisant l’état des lieux de mes dernières courses capillaires , je me suis rendue compte que j’avais fait des choix plutôt « propres ». Je suis encore dans ma période test, je n’ai pas encore essayé tous les produits qui me font envie et bien que je sois en train de me fixer sur certains d’entre eux, ma curiosité me pousse à continuer à en essayer d’autres.

Etant donné que je ne suis pas une PJ ( product junkie AKA acheteuse compulsive de produits capillaires) je fais toujours des choix très réfléchis lorsque je me ravitaille ou lorsque je fais de nouveaux achats. J’aime acheter plusieurs produits pour ne plus dépenser sur de longues périodes. Cependant,  j’évite les gros contenants car c’est plaisant de changer souvent. 

Finalement, je pense que je parle trop sans aller à l’essentiel alors sans trainer davantage je vous présente mes derniers achats: 

  •     Les poudres indiennes : en macérât ou en soin, bhrami, amla, kalpi tone, neem et shikakai : à moi la marque Hesh ! Le mois de décembre sera le mois de l’ayurvédique sur ma tête. Belle façon de découvrir ses poudres et leurs vertus pour clôturer l’année capillaire et cette première année d’aventure en beauté. 

·         Le Ghassoul de Aromazone : parce que évidemment j’en ai beaucoup entendu parler comme d’un shampooing doux pour les cheveux. J’aimerai tester d’autres alternatives au shampoing traditionnel (bien que dans ma tête un shampoing ça DOIT mousser). J’ai déjà essayé le shikakai en mode shampoing (je n’ai pas fait d’article ; honte à moi) et je l’ai trouvé beaucoup trop irritant, alors j’essaie le ghassoul qui je pense est un peu pour les cheveux, ce que l’argile est pour la peau, il absorbe les impuretés en douceur. J’ai hâte !

  •      Le shampoing et l’AS à la banane de Body Shop : parce que j’ai trop entendu parler de leur odeur envoûtante et puis parce qu’ils étaient en rabais et que pour une fois, si je peux éviter d’écraser des bananes à galérer pour enlever les fibres, ce serait pas mal, c’est un fruit efficace sur ma tignasse.



  •          Le shampoing Capirelax à l’Huile Bio d’Argan : sur la boîte j’ai vu écrit, sans paraben, sans silicone, sans phenoxyethanol… le tout pour 5 euros. Vous résisteriez-vous à un produit propre et pas cher ? Moi non ! 
  •         Henné  neutre de Aromazone : Pour faire des henna gloss bien sûr. Je suis perfectionniste, tant que je n’aurai pas obtenu la consistance de henné qui me convient lorsque je fais un soin avec cette poudre, je n’abandonnerai pas (LoL). EN fait, les soins au henné me renforcent les cheveux presque que comme un 2 Step d’Aphogee. Un soin 100% naturel qui renforce : je fonds.
  •     Beurre de karité + huile de coco + huile d’amande douce. Le beurre de karité est devenu mon premier staple  (produit dont je ne peux plus me passer) l’huile de coco est en passe de le devenir.

Je répète que je ne suis pas une adepte des routines naturelles ou bio, je ne rechigne pas à utiliser des produits pas très « propres ». Mais j’avoue quand même que quand je vois la mention «  no petrolatum » ou « sans paraben » sur des produits que j’ai envie de tester ou sur ceux me semblant intéressants, je tente le coup.

Moi je dis que ça annonce plein d’articles et d’expériences en vue.  Pour celles qui ont des avis à me donner sur certains produits n’hésitez pas, je prends tout.  A vous ! 

mardi 6 décembre 2011

Length Check ou vérification de longueur.

Deuxième post de la journée et celui là ne sera pas  très long. 

    Je vais faire mon premier "length check" expression que les américaines utilisent pour faire une comparaison de longueur sur deux périodes. Je ne suis pas très fan de cette pratique mais bon de temps en temps il faut bien voir où on en est niveau longueur.  

Juillet 2011

    Je n'ai fait aucune vérification de longueur depuis le début du blog parce que je ne pensais pas avoir quoi que ce soit à montrer. C'est idiot mais certaines personnes ont tendance à penser que lorsqu'on a un blog c'est qu'on a les cheveux longs. Désolée les filles, ce blog c'est le journal de bord de mon aventure capillaire et vue qu'elle commence à peine...

Bon j'ai commencé en décembre 2010 au niveau EL , en juillet 2011 je traînais entre NL et SL.
J'ai bien évidemment un gros problème, ce creux au milieu qui me pourri l'existence. J'ai demandé conseil et finalement j'ai décidé de les laisser pousser avant de les égaliser. J'ai eu une grosse déprime en voyant de quelle façon mes cheveux poussaient. Il faut vraiment s'accrocher quand on est dans une aventure capillaire et ce creux est mon défi de tous les jours. 

Novembre 2011

    Voici mes cheveux 4 mois plus tard. Ils ont déjà l'air en  bien meilleur santé et il y a eu de la pousse. Je ne suis pas de celles qui ont une pousse extraordinaire. Je n'utilise pas de produit pour stimuler la pousse. Je les laisse évoluer tranquillement. Sur cette photo je suis à un mois post défrisage, j'ai des repousses et mes cheveux ne sont pas lissés.  Le creux au milieu est un peu moins prononcé. J'égaliserai donc mes pointes au prochain défrisage prévu pour fin février 2012. 

     Je regrette de ne pas avoir pris de photo au début de mon aventure, je ne pourrai pas faire de check longueur un an après. La qualité des photos n'est pas géniale mais parce que je les fais de mon téléphone... je ferai des efforts (je sais c'est la deuxième fois que je promets ça mais cette fois c'est la bonne).

Prochain length check au prochain défrisage! 

Des bisous les filles ! 


Mise à jour capillaire

Hello les filles ! Enfin de retour ! 

      Comme promis, je publie plus d’articles. Histoire de mettre à jour mes soins, mes nouvelles habitudes, achats et autres. Bref, histoire de publier plus après ces quelques mois de flemme où beaucoup de choses importantes se sont passées dans ma petite vie… Nous y reviendrons à l’occasion.
Je décide donc aujourd’hui de parler de ma routine. Rien de bien neuf. Cependant, après chaque défrisage, je fais le point sur la routine et les habitudes adoptées pendant le streching et je fais des modifications au besoin.


Cette fois, j’ai fait pas moins de 4 mois de stretching, rien de bien extraordinaire, vu que mon record est à 5 mois. Je pense que sur ce coup-là, j’ai trouvé mon rythme de croisière. Après avoir essayé 5 et 3 mois sans grand succès, je crois que le chiffre 4 me portera chance. Ca donne 3 défrisage par an, ce qui est une très bonne moyenne pour moi.

Qu’ai-je fais pendant 4 mois ? Durant les 2 premiers mois j’ai mis l’accent sur l’hydratation, sans forcer pourtant. J’avais les cheveux ni tressés, ni tissés et j’essayais d’éviter qu’ils sèchent et donc cassent. C’était une fois par jour, le soir avant de me coucher : hydrater + sceller. Je pense que ce sont les 2 techniques de base d’une bonne routine capillaire pour cheveux afros aussi bien défrisés que naturels, car je ne le répèterai jamais assez : nos touffes sont naturellement sèches alors il faut sans cesse agir.

Certains soirs, je faisais 4 ou 5 grosses tresses et je mettais mon foulard en soie (que j’ai perdu dans mon grand déménagement j’ai la rage… et ma mère qui me l’a offert aussi…enfin passons…).  Le tout donnait un braid out au lever que je n’appréciais pas particulièrement mais comme il me donnait du volume, cela me permettait de fais un chignon avec un effet ondulé assez sympathique. Une façon donc plutôt pratique de se servir d’un braid out raté. J’avais promis des photos, il va falloir que je me décide à en mettre…
Il faut que j’insiste que le fait que j’accorde toujours une attention particulière à mes pointes, elles ont droit tous les soirs, soit à leur dose de chantilly de karité, soit à leur dose d’huile de ricin.


Pour les 2 mois qui ont suivi, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Je suis passé en mode  tresses avec EXTENSIONS !! Ni trop grosses pour qu’elles puissent tenir un moment, ni trop petites pour que ce ne soit pas une galère pour les retirer ou une torture pour mes cheveux (surtout les tempes pour ne pas les citer). Je suis passée en mode vapo (voir section entretien tresses et tissages) , et j’hydratais quand j’en sentais le besoin + un soin hydratant + shampoing + AS clarifiant de V05. J’ai tenu comme ça durant 2 mois avant de défriser.

Après un défrisage dont je suis plutôt satisfaite, j’ai décidé de conserver cette routine qui m’a donné les résultats qui me conviennent. Je ne vais pas refaire la grosse genèse de ma routine mais on va dire qu’après 7 mois où je faisais 2 soins par semaine et où au finish j’ai été très déçu des résultats, j’avais décidé d’alléger ma routine et de passer à un soin par semaine et vu ce que ça a donné, je crois que je vais continuer comme ça. Des résultats positifs avec une routine simple, que demander de plus ?

Pour les 4 prochains mois ce sera donc :

Les deux premiers mois sans tresses, les deux suivants avec des tresses. J'ai deux mariages entre temps, il va falloir gérer. 

·        Un bain d’huile (avec des macérâts maison ou un mélange d’huile) ou un soin hydratant par semaine ( toute une nuit)
·         Un shampoing  ou  poudre indienne
·         Un AS
·         Hydrater
·         Sceller
·         Au besoin : un soin protéiné léger ou caramel treatment (traitement à la mélasse) ou henna gloss (henné neutre) ou Aphogee 2 Step.

L’accent sera mis sur l’hydratation et la manipulation minimum, quand je n’ai pas de tresses ; je manipule mes cheveux une fois par jour. Je chouchouterai toujours autant mes pointes, et au prochain défrisage, promis, je coupe mes pointes, ça fera plus d’un an !

jeudi 24 novembre 2011

Absence

Les filles !


Je ne vous ai pas abandonné !!!


J'ai quitté la France et je n'ai plus d'ordi (qui m'a abandonné en plein déménagement le lâche! ) et dire que je ne l'ai que depuis 6 mois, et je n'ai pas encore de connexion internet chez moi. Tous les articles que j'avais écrit son morts en même temps que mon ordi alors le temps que je me remette en selle prenez soin de vous et de vos cheveux !!! Vous me manquez  et mon blog aussi !




Bises !

dimanche 6 novembre 2011

Soin du jour

     Une semaine après mon défrisage (je ferai une revue dessus ne vous inquiétez pas), j'ai fait mon soin habituel. Je ne change pas ma routine avant ou après défrisage. Quand je peux/veux, je fais un traitement fort en protéines avec le Aphogee 2 Step Hard Protein Treatment. Ces 4 mois de streching me ravissent et je crois que j'ai enfin trouvé ma vitesse de croisière mais bon, ça c'est une autre histoire, qui fera l'objet d'autres articles.

    Donc mon soin du jour avait pour objectif de donner un peu de corps à ma touffe et de la chouchouter en douceur. J'ai don opté pour un soin profond hydratant.


- 3 cuillères à soupe de Queen Helene Cholesterol
- 3 cuillères à soupe d'huile d'Olive
- 1 cuillère à soupe d'huile de Coco
- 2 cuillères à soupe de Miel




Le mélange ressemble à ça ==­­­­>>

Bon j'avoue j'ai eu la flemme de sortir mon appareil photo à 2h du matin, heure à laquelle j'ai appliqué mon soin. Donc j'ai utilisé mon phone et bon voilà, la qualité de la photo est pas extra. Cependant vous pouvez vous rendre compte de la texture assez onctueuse, on en mangerai presque (promis je vous referai une meilleure photo  à la prochaine utilisation du QHC).

Bref donc j'ai appliqué ça assez généreusement je l'avoue, j'en mettrai un tout petit peu moins la prochaine fois. Cependant le QHC est un produit au top très agréable et facile à appliquer (la fiche produit viendra) j'ai mis mon cellophane + ma charlotte en plastique + mon foulard pour sécuriser le tout et... : dodo ! Je me suis levée tranquillement à 12h ( OUI j'ai fait une très grasse matinée) j'ai rincé à fond en massant doucement puis pour la dose de protéines j'ai essoré mes cheveux et mis mon 2 Min Reconstructor de Aphogee sous charlotte, le temps de prendre ma douche et de nettoyer mon visage et j'ai re-rincé.

   Après un petit plopping ( pour celles qui ne se rappellent pas c'est par ICI !), j'ai laissé sous ma serviette pendant 20 mins et j'ai peigné pendant que c'était encore humide en ayant pris soin bien sûr d'hydrater et de sceller avant. Mini chignon boule = des cheveux conteeeeeeeeeeeeeeeents ! 

 Ca manque de photos ? Je sais ! Mais je remédierais très bientôt à ce problème. Et vous ? A quoi à eu droit votre touffe ce week-end ? 


Des bisous les filles !

mercredi 2 novembre 2011

Conditioner Elasta QP Ultrahydration/Soy Oil Anti-Breakage Moisture Rich

Maintenant que j'ai presque fini la bouteille qui fait quand même un 1 litre je me permets de donner mon avis sur l'après shampoing de Elasta QP Soy Oil Ultra-Hydratation. 

La promesse sur l'étiquette:Alors c'est en anglais, mais en gros il protège et pénètre les cheveux en profondeur pour agir au maximum contre la casse, la sécheresse et les pointes fourchues. Le produit est riche en protéines, en vitamines, en oméga 3&6 et an soja organique. Il renforce les cheveux et les rend plus maniables est brillants. 

Les + : J'adore l'odeur, je ne saurais pas la définir exactement mais c'est très frais, c'est agréable, ça reste sur les cheveux donc c'est encore mieux. C'est une odeur fruitée, comme un bon milkshake banane/orange/pamplemousse ou ananas. La texture est très agréable, elle est 100% comme les crèmes desserts Danone (je n'aurai pas su la définir si je ne l'avais pas lu sur un autre blog ICI ). Il est bon en base pour les soins hydratants et le produit est très facile à appliquer, il ne coule pas et il ne dégouline pas partout pour autant. Le produit serait aussi bien hydratant que protéiné. Je mise plus sur le côté hydratant.  La bouteille fait 1 litre et peut être utilisée jusqu'à 24 mois après ouverture.

Les - : Difficile de le trouver en France. Je n'ai rien d'autre à lui reprocher sauf peut être que la bouteille est trop grosse alors sous la douche c'est un peu chaud mais c'est vraiment pour chercher un point négatif.

Ce que ça donne sur moi: Je l'ai plus utilisé pour des soins après shampoing (j'en faisais des masques en rajoutant des huiles et autres) que comme après shampoing classique. Je le recommande fortement après le shampoing plutôt que avant (même en masque). Il glisse bien sur les cheveux mouillés et pénètre bien. Perso, il m'a aidé à mieux maîtriser et hydrater mes repousses. J'ai déjà de la peine d'avoir fini la bouteille et de ne pas savoir où retrouver le produit. Pour les chanceuses qui pourront l'avoir: profitez en! 


Un site français où vous pourrez acheter le produit ICI. C'est un site sérieux bien que je n'ai jamais commandé chez eux, les personnes de mon entourage qui ont eu affaire à eux sont satisfaites.



7 petites choses sur moi...

Hello les filles !

     Je suis très absente en ce moment mais faire mes valises pour rentrer définitivement dans mon pays...ça se raconte pas: ça se vit!

    Bref ! J'ai été tagué par Bibouille du site i-love-my-hair.blogspot.com. En quoi consiste ce tag ? A dire 7 petites choses sur moi et oui , il n'y a pas que les cheveux dans la vie. ( Sans blague ??!)



1) Je me ronge les ongles... depuis que je sais que les ongles peuvent se ronger. En fait je crois que je me ronge les ongles depuis que j'ai 6/7 ans... Oui je sais c'est tôt ! J'essaie désespérément d'arrêter et ne me parlez pas de vernis amer: j'ai fini par apprécier le goût. (pathétique je sais) et les faux ongles m’abîment les vrais en dessous. Je vais m'y mettre autant que pour mes cheveux parce que, qu'on le veuille ou pas, c'est un élément de notre féminité, même si je tiens à la préciser, mes ongles ne sont pas dans un un état désastreux, bien au contraire, c'est juste que dès qu'ils poussent un peu, je fais intervenir mon coupe ongle "naturel". 

2) Je suis fana de cuisine. Rentrée très tôt dans la cuisine de Maman, je crois que je n'en suis jamais ressortie. Je ne suis pas un grand cordon bleu avec 5 étoiles au guide Michelin, mais je pense que je me défends bien et bon pour le moment, personne ne m'a appelé en se plaignant de maux de ventre ou de gastro, on me demande même certaines recettes. J'aime faire de nouvelles choses, j'aime être à la cuisine autant que je m'occupe de mes cheveux et pour tout vous dire, l'idée de faire un petit blog pour montrer mes recettes sympas m'est passée par la tête mais bon...

3) J'ai peur en avion. Et là je dois en prendre un dans une semaine, il me faut toujours une grosse préparation psychologique. On se demande comment j'ai fait pour vivre au Canada et voyager 2 fois par année pour l'Europe et l'Afrique...

4) Je suis une ex désordonnée.  Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, à un moment de ma vie j'ai été obligée d'être une fille bien rangée/ordonnée/clean/propre et tout et tout... et ça m'est resté ! De plus j'ai dû me mettre au pas très vite, la preuve que les bonne habitudes peuvent être aussi rapides à prendre que les mauvaises. 

5) Je suis passionnée de sport. Vous êtes sur les blog d'une des championnes nationales de Handball des Jeux  Scolaires et Universitaires année 2002.^_^ Je vais me remettre au sport sous peu, plus pour garder la forme et faire travailler mon cardio, mais je ne rate ni Jeux Olympiques, ni Championnat du monde d'Athétisme, ni Coupe du Monde de Football, ni bons matchs de NBA ou Plays/Offs, Roland Garros, Wimbledon et j'en passe. Pour tout vous dire, mêmes mes frères n'apprécient pas spécialement et un de mes amis m'a avoué qu'ils avait été désarmé lorsque je me suis ruée dans ses bras en pleurant à chaudes larmes quand mon équipe à perdu en quart de finale de la coupe du monde de football en 2006... venant d'une fille il n'avait jamais vu ça.  

6) Je me définis comme étant une stressée naturelle. J'ai du mal à garder mon calme quand une situation qui brise ma routine se présente. Je panique 5 mins, mais je panique sérieusement. J'apprends petit à petit à "garder le contrôle", parce que comme me dit un de mes amis «Tu vas avoir des enfants un jour tu sais, les crises de panique tu auras l'occasion d'en faire et d'en avoir". 

7) Je remets souvent à plus tard, on appelle ça là procrastination. Oui, j'avoue, c'est mon pêché. Bon pas trop hein, je me soigne il faut le dire mais j'aime bien me dire: bon, bon je le ferai plus tard... Mais bien sûr, il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser.

    J'aurai pu en dire plus, mais il faut s'arrêter à 7. A vous les filles, 7 choses sur vous !

lundi 24 octobre 2011

Soin du jour

Hello ! 

      Ca faisait un moment que je n'avais pas fait de post sur les soins que je prodigue à mes cheveux et pour deux raisons bien simples.
1) J'ai des tresses avec rajouts donc les soins sont souvent les mêmes et par conséquent, je ne vois pas l'intérêt de parler du même soin plusieurs fois. 
2) Loin de mon petit frère ( Big up ! ) J'ai deux mains gauches et ce n'est pas du tout évident pour moi de filmer mes cheveux toute seule.... le problème sera bientôt réglé, je vais acheter un petit frère ^_^. 

 BREF ! 

      L'essentiel quand j'ai des coiffures avec rajouts c'est l'hydratation ! Pourquoi ? Je vais le dire encore une fois les mèches ou rajouts "boivent" l'hydratation naturelle des cheveux ou celle qu'on lui apportent par des crèmes ou autres laits. Donc pour le soin d'aujourd'hui, j'ai bien évidemment foncé sur l'hydratation sachant que je ne les hydrate pas tous les jours malgré la confection d'un super vapo ICI... Oui je sais, c'est pas très bien mais bon... grosse crise de flemmite aiguë depuis un moment ( mais je fais mon soin hebdo! ). 

Ça a donc été pour ce soir :

- 3 cuillères à soupe d'Huile de coco
-3 cuillères à soupe d'Huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de Beurre de karité fondu
- 3 cuillères à soupe de Elasta QP Soy Oil Conditioner 







Je mélange le tout ça donne ça ====>>>>






Appliqué sur les cheveux sur les tresses en insistant sur les cheveux et en démêlant les tresses qui s'accrochent entre elles avec les repousses.  Je vous avais prévenu la photo est pas géniale. 



J'ai laissé posé 3h sous cellophane et après avoir longuement rincé à l'eau tiède, je n'ai pas fait de shampoing mais j'ai clarifié avec le V05 Clarifying Conditioner Tea Therapy Mint Vanilla en massant mon cuir chevelu et j'ai appliqué le Aphogee 2 min Reconstructeur, juste le temps de prendre une douche. 

Séchage avec serviette + Séchage à l'air libre. Demain ce sera hydratation avec mon vapo maison à tendance odeur Coco et voilà!  Je ferais mon assouplissement dans une dizaine de jours après 4 mois de stretching non volontaire (je voulais défriser à 3 mois mais pas eu le temps et mes repousses se portaient très bien et ce n'est pas pour me déplaire). J'ai défait une tresse et en dessous mes cheveux se portent bien! 

   Des bisous les filles ! 

samedi 22 octobre 2011

" Je suis noire et je n'aime pas le manioc..."


     Coucou les gilz ! 

     Je sais, je sais, ce titre laisse perplexe, mais vous allez lire dans les lignes qui suivent ce qui sera sûrement le seul article que j'oserai qualifier de "militant" de toute la vie du blog, bien que mon but ne soit que de donner mon avis. 
     Je ne suis pas en colère, mais j'en ai marre ras la casquette, je suis en maudit comme on dit au Québec. De quoi ? De cette "gueguerre" entre soit disant filles aux cheveux naturels et défrisés. D'où me vient ce trop plein ? De cet article Cheveux afros : le retour du naturel. J'avoue tout de suite, je ne l'ai pas lu en entier, j'ai lu l'en tête qui m'a saoulé un minimum et j'ai survolé le reste parce que bon...  Voici le fameux en-tête : 


Tendance écolo, retour aux origines ou désir de prendre soin de soi : de plus en plus de femmes noires s'affichent avec leurs cheveux au naturel. Rencontre avec 4 femmes qui ont fait la paix avec elles-mêmes.



 Tendance écolo : Ooooo-kkk, je fais le trie des ordures,  je ne laisse pas le robinet couler quand je me brosse les dents... 
Retour aux origines : cette phrase signifie tellement RIEN à mes yeux que je préfère ne pas la commenter...
4 femmes qui ont fait la paix avec elles-mêmes : je vous garantie que à 25 ans bien assumées, bac + 5 , des "up & down" dans ma vie familiale, sociale et amoureuse... Je viens de finir mes études, bientôt commencer à bosser, et je n'ai jamais été aussi en paix avec moi même et pourtant : JE SUIS DEFRISEE ! 


         Déjà, j'avoue, je n'ai jamais compris après bientôt un an d'aventure capillaire pourquoi on parle de naturelle VS défrisée. J'ai des cheveux défrisés, certes mais ce sont le miens. C'est vrai, j'alterne entre tresses avec rajouts (très, très rarement des tissages) et coiffure avec mes propres cheveux. Je considère que quand je n'ai pas de rajouts je suis naturelle, tout aussi naturelle qu'une "nappy", et voilà, les filles naturelles aussi mettent des tissages et font des tresses avec rajouts et autres crochets braids au gré de leurs humeurs et de leur désir de changement de style... comme moi en fait. 
      
        Qu'est ce qui nous différencie ? L'usage d'un petit pot de défrisant sans soude, que d'ailleurs de nombreuses "naturelles" ont utilisé ? Je vais vous dire : J'ADORE les filles naturelles, ou du moins, ce qu'elles font de leurs cheveux. Je ne me lasse pas de regarder leurs coiffures, leurs techniques d'assouplissement et de lissage sans chaleur, comment certaines d'entre elles gèrent leur transition (parce que ça m'aide à mieux gérer mon stretching entre deux défrisages).  Quand on regarde dans ma barre de blogs à découvrir  il y a plus de blogs de filles naturelles que de filles naturelles/défrisées !  


       Je ne vois que de beaux cheveux dans tout ça et je pense qu'il y a énormément de filles qui veulent vivre leurs cheveux et leurs styles tranquillement autrement que comme un acte militant. J'en témoigne par l'atmosphère sympathique qu'il y a sur de nombreux forums, blogs ou encore pages Facebook. 

         Si tu aimes tant le style naturel, pourquoi tu ne te fais pas un big chop me diriez- vous ?  Parce que, j'ai 25 ans, j'ai bien réfléchi, je suis en paix avec moi même et j'ai décidé de continuer à défriser mes cheveux C'est ce qui convient le plus à la personne que JE veux être, à MON style. J'ai pensé passer au naturel, mais finalement non, franchement, ça ne me correspond pas, mais j'ai récemment encouragé ma soeur et ma cousine à y passer
        
        Je ne vais pas mentir, il y a cette partie de l'article qui est "pas mal" : 

 Il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse qui voudrait qu'une femme noire qui met des extensions ne s'accepte pas. Toutes les femmes ont toujours eu leurs artifices. L'enjeu aujourd'huic'est d'avoir le choix, de balayer lespréjugés (comme cheveu crépu = cheveu sale ou négligé) et de ne plus avoir honte.



            C'est bien vrai tout ça, mais, je continue de penser qu'il y avait d'autres façons de présenter le style "naturel" que comme cela a été fait dans l'intro. On peut parler des naturelles sans forcément les opposer aux défrisées/naturelles, comme on peut parler d'une tendance coupe courte sans l'opposer à une tendance coupe longue, comme on peut parler de chaussures plateformes sans les opposer aux derbys... ce n'est qu'une question de style !  

       Tenez, je fais 1,70 pour 56 kilos mais je m'identifie clairement au style de cette fille aux formes plutôt généreuses, dont je suis le blog quotidiennement Girl With Curves, j'assume pourtant parfaitement la forme de mon corps. Je ne suis ni trop maigre, ni trop grosse, je pense avoir un physique "normal", si tant est que l'on puisse définir la normalité. Cette fille me donne des envies de rondeurs, mais contrairement à mes cheveux avec lesquels je peux jouer à outrance, je ne peux pas me forcer à manger pour prendre ses formes, et puis, tout ce "gras" ira- t-il là où je veux ? 

     Alors, il faut quand même que je parle de ce bout de phrase dans l'intro de Glamour "retour aux origines". Me concernant après 4 ans au Canada et 2 en France, j'ai décidé de rentrer chez moi, au Gabon pour y travailler. Oui, j'ai fini mes études et je savais que je rentrerais chez moi le jour où j'ai mis les pieds à l'aéroport Pierre-Elliot- Trudeau de Montréal ce 29 août 2005.  On me disait " ça te passera tu viens d'arriver" puis plus tard " tu vas partir sans avoir la nationalité ?" et bien non, 6 ans après ça ne m'est pas passé et j'ai une nationalité : je suis gabonaise, j'y suis, j'y rentre. Alors, ne me parlez pas de retour aux origines... Please ! 

   Pourquoi mon article à ce titre ? C'est le titre d'un livre de Gaston Kelman qui dit que l'on peut être noir et ne pas rentrer dans tous les clichés blacks: on peut apprécier l'opérette et non le tam-tam par exemple. Pour la petite histoire j'ai un oncle qui n'aime pas le manioc qu'il a pourtant mangé toute son enfance. 


  Je ne défriserai pas les cheveux de ma fille (quand j'en aurai une, si j'en ai une), parce que d'après moi, ces cheveux ont un potentiel plus important que les cheveux défrisés (niveau option coiffure/style/...). Si je devais revenir en arrière en gardant les connaissances que j'ai maintenant, je ne défriserai pas mes cheveux. Mais ils le sont actuellement, et j'ai bien réfléchi : ils resteront comme ça... même si on ne dit jamais jamais. Oui, j'assume: j'aime les cheveux naturels mais je garde mes cheveux défrisés et non, je n'y vois rien de paradoxal. 
J'aime les chaussures plate formes mais je n'en porterai pas, ça ne me va pas.

   Il n'y a a aucune animosité entre la très grande majorité des blogs que ce soient les naturelles ou les naturelles/défrisées, alors ce serait bien que le "débat" si il en existe un s'arrête, et qu'on limite les oppositions. L'atmosphère y est même plutôt très bonne, on échange beaucoup plus que pour des cheveux. On ne fustige pas les filles défrisées sur les blogs de naturelles et vice versa. Ca ne m'est jamais arrivée en tout cas. Je vais écourter le débats parce que je pourrais rester là des heures! 

   Je vais finir en disant que : 

      Je suis afro, je suis défrisée, je suis black, & beautiful et mon prochain défrisage est dans 10 jours après 4 mois de stretching! 

   Et TOC ! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...